Actualités
Festivals du mois d’octobre : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt quatre ans. Le bar où il faut aller? Le camping a éviter? Le bon plan concert? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite. 

MaMA festival

Du 12 au 14 octobre. Depuis l’an dernier, le Mama ne s’adresse plus seulement aux Pro, et s’ouvre au grand public . Que dites vous de trois soirées à flirter dans la chaleur de salles parisiennes aux sons de belles découvertes ? Direction la 5ème édition.

Pensez-y 

- La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, La Machine du Moulin Rouge, Le Bus Palladium, c’est le moment d’aller découvrir le coeur vibrant des nuits live parisienne.
- Si vous ne pouvez pas faire les trois soirées, des pass 1 jours sont mise en vente autour de 25 euros. Plutôt abordable.

On vous aura prévenu 

- Les conso à l’intérieur de chaque salle de concert sont chères. Allez profiter du quartier autour et des bars qui vous proposeront de quoi ne pas vous déshydrater à moindre prix.

Les artistes à ne pas rater

- Dj Fly et Dj Netik, mercredi 13 octobre à minuit au Backstage : les nouveaux rois du scratch nous ont scotché à Marsatac
Jacques, jeudi 14 octobre à 1h à la Machine du Moulin Rouge : Très prometteur au Cabaret Vert, l’OVNI de l’électro français devrait séduire une fois de plus le public

Pratique 

- Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival
- Revivez l’édition 2015 : Le Mama s’affirme dans la capitale

Un dernier conseil pour la route ?

N’arrivez pas à l’arrache pour les concerts. Les salles peuvent vite être pleine : si vous souhaitez absolument voir un artiste, pointez vous un peu avant le début.

 

Pitchfork Festival

Du 27 au 29 octobre. La grande Halle de la Villette sera the place to be de la capitale à la fin du mois. Une programmation triée sur le volet pour trois soirées à se trémousser

Pensez-y 

- Si le “main event” ne vous intéresse pas, profitez des before les 25 et 26 dans le quartier de Bastille, ou des afters party au Trabendo.
- Sur place, il devrait y avoir de nombreuses activités extra-concerts, style babyfoot, bowling ou stand de maquillage. Prévoyez aussi un peu de sous pour faire votre shopping dans des boutiques IN.

On vous aura prévenu 

- Un public sur la réserve, ne venez pas pour faire des slams ou des pogos
- Attention, pinte de bière à 7€ ! Mais bon, beaucoup de bars et peu d’attente.

Les artistes à ne pas rater

- Flavien Berger, vendredi 28 octobre : une valeur montante comme on a pu le constater à Rock en Seine et Woodstower fin août.
- Moderat, vendredi 28 octobre : un show à ne pas manquer comme à Nuits Sonores, ils vont retourner la Grande Halle. 

Pratique :

- Revivez l’édition 2015 : Pitchfork, une cinquième en orbite

 

Nordik Impakt

Du 18 au 22 octobre. Pour la 18ème année consécutive, le Nordik Impakt rechausse les crampons pour réchauffer les nuits de plus en plus froide. Electro à gogo pour une ville de Caen en ébullition, avec cette année deux soirées au parc des expos.

Pensez-y 

- Téléchargez l’application mobile du festival, qui vous permettra d’avoir les dernières infos, et de recharger votre carte Cashless pour ne pas faire la queue.
- Le samedi à 18h, vous pouvez aller apprécier pour 10€ le Nordik Dance Connexion, un concert-performance inédit mêlant la vidéo et danse sera organisé au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

On vous aura prévenu 

- Plus de Nordik Intercity cette année. Cela ne doit pas vous empêcher d’aller boire des coups dans les bars de la ville
- Manger un peu avant ou prévoyez de charger un peu plus votre carte, car le prix de la bouffe n’est pas donné

Les artistes à ne pas rater

- Boris Brejcha, à 2h au Hall of Fame : notre gars sûr  techno 2015 puis 2016 comme au Démon d’Or cet été.
Mefjus, à 03h10 au Hall of Death : un set toujours dynamique apprécié cet été au Nu Forms en Autriche.

Pratique 

- Revivez l’édition 2015 : Nordik Impakt, la nuit la plus longue
- Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival le vendredi et samedi

Un dernier conseil pour la route ?

Rien à faire le mercredi soir ? Le Nordik Discovery vous proposera au Cargö une sélection de jeunes talents. De quoi se mettre en bouche.  

 

Les Primeurs de Massy

Du 26 au 29 octobre. Les groupes aux premiers albums sont à l’honneur. Une flopée d’artistes à découvrir dans un cadre intimiste et chaleureux, où passion de la musique et bonne humeur font bon ménage.

Pensez-y 

- Venez l’esprit libre, on mange et on boit bien du côté du Paul B, pour des prix plutôt abordables, des crêpes jusqu'aux huîtres.
- Les artistes trainent souvent après les concerts, soit pour vendre des albums, soit pour discuter. L’occasion d’aller échanger quelques belles paroles.

On vous aura prévenu 

- Si vous n’êtes pas du quartier, venez en voiture ou pensez à vous renseignez sur les horaires du dernier RER. Ou du noctilien.

Les artistes à ne pas rater

- Orkestra Mendoza, mercredi 26 octobre : un live pétillant et endiablé qui nous avait séduit en 2015 au festival du Bout du Monde.
Acid Arab & Papooz, respectivement les 27 et 28 octobre, découvert et apprécié au Mama festival l’an dernier.
Radio Elvis, jeudi 27 octobre : convaincant au Mythos festival en avril dernier.

Pratique 

- Revivez l’édition 2015 : Talents à portée d’oreille aux primeurs de Massy

Un dernier conseil pour la route ?

Vous habitez dans le sud, et vous vous dites que cette programmation est vraiment pas mal. Pas de soucis ! Les primeurs de Castres avec la (presque) même programmation en sera à sa 2ème édition, sur les mêmes dates.