Actualités
Festivals de juin : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt deux ans. Le bar où il faut aller ? Le camping à éviter ? Le bon plan concert ? On y était l'an dernier, voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite.

Du 19 au 20 juin. Un festival au bord d’un lac ? On signe direct, surtout lorsqu’on peut se la couler douce avant d’aller jumper sur les concerts. Chacun y trouvera son rythme de festivalier, entre un apéro sous un arbre, un petit cognac devant un concert, et une programmation intelligente valant le détour.

Pensez-y :

- La pharmacie complète : crème solaire, Biafine et du produit anti-moustiques : lac + forêt = salut les allergies !
Si vous n'êtes pas du coin, laissez-vous tenter par la fameuse fouée poitevine. Vous nous remercierez plus tard.

On vous aura prévenu :

Pas de distributeur sur place l'année dernière. Si t'as pas 10 balles au fond de ta poche, il va falloir se faire beaucoup de copains
Pensez à bien prévoir votre trajet si vous y allez en train. Tous les chemins ferrés ne mènent pas à Montendre.

Les artistes à ne pas rater :

FFS, vendredi 19 juin à 22h35 sur la Fire Stage. L’association remarquée entre les groupes Franz Ferdinand et Sparks devraient faire son effet, surtout lorsqu’on connait les performances des premiers, vu à Solidays comme aux Vieilles Charrues.
Caravan Palace, samedi 20 juin à 00h40 sur la Fire Stage. Ils reviennent après quelques années d’absence avec un nouvel album. Une vraie machine à festival comme peuvent l’être Deluxe et Parov Stelar, ça va swinger à Montendre

Un dernier conseil pour la route ?

Profitez des belles journées ensoleillées pour aller découvrir les animations sur la plage et énerver les copains sur Instagram.

Revivez l’édition 2014 : Free Music, à Montendre pour se détendre

 

Du 19 au 21 juin. Avec 10 ans au compteur, le Hellfest s’affiche plus que jamais que THE rendez-vous rock et métal de l’année. Que vous soyez un jeune punk en manque de reconnaissance ou un vieux routard rock’n roll pointé comme has-been, c’est le festival qu’il vous faut. Avec les cousins, les parents, entre potes, de 7 à 77 ans, Clisson sera un havre de paix musical - entre pogo et circle pit - pendant 3 jours. C’est déjà complet, mais il y a bien quelques places à trouver sur ebay ou le bon coin ?

Pensez-y :

Allez faire un tour dans l’immense stand Merch du festival. Vous repartirez habillé de la tête aux pieds, bagues aux doigts et badges pour le sac à dos.
Les concerts commencent à 10h30. Prévoyez un bon petit-déjeuner, ou des bon bouchons d’oreille pour terminer votre nuit.

On vous aura prévenu :

- Poussière, poussière, et peu d’ombre. C’est l’enfer s’il fait plus de 30 degrés. Prévoyez foulard, crème anti-Satan et eau de source.
Boissons, nourritures, consignes, produits dérivés … prévoyez un bon budget. Sans oublier d’aller vous ravitailler à l’hyper-marché à moins de 10 minutes du camping.

Les artistes à ne pas rater :

Airbourne, samedi 20 juin à 16h45 sur la Main Stage 1. Ils savent mettre le feu en festival, preuves à l’appuie avec le Cabaret Vert et Rock en Seine l’année dernière.
Korn, dimanche 21 juin à 23h10 sur la Main Stage 1. Décevant il y a quelques années, le groupe avait retrouvé l’essence de son métal, notamment au Sziget en Hongrie.

Un dernier conseil pour la route ?

Si vous arrivez tard le vendredi, pas la peine d’essayer d’atteindre les parkings qui seront déjà pleins. Une petite route de terre, et la nature vous fera une petite place pour trois jours.

Revivez l’édition 2014 : Hellfest, un paradis en enfer

 

Du 26 au 28 juin. Ce festival vaut bien le coup de passer un pacte avec le Démon. Une déco imparable et imaginative vous emportera dans l’univers du festival. La journée du samedi annulée l’année dernière n’avait en rien entaché la bonne humeur des festivaliers, toujours prêts à swinger sur des airs balkaniques et jumper sur des beats dubstep.  

Pensez-y :

Pas la peine de rester à la maison ou dans la tente l’après-midi. De nombreuses activités sont organisées vers le camping, du twister géant au tournoi de palets.
Le festival fait place aux Food Truck et à la “cuisine nomade” cette année. Laissez-vous tenter !

On vous aura prévenu :

Le camping n’est pas si grand que ça. Partez un peu en avance du boulot pour avoir une belle place.
Il y a de redoutables équipes au championnat-international de passe-trappe. Ne partez pas en vainqueur !

Les artistes à ne pas rater :

Shantel, vendredi 26 juin sur la Scène de la Plaine. Un vrai gars sûr des festivals, qui n’oubliera personne lorsqu’il s’agira de danser et sauter.
Alo Wala, samedi 27 juin sur la Scène de la Plaine, pour une recette danoise ensoleillé qui fera bouger tous les fessiers, comme au dernier festival Chorus.

Un dernier conseil pour la route ?

Pas la peine de prendre votre voiture depuis Lyon. Des navettes vous emmènent et ramènent, horaires dispos ici.

Revivez l’édition 2014 : Démon d’or, la zénitude à l’état pur

 

Du 26 au 28 juin. Un festival qui sait faire la différence. Terminer la bouillasse commerciale, le Rock dans Tout ses Etats laisse la place à une programmation bien loin des standards. N’y allez pas pour l’ambiance des apéros camping, mais pour se déguster du bon son, avec un bon plat et une bonne bière.

Pensez-y :

Arrivez en avance si vous ne voulez pas louper les premiers concerts. Va falloir faire de la queue pour retirer vos pass.
La petite scène derrière le stand de bières et son affiche de petits groupes qui méritent le détour.

On vous aura prévenu :

Pas de verre ni d'aluminium au camping. Soyez judicieux et oubliez votre déo, vivez de plastique et de mauvaises odeurs.
Ne vous laissez pas surprendre pas la météo normande, un rayon de soleil cache parfois une belle averse.

Les artistes à ne pas manquer :

The Jon Spencer Blues Explosion, un choix marqué pour une tête d’affiche différente, que l’on avait croisé avec bonheur et enthousiasme à Bauregard il y a deux ans.
Saint-Paul & The Broken Bones, chairsmatique soul découverte au Cabaret Vert et à Rock en Seine l’année passée. Parfait pour se poser au soleil.

Un dernier conseil pour la route ?

Prévoyez de quoi vous préparer un casse croûte pour la journée, les stands du camping ne sont pas forcément très alléchants et la première supérette assez éloignée.

Revivez l’édition 2014 : Le Rock dans Tout ses Etats en ébullition

 

Du 26 au 28 juin. C’est l’un des rendez-vous parisiens qui donnent le sourire et les premières odeurs de vacances. Fini les épreuves du brevet, du bac et les partiels, place à la musique et la solidarité. Les artiste du moment y sont présents, et chacun devrait trouver dans la prog’ de quoi s’enivrer jusqu’à 5h du mat’.

Pensez-y :

Ne tombez pas dans la facilité en mangeant un kebab frites. Entre les stands du monde et les food truck, vous avez vraiment de quoi vous faire plaisir pendant trois jours.
C’est un festival engagé. Prenez du temps pour aller discuter avec les centaines d’associations présentes, et vous sensibiliser, entre autres, au combat contre le SIDA à travers les expositions proposées. Sans oublier de faire son stock de capotes pour l’année.

On vous aura prévenu :

Presque 5 scènes tournent en même temps. Pas la peine de courir partout, faites-vous un planning de votre journée en buvant un coup avant de vous lancer.
Trois scènes sont sous forme de chapiteau : si vous voulez vous frayer un chemin, attaquer par l’avant et ses côtés.

Les artistes à ne pas rater :

Die Antwoord, samedi 27 juin. Les sud-africains vous transporteront dans leur mélange inclassable qui devrait vous rendre fou, comme au Cabaret Vert en août dernier.
Feu! Chatterton, samedi 27 juin. Un groupe qui confirme et pèse dans le paysage musical français, croisé et apprécié au festival des Inrocks.
Cotton Claw, samedi 27 juin. Découvert en début d’année, ils remportent un Prix Chorus bien mérité et s’affirment au Printemps de Bourges. 4 DJ qui s’amusent sur scène, sourires et beats en poche.

Un dernier conseil pour la route ?

Prévoyez votre coup avec les navettes de retour, en partant un peu avant les autres. Notamment le dernier jour, pour vous éviter une bonne heure d’attente.

Revivez l’édition 2014 : Solidays, le pays où il pleut des sourires