Actualités
Festivals du mois de mai : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt trois ans. Le bar où il faut aller ? Le camping à éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite.

Rock'n Solex

Du 4 au 8 mai. Bientôt la cinquantaine et toujours une jeunesse foudroyante. Entre concerts très animés et courses de solex, les festivaliers ont de quoi faire pendant trois jours à Rennes.

Pensez-y :

- Pour vous échauffer dès le mercredi soir, venez faire un tour au fest-noz au foyer de l’INSA où 5 groupes très locaux vont s'enchaîner pour vous faire danser.
Une bourse aux billets a été directement mise en place sur le site web du festival, pour être sûr de bien revendre sa place ou d’en trouver lorsque la soirée est complète. 
Un prix sera remis lors des courses de Solex pour l’équipe avec le plus beau déguisement. Donc si vous n’êtes ni rapide, ni technique, c’est le moment de jouer sur le physique !

On vous aura prévenu :

Soyez à l’affût, les horaires de passage des groupes ne sont pas affichés, seulement leur ordre de passage. Environ 30 à 45 minutes de changement de plateau sur la grande scène.
L’offre restauration n’était pas très fournie l’an dernier, avec frites, sandwichs et galettes saucisses.

Les artistes à ne pas rater :

- Cotton Claw, samedi 7 mai : ces quantre-là balancent un son pur sorti de leurs petites machines, comme l’an dernier à Solidays.
Le même soir, le B2B entre Para One et Busy P vaut sans doute de s’y attarder. Les set Ed Banger sont souvent de qualité...

Un dernier conseil pour la route ?

Pas de camping sur place, pensez à vous organiser en amont.

Pratique :

Revivez l’édition 2015 : Rock’n Solex, la 48ème sans une ride

Papillons de Nuit

Du 20 au 22 mai. C’est l’un des grands moments de la saison. L’attachant village normand de Saint-Laurent de Cuves se transforme en un festival ultra-festif et convivial, du camping jusqu’aux plaines où se côtoient les trois scènes du P2N. Un petit paradis pour festivaliers avertis.

Pensez-y :

- Allez faire un tour au bar “Le Papillon” au coeur de Saint-Laurent de Cuves prendre une pinte, en profitant des camions à burgers et à pizza à côté. On avait rencontré Sandrine la patronne l’an dernier.
Avez-vous déjà mangé des tripes en festival ? Ce sera le moment de vous jeter à l’eau, car P2N propose un bar à tripes parfait pour vous réchauffer en fin de soirée. Sinon, on vous conseille les saucisses, faites sur place, et qui pour une fois ont vraiment du goût.
Le camping ne dort jamais : des activités y sont proposés, avec également buvette et épicerie, mais surtout du ventre-glisse sur les descentes de la plaine. Pensez à quand même faire un tour devant les concerts

On vous aura prévenu :

- Le P2N Pay & Play sera de retour, paiement dématérialisé. Attention, les stands de chargement sur place seront pris d’assaut à l’ouverture : n’hésitez pas à charger votre compte en amont
Le camping est animé presque 24/24. C’est le moment d’investir dans des boules quiès de qualité.

Les artistes à ne pas rater :

- Thylacine, vendredi 20 mai à 02h sur la scène Vulcain : l’un des maîtres des pads du moment, capable de faire vibrer tout un public, comme aux Charrues
Last Train, samedi 21 mai à 00h45 sur la scène Erebia : le rock, ils l’ont dans le sang, la sueur sur le cuir, pour un live plein de promesses comme à Rock en Seine
Soviet Suprem, dimanche 22 mai à 20h30 sur la scène Thécia : Ils avaient retourné Solidays, le Chien à Plumes et la Fête de l’Huma. Au tour de P2N ?

Un dernier conseil pour la route ?

Et si vous deveniez membre du club P2N et ambassadeur du festival ? Des avantages et des rencontres avec l’équipe du festival, le tout pour un abonnement à 25 euros l’année.

Pratique :

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : Papillons de Nuit, trois jours dans un cocon

Art Rock

Du 13 au 15 mai. Ce festival dépasse les frontières de la musique : c’est tout Saint-Brieuc qui vibre entre ses concerts, expos et arts visuels. Après la mode, c’est la peinture qui est à l’honneur cette année. Le moment de la 33ème édition est arrivée.

Pensez-y :

- Si vous venez, c’est l’occasion de faire plus que des concerts : le spectacle “The Roots” de Kader Attou, l’exposition de Tati Muzo ou encore une autre intitulée Obey to Music, sans oublier quelques projections de films.
Après tant d’activités, la faim se fera ressentir : ce sera le moment d’aller goûter au Rock’n Toques, des plats de chefs entre 3 et 15 euros avec des produits de saison. Miam !

On vous aura prévenu :

- Beaucoup d’attente à l’entrée tous les soirs. Venez tôt !
- Qui dit festival en ville dit pas de camping. Pensez à vous organiser en amont si vous venez de loin.

Les artistes à ne pas rater :

- The Shoes, vendredi 13 mai, 21h15 grande scène : leur passage au Cabaret Vert l’an passé n’était qu’un échauffement. 2016 sera leur année.
Bagarre, samedi 14 mai au Forum : ces 5 potes en ont dans le ventre, et se révèlent petit à petit depuis 2015. A ne pas rater.
Kadebostany, dimanche 15 mai au Forum : interviewé au Chien à Plumes, leur république pop mérite d’aller y danser

Un dernier conseil pour la route ?

Des navettes sont prévues pour vous ramener dans les 14 communes de l’agglomération, depuis le centre ville de Saint-Brieuc

Pratique :

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : Trois jours à la mode Art Rock

Folk You

Du 26 au 28 mai. Le tout jeune festival prendra contrôle de Montmartre pour 3 jours aux sons des guitares. L’occasion de flâner quelques jours dans un festival made in Paris.

Pensez-y :

- Dans le quartier des Abbesses l’après-midi, venez profiter des artistes en plein air et des scènes ouvertes.

On vous aura prévenu :

- Pas de bars spéciaux prévus pour l’occasion.

Revivez l’édition 2015 : Folk You : Montmartre au rythme des guitares

La Villette Sonique

Du 27 mai au 1er juin. Entre les pelouses vertes des jardins de La Villette, les concerts de la Grande Halle et du Cabaret Sauvage, le festival parisien permet de mettre sur l’orbite de l’été les festivaliers de tout poil.

Pensez-y :

- L’après-midi, les jardins de la Villette se transforment en un festival géant et gratuit à 6 scènes, où l’on peut siroter des bières les fesses dans l’herbe. Une belle occasion de venir flâner.
Vous pouvez également allez faire un tour au village Label, samedi et dimanche, pour compléter votre collection de vinyles à la recherche des dernières pépites

On vous aura prévenu :

- Pas beaucoup d’infos sur place, préparez votre planning à l’avance

Les artistes à ne pas rater :

- Ty Segall & The Mugglers : c’est la tête d’affiche, et il le vaut bien. Un live envoûtant l’an dernier à Rock en Seine.

Pratique :

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : La Villette Sonique, la pause estivale parisienne

Les 3 éléphants

Du 27 au 29 mai. Une identité forte, à la fois populaire et recherchée, locale et nationale, le festival étendard de Laval est un bon moyen de vivre le printemps à son apogée. Un des événements riches et vivaces de la saison.

Pensez-y :

- Sans pass, vous pouvez tout de même profiter de concerts gratuits et de pas mal de spectacles d’art de rue. Samedi et dimanche, les enfants pourront aussi en profiter avec le Kidztival.
Deux rendez-vous pour les affamés : le Brunch & Blind Test le samedi midi, et les huîtres électroniques le dimanche. Le premier se déroulera au Marais, le deuxième dans le village.
Ouvrez les yeux, la déco riche et soignée vaut le détour

On vous aura prévenu :

- Pas beaucoup d’offres de restauration le dimanche. Faites vos provisions.

Les artistes à ne pas rater :

- Worakls live, 02h00, vendredi 27 mai, Arène : un DJ sublimé par des instruments, voilà un live qui nous avait retourné aux Transmusicales.
Vald, 21h30, samedi 28 mai, Patio : un live explosif, mêlant textes injurieux et rimes bien léchées, comme au dernier Chorus
Jeanne Added, 22H25, samedi 28 mai, Arène : la voilà devenue incontournable sur la scène festival, elle qui fait désormais partie des têtes d’affiche, comme au Schmoul

Un dernier conseil pour la route ?

Pour faire une pause, allez vous poser du côté du Club Grand Ecran

Pratique :

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : Les 3 éléphants, trois jours d’immersion en grande profondeur