Interviews
Salut c'est cool : « Il n’y a pas de mauvais festival ! »

Salut c'est cool, c'est plus qu'un groupe de musique. C'est quatre mecs qui nagent dans un univers parallèle entre la techno ringarde des années 80, les K-way flashy et des trips vidéos sur des sujets cruciaux comme la géométrie ou la nature. Cette année, ils parcourent les festivals français et canadiens. Nous les avons rencontré à la dernière édition du Chorus Festival.

Salut ! Vous avez un style de musique bien à vous. Vous tenez ça d’où ?

C’est surtout des morceaux rétro qui existent encore aujourd'hui, genre Gigi d’Agostino ! On le voudrait en première partie. Ce qu’il fait en ce moment ça nous inspire énormément. Après on aime pas mal la techno, la techno hardcore, des sons que tu peux écouter en technival.

Une musique décalée sur des paroles de la vie quotidienne. C’est quoi le secret de vos textes ?

Ça dépend, des fois ça peut être des choses qu'on choppe un peu n'importe où et on en fait une chanson parce que c'est marrant. Sur des discussions de forum, des spams qu’on reçoit, des trucs qu’on vit et qui nous inspirent. A un moment on a bu beaucoup de soupe, et on a eu envie de faire une chanson sur la soupe !

Vous avez une chanson sur un jeu, la Moure c’est ça ?

On avait envie aussi de rendre hommage à ce jeu qui est génial. Donc on a fait une chanson !  C'est un jeu de société qui se fait qu'avec les mains et la tête. C'est un peu comme du pierre, feuille, ciseaux, mais avec du calcul mental et c'est bien plus évolué.

C'est pour ça que vous faites faire du calcul mental à votre public des fois ? Ca fonctionne ?

Ouais on a fait ça c'est vrai, on a fait aussi des cafés philo et des émissions débat. Le café philo on va pas dire que c'est l'ambiance ultime mais bon ... tout le monde en sort grandi je pense !

Vous comptez faire monter combien de personnes sur scène ce soir ? C'était quoi le maximum ?

C'est les gens qui choisissent. Mais c'est pas toujours les mêmes. Le maximum c'était quand on n'avait pas encore de scène et qu'on était dans la fosse. Du coup tout le monde était sur scène ! Mais c'est bien d'avoir une scène de temps en temps.

Vous avez gagné le prix ADAMI, vous allez donc faire pas mal de festivals cet été. Vous en attendez un en particulier ?

Montréal ! Ouais les Francofolies de Montréal, ça va être super ! On va faire un voyage en avion avec la classe verte et il y aura des plateaux repas, c'est ce qui nous tarde le plus !

Si vous deviez choisir quelqu’un pour vous accompagner en première partie, ça serait qui ?

On peut choisir quelqu'un qui est mort ? C'est compliqué ... Gigi. Ouais ! Gigi d'Agostino !

C'était quoi votre meilleur souvenir en tant que festivaliers ?

On n'a jamais fait de festival... Enfin des fois, sporadiquement peut-être. On n'en a fait qu'un, les Eurocks, alors on ne peut pas comparer … Ah si, On a fait Dour ! Mais c'était pas vraiment en tant que festivaliers, enfin, quasiment, on a traîné aussi. Enfin, on sait pas trop !

Et en tant qu'artistes ?

Tu nous reposeras la question à la fin de l'été ? Pour l'instant on n'en a pas fait énormément, mais Dour c'était quand même super ! Panoramas aussi. Franchement, il n’y a pas de mauvais festival !

Une ville vous a particulièrement marquée  ?

On sait qu'en Bretagne il y a un truc spécial. De manière générale c'est un bon public ! A Toulouse ils sont sympa aussi. Enfin tout le monde est sympa en fait !

Des projets pour Salut c'est cool ?

Faire un opéra sur le covoiturage, faire une pièce de théâtre, faire un film d’enquêtes policières ... ça avance d'ailleurs, je suis en train de faire le montage. Faire des sculptures aussi, faire des expositions ...

Mais la musique, vous allez continuer?

Oui oui oui bien sûr. La musique ça fait partie des sculptures !

Question science-fiction pour finir. La coupe mulet, ça existera toujours dans 40 ans ?

Oh oui je pense ! Ils en avaient déjà à la Préhistoire !



Propos recueillis par Kilian Roy et Anja Dimitrijevic