Tous les festivals — Tous les Festivals est un média d’actualité dédié aux festivals de musiques actuelles. Chaque jour, retrouvez les annonces de programmation des festivals, des reportages sur le terrain, des interviews, des articles, des enquêtes et des dossiers ainsi que des jeux concours. Sans oublier l’agenda, véritable ressource avec plus de 1500 festivals inscrits et quotidiennement mis à jour.
L’histoire
Tout commence en septembre 2012 lorsque deux passionnés échangent sur l’idée de créer une plateforme digitale dédiée aux festivals de musique afin d’y retrouver un agenda le plus exhaustif possible. Après beaucoup de réflexion et plus de 6 mois de développement, le média Tous les Festivals voit le jour le 15 mai 2013 avec deux volontés fortes : parler de festivalier à festivalier et proposer au grand public un agenda de festivals de référence. Rapidement soutenu par les festivals, le projet se développe et l’équipe, bénévole, s’agrandit autour de l’écriture d’une ligne éditoriale nouvelle axée sur l’expérience festivalière. En quelques années, le média est passé de « blog » à un format pure player développant tous les ans de nouveaux projets éditoriaux. En 2018, plus de 2 millions de visiteurs ont parcouru le site et plus de 4 millions de pages ont été vues.
L’éditorial : l’expérience avant tout
Construite par une équipe de passionnés non professionnels, la ligne éditoriale s’est dessinée au fil du temps, gardant un objectif phare : une prise de parole horizontale, de festivalier à festivalier. Au cœur de ce objectif, les articles de référence du média, les reportages « On était à » racontent les immersions en festival de nos équipes comme aucun autre média ne le fait : trajet, propreté, camping, prix de la bière, accessibilité et restauration, nos reporters vivent les festivals en tant que festivaliers en s’attardant sur l’expérience plus que sur la critique artistique. Pour nous, un festival est avant tout une expérience globale et non un enchainement de concerts. Avec toujours l’envie de faire découvrir aux lecteurs les festivals de l’intérieur et leur écosystème, le média travaille régulièrement sur des articles de recherche et des dossiers, à l’instar des « Métiers des Festivals », qui présente les métiers qui font nos festivals à travers des témoignages concrets de professionnels. Les annonces de programmations, les chroniques (Playlist, On Fait Quoi Ce Week-end, Tops…) rythment de manière hebdomadaire les publications du média.
La structure : un média indépendant non affilié
Initié par des bénévoles sous un format associatif au lancement, le média a dû trouver une structure stable pour grandir et continuer de développer ses projets. Depuis 2016 le média est piloté par une SAS crée par les deux fondateurs. Cette structure juridique permet un cadre stable et l’embauche de personnel pour la partie éditoriale et la vie quotidienne du média : annonce de programmes et éditorial quotidien, articles sponsorisés, communication, développement de projets et développement commercial. Une équipe de rédacteurs passionnés et bénévoles vient renforcer le projet. L’équipe participe à la fois au projet global du média, au développement des différentes chroniques et est essentiellement mobilisée sur les reportages « On était à ». Non affilié à un acteur évènementiel ou à une marque, Tous les Festivals est un média neutre, indépendant et sans actionnaires qui garde sa ligne éditoriale en toute circonstance.
Le modèle économique : ici on parle aux festivaliers
L’équipe a fait le choix d’être indépendante et de ne pas être affiliée à un groupe de billetterie afin d’éviter les discours commerciaux et garder la liberté. Le modèle économique est simple et en phase avec les valeurs du média : seuls les festivals ou des services que nous estimons intéressants pour les festivaliers sont mis en avant à travers des encarts ou du contenu sur le média. Encarts, concours, relais réseaux sociaux, newsletter et contenus sponsorisés : le média est une plateforme de promotion pour les festivals qui y financent des campagnes.
Festivals Awards, Nuit des Festivals : toujours des projets
Avec toujours la volonté de rassembler, Tous les Festivals a créé au fil des années différents projets autour des festivals. Lancés en 2013, les Festivals Awards sont rapidement devenus le concours de référence récompensant les festivals à travers différentes catégories. La Nuit des Festivals, elle, a permis de dédier une soirée complète aux organisateurs d’événements autour de la cérémonie de remise de prix des Festivals Awards. D’autres projets éditoriaux ont également mobilisé les festivals au fur des saisons, comme le Tour de France des Festivals ou la Coupe du Monde des Festivals.