Interviews
Brad Thomas Ackley :  « Un live peut être totalement différent du précédent »

Vous avez sans doute remarqué aux côtés de Mathieu Chedid un mec avec une capuche, de long cheveux et une guitare assez magique. Direct venu de Los Angeles, c’est Brad Thomas Ackley. Squatteur de tous les festivals cet été sur le Mojo Tour hallucinant de -M-, on l’a croisé avant son concert aux Vieilles Charrues. Interview en anglais, mais casque gaulois sur la tête, s’il vous plait. 

 

On ne vous connait pas très bien, seulement dans l’ombre de Mathieu Chedid. D’où venez-vous ?

Je viens de Los Angeles en Californie, même si je vis à Paris maintenant. J’ai rencontré Mat’ (Matthieu Chedid) aux Etats-Unis grâce à Dorion Fiszel le batteur, avec qui je travaille depuis 7 ans. On a un groupe de musique ensemble, puis on a commencé à travailler avec Mat’ sur le dernier album "Il" avant de continuer sur la tournée.  

Cela a été compliqué d’entrer dans l’univers assez spécial de -M- ?

Je ne connaissais pas l’univers de -M- avant de rencontrer Mat’. Au début, on était souvent en train de se regarder les uns les autres, Que fais-tu ? Je sais pas, et toi ? Petit à petit je suis rentré dans son univers. C’est un artiste très créatif, c’est vraiment excitant de travailler avec lui et de jouer à ses côtés, une vraie chance.

Le Mojo Tour est assez impressionnant ! Vous participé à beaucoup de festivals, avec une super tournée en France, vous avez fait 10 Zénith d’affilé à Paris, trois Bercy vous attendent pour la fin de l’année. Vous avez le temps de vous reposer ?

Pas vraiment ! (rires). J’aime cette folie ! Et puis si tu commences à te reposer, tu t’endors pour toute une semaine.

On vous a vu trois fois cette année, une fois au Bus Palladium pour un concert très intime, une autre fois au Zénith de Paris, puis au Solidays. Laquelle de ces ambiances préférez-vous ? La petite salle, le concert perso ou le festival ?

Chacune d’elle a sa propre atmosphère. Solidays était très intéressante car très ouverte, on a invité beaucoup d’amis et je ne savais pas ce qu’il se passait la moitié du temps, je ne faisais que de regarder Matthieu. C’était une vraie découverte, je n’avais jamais fait de Jam devant autant de monde. Pour les plus petits concerts, rien de tel que de voir plein de gens serrés en sueur ! Et forcément le Zénith, c’était une plus une grosse performance avec lumières, costumes et tout. Toutes les scènes sont biens, mais mon concert préféré est toujours celui que je viens de jouer. On peut dire que l’on est un nouveau groupe, et à chaque nouvelle scène c’est plus frais et on est toujours plus à l’aise ensemble.

Tu as une guitare assez spéciale, la Basstar, peux tu nous la présenter ?

Elle s’appelle la Basstar, c’est 2 cordes de basse, 4 de guitare, 2 pads électroniques et mon Iphone. Je m’amuse avec mes samples, je joue de la basse, de la guitare, des fois je joue tout ça en même temps, aussi avec mes pieds … c’est l’éclate totale !

Tu peux faire tout ce que tu veux avec, plus besoin de Matthieu ?

Je peux faire quelque chose complètement solo oui ! Nous avons fait ce disque et on voulait le faire vivre en live. Matthieu voulait qu’on soit aussi trois sur scène, s’il dit « on y va » on fonce, et s’il dit on s’arrête, on s’arrête. C’est du vrai live !

Vous jouez toujours la même chose sur scène ou cela change en fonction des concerts, des festivals ?

Il y a des concerts qui ne dure pas longtemps, donc difficile de sortir de ce qui est prévu. Mais on a eu quand même beaucoup de scènes ouvertes où l’on a pu improviser ! Si Mat’ veut faire un long solo ou s’il sent quelque chose, il a juste à nous faire signe avec Dorion, et on sera prêts. C’est ça qui est bien avec un trio : il y a simplement deux autres personnes que toi sur scène, et en quelques secondes tout le monde est dans le coup. Un live peut être totalement différent du précédent.

Est-ce que pour le moment vous avez un festival favori ?

Les Francofolies c’étaient super cool ! J’ai adoré la scène, on était sur l’eau, en plus le public était vraiment à fond. Mais j’ai entendu beaucoup parlé des Vieilles Charrues, j’ai vraiment hâte de jouer ici.

Quel est votre meilleur souvenir de festival en tant que festivalier ?

J’ai vu Queen of the Stone Age à Coachella et c’était vraiment bien, je suis un grand fan. Il y avait aussi les Red Hot, ils marchent très bien dans un festival !

Votre futur, des projets perso ou vous resterez au côté de -M- ?

J’écris sans arrêt de la musique, avec Dorion, notre groupe continu, et si Matthieu veut me garder pas loin, je suis là ! On est une vraie petite famille, autant que ça continue.

                                                     

Propos recueillis par Morgan Canda