Interviews
Colours In The Street : « On aime bien l'effet gros festival d'été ! »

Colours In The street, c'est quatre potes du lycée pleins de peps qui font partie de cette nouvelle vague de pop à l'anglaise, inspirée par Phoenix ou encore Coldplay. Nous avons profité de leur passage au festival Free Music pour leur poser quelques questions.

Tous Les Festivals : Est-ce que vous pouvez nous parler de vos débuts dans la musique ?

Lucien, le guitariste : On a tous fait de la musique quand on était gamins, moi je prenais des cours de basse au départ à Poitiers. Puis après tu fais des ateliers en école de musique, tu rencontres des gens puis à force de faire des groupes on s'est rencontrés et on a fait un groupe en commun.

Alexandre, chanteur : C'est ça en fait, on a tous pris des cours individuels et puis avec Alexis on avait la volonté de monter un projet, donc on a fait appel à Lucien et Noé et ça s'est fait comme ça. Mais on se connaît depuis le collège.

Depuis combien de temps le groupe Colours in The Street existe-il ?

Alexandre : On s'est connu grâce au Créa'teuf. Le groupe existe depuis fin 2009 et le projet actuel de 2012. On avait 16 ans quand on a commencé, c’était les premières compos. Mais au départ c'était un groupe de lycée avec d'autres personnes et là on est sur un projet vraiment professionnel avec l’arrivée de Lucien et Noé.

Et pourquoi ce nom, Colours in the Street ?

Alexis, le batteur : C'est venu comme ça, c'est vraiment esthétique. Inconsciemment peut être ça nous représente, ça donne un coté fraîcheur et coloré.

Quel est votre groupe d'influence par excellence ?

Alexandre : Coldplay, Phoenix, Foals ça fait la compote « Colours » (rires)

Aujourd'hui la scène pop française est en pleine expansion, il y a beaucoup de petits groupes qui arrivent. Selon vous quel serait le groupe à suivre en ce moment ?

Alexis : Et bien ... nous ! (rires)

Lucien : Popopopops et Concrete Knives.

Pourquoi chantez-vous en anglais ?

Alexandre : Parce que je déteste les groupes qui chantent en français (rires). Non mais c'est tout simplement à cause de nos influences. Ça colle mieux à notre style. En tant que chanteur, après avoir déjà essayé le français, je préfère chanter en anglais.

Lucien : Je sais que j'adore le français, mais dans une chanson en français tu t'attaches plus au texte quelque part alors que quand tu fais de l'anglais, tu t'attaches plus à la musique. Je trouve que c'est très compliqué de faire sonner le français sans que ce soit ridicule.

Quel est le meilleur festival que vous ayez fait en tant qu'artistes ?

Lucien : Clairement le Free Music. On aime bien l'effet gros festival d'été. Aluna en Ardèche aussi, on avait ouvert comme au Free Music et c'était cool.
 


 

Et en tant que festivaliers ?

Alexis : Moi c'est les Vieilles Charrues !

Alexandre : Le Rock Dans Tous Ses Etats !

Lucien : Ce qu'est bien avec le Free c'est le côté été. Si t'as chaud tu vas te baigner, il y a le lac, c'est énorme quoi ! On est allé se baigner tout à l'heure ça a fait du bien !

Quel festival vous aimeriez faire en tant qu'artistes ... ou festivaliers ?

Alexandre : On disait en tant que festivaliers ça serait le Hellfest.

Lucien : Je rêve de faire ce festoche, Promis, on le fera l'an prochain en tant qu'artiste ! (rires)

Tous : En tant qu’artistes ce serait Glastonbury...

Alexandre : Ou le Reading en Angleterre. La Primavera en Espagne, Dours aussi, Coachella ... enfin tous les gros festoches ce serait un vrai kiff ! En France il y à Garorock aussi, ça peut être pas mal !

En fait vous aimez bien les festivals quoi !

Alexandre : Moi perso je préfère les festoches aux salles de concert.

Noé, le bassiste : C'est pas le même charme, c'est vrai qu'en festoche c'est un peu plus la folie mais l'année dernière on était content de refaire des salles qu'on avait déjà faite, c'est plus intimiste.

En ce moment, sur Tous Les Festivals, nous lançons la Coupe du Monde des Festivals ... Sachant que la France est représentée par les Vieilles Charrues, qui selon vous, pourrait être en finale ?

Tous en choeur : Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Lucien : Coachella ça pourrait être pas mal, donc les Etats Unis.

Alexis : Ou Glastonbury en Angleterre.

Lucien : Ouais, c'est vrai que je suis plus Angleterre. Je préférerais faire Glastonbury car la programmation me parle plus mais Coachella c'est le petit plus à l'américaine. Ça se passe sur 2000 hectares, il y a cinquante scènes avec 6000 artistes, enfin je connais pas les chiffres mais c'est toujours plus avec les américains (rires) .

Alexandre : En finale de la Coupe du Monde des Festivals, les Vieilles Charrues vs. Glastonbury, 3-0 pour Glastonbury (rires).

Dans un monde imaginaire, qui ferait votre première partie ?

Alexandre : Les parents de Noé ! (rires).

Lucien : Ha bah moi j'aimerais bien Europe ! (fredonne « Final Countdown »).

Alexis : Non sérieusement ce serait Phoenix et Europe au café-concert à côté.

Et un peu plus réaliste, vous aimeriez faire la première partie de qui ?

Lucien : Phoenix encore. C'est la musique qui se rapproche le plus de ce qu'on fait, j'te dirais bien Rage Against the Machine mais ça le ferait pas ! (rires)

Quels sont vos futurs projets ?

Alexandre : Le premier album déjà. On a fini d'enregistrer un album qui sortira en fin d'année 2014.

Du coup on risque de vous croiser en festival l'année prochaine ?

Alexandre : J'espère ouais, carrément ! Et on prévoit une tournée d'ici février 2015 dans toute la France. (On entend la foule en furie au moment de l'arrivée d’Offspring sur scène)

Lucien : Ils ont 50 ans et ils vont envoyer comme toi t'enverras jamais (rires)

Propos recueillis par Kilian Roy et Anja Dimitrijevic au Free Music Festival
Photos : Facebook de Colours in The Street

Retrouvez le report' du festival Free Music : A Montendre pour se détendre