Actualités
Tous les Festivals : l’histoire se termine après 10 ans de media indépendant

Le média Tous les Festivals ferme le livre de son histoire après 10 ans d’activité.

« Il s’en est passé des choses depuis 2013, depuis ces débuts, euphoriques et maladroits, entre débrouille et amateurisme, mais toujours authentiques et débordants d’envies. On en a écrémé des festivals, on en a écrit des articles, on en a pris des photos et en a testé des campings et des bars... Mais on a surtout vu à quel point cet écosystème s’est développé et combien il est devenu indispensable au secteur culturel français. À notre niveau, on a modestement assuré le relais et probablement accompagné certains acteurs avec sincérité et bienveillance. Créer un média libre, indépendant et pérenne, conçu par des passionnés, pour des passionnés, le défi était de taille ! Mais, non sans fierté, on peut se targuer d’y être parvenu. »

Ces quelques lignes tirées du livre « Tous les Festivals, 10 ans dans la fosse », sorti cet hiver, résument l’état d’esprit du média que nous avons lancé avec insouciance et passion en 2013. Elles traduisent le chemin parcouru depuis dix ans pour rester un média libre et indépendant, dédié aux festivals de musiques actuelles.

Tenu dès les premiers jours par un groupe de passionnés, l’équipe s’est professionnalisée et structurée pour se développer. Pour autant, à l’image des acteurs que nous tentons de mettre en valeur depuis dix ans, le modèle économique de la structure reste fragile. Auto-financé à 100% depuis le lancement, nous arrivons aujourd’hui au bout d’un système, hybride, qui a fait la réussite du média, mais qui ne nous permet pas d’envisager sereinement l’avenir du projet. Depuis plusieurs mois nous réfléchissons à des solutions pour faire perdurer le média sans altérer sa ligne éditoriale et sans toucher à son indépendance.
A la veille de la saison estivale 2024, force est de constater que nous n’avons pas reçu les réponses que nous espérions. Alors plutôt que de laisser le média s’éteindre au fil des semaines, nous avons fait le choix de nous arrêter, après dix ans d’investissement quotidien et de plaisir.

Aujourd’hui nous partons de l’aventure heureux. Heureux d’avoir conservé notre ligne éditoriale, notre indépendance, notre ton, notre humour, notre légèreté. Heureux d’avoir parcouru plus de 500 festivals, d’avoir mis en avant des événements peu médiatisés, d’avoir laissé la parole à ceux qui ont rarement l’occasion de l’avoir et d’avoir contribué, modestement, à cet écosystème. Heureux d’avoir créé le premier concours de référence dédié aux festivals, les Festivals Awards ainsi que la Nuit des Festivals, cérémonie de remise de prix du concours. Heureux d’avoir tissé des liens avec nos fidèles lecteurs, festivaliers, prestataires, partenaires ou organisateurs. Et surtout, heureux d’avoir réuni autour de ce projet plus de 90 personnes qui, chacun à leur manière, ont participé à la réussite du média.

Tous les Festivals s’arrête, néanmoins cette aventure restera gravée dans les mémoires à travers le livre Tous les Festivals 10 ans dans la fosse qui retrace cette histoire collective. Et qui sait, peut-être qu’un jour le média revivra d’une manière ou d’une autre…

Merci à ceux qui ont cru au projet et qui, de près ou de loin, y ont contribué.

Quentin Thomé, Pierre Gueudar Delahaye
et toute l’équipe de Tous les Festivals