Actualités
Festivals du mois d’avril : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt deux ans. Le bar où il faut aller ? Le camping a éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite. 

Chorus, 2ème week-end

Jusqu’au 10 avril. Après un premier week-end enflammé, le festival au coeur des tours de la Défense continue de plus belle pour une deuxième salve de plaisir. Des artistes de choix, et un Magic Mirror chaleureux pour découvrir de nouveaux talents.

Pensez-y 

- Le midi et l’après-midi, les concerts sont gratuits. Si les finances ne sont pas à la joie, c’est quand même l’occasion de voir quelques groupes.
Sous le Dôme comme dans le Magic Mirror, il est facile de se faufiler jusqu’au devant de la scène. Vous pouvez la jouer tranquille pendant la transition des concerts.

On vous aura prévenu :

- Pas possible d’amener votre nourriture à l’intérieur, notamment à la pause midi
Le prix des bières piquent pas mal. Et c’est de la Kronembourg.

Les artistes à ne pas rater :

- Ibeyi, samedi 9 avril, 20h25 au Dôme : de l’intimité des Inrocks en 2013 aux eurockéenes l’an passée, les deux jumelles ont su séduire un large public
A-Wa, samedi 9 avril, 23h10 au Magic Mirror : ce n’est pas deux mais trois soeurs, cette fois-ci yéménite, qui feront danser et voyager le Chorus comme au dernier Mama.

Un dernier conseil pour la route ?

L’heure du dernier métro sera affiché sur les écrans du festival. Renseignez-vous, et profitez en jusqu’au bout.

Pratique:

Revivez l’édition 2015 : Festival Chorus, La défense qui danse
Pour organiser votre planning concert: le programme horaire du festival

Mythos Festival

Du 15 au 25 avril. Rendez-vous paisible et enthousiasme, le Mythos fête cette année ses 20 ans. Raison de plus d’aller découvrir les multiples facettes de ce festival qui fera vibrer Rennes pendant 10 jours. En toute intimité.

Pensez-y :

- Planchers, guirlandes lumineuses, transats, bulbes lumineux géants, l’accès au jardin du Thabor est ouvert même à ceux qui n’ont pas leur billet. De quoi se laisser tenter par la suite …
- Vous n’en avez pas eu assez la journée ? Le Thabor propose tous les soirs un after pour les plus motivés d’entre vous. Parfois jusqu’à 2h30, parfois jusqu’au petit matin.

On vous aura prévenu :

- Pas de cornet de frites ou de snack pour quelques euros, mais des sandwichs chauds et froids concoctés par des chefs. A 7€, cela se tente ! Pour les plus gourmands, des plats du jour et des menus sont proposés midi et soir au Cannibale Cabaret Resto.
- Pas de pass complet pour tout le festival : il faudra faire des choix !

Les artistes à ne pas rater :

- Jeanne Added, Mardi 17 avril, 20h30 au Cabaret Botanique : depuis deux ans, elle s'est affirmée comme une des artistes incontournables de la scène française. 
Lior Shoov, vendredi 22 avril, 20h30 à la Péniche Spectacle : un univers très particulier et dépaysant pour une artiste découvert aux Inouis du Printemps de Bourges
- La Femme, 23h59 Vendredi 22 avril au Cabaret Botanique : sensation il y a trois ans, les voilà de retour pour de nouveaux frissons rock

Pratique:

Revivez l’édition 2015 : Mythos, onirisme printanier dans la ville
Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Le Printemps de Bourges

Du 12 au 17 avril. Il lance réellement la saison festival. Les artistes qui vont tourner tout l’été ? Ils sont là. Les futurs talents de demain ? Ils sont là. Avec le printemps dans la ville, tout Bourges se transforme en une scène musicale géante pendant une semaine.

Pensez-y :

- Sortez un coup du périmètre du festival, et allez profiter du printemps dans la ville. Des concerts un peu partout dans la magnifique ville de Bourges, et des pintes vraiment pas cher dans des stands dressés pour l’occasion à chaque coin de rue. 
- Si vous êtes sur place, ne jurez pas que par le W. Il s’en passe de belles choses dans la salle du 22 et sur les scènes gratuites, et notamment les Inouis avec les groupes de demain. 

On vous aura prévenu :

- Il n’existe pas de pass complet pour tous le festival. Mais le Printemps innove cette année en proposant des pass électro, hiphop et weekend.
- Les alentours des salles vont un peu fête forraine. Mais vous avez de quoi dénicher quelques activités intéressantes (émission de France Inter, jeux de société, expos …) et quelques sandwichs savoureux hors kebab.

Les artistes à ne pas rater :

- Programmation du 22, le mardi 17 avril à 20h : dans cette petite salle, succession des groupes du moment, Salut C’est Cool, Grand Blanc, Samba de La Muerte, Bagarre et Flavien Berger seront sur scène, pour des artistes devenus déjà plus que des découvertes
- Heymoonshaker, jeudi 14 avril à 19h30 sur la scène Pression Live : un duo blues et beatbox impressionnant, qui était revenu en force au Mama l’an dernier.
- Sarah W Papsun, vendredi 15 avril à 22h05 sur la Scène Pression Live : Une belle claque en 2014, du Chorus à Terres du Son, les voilà de retour et on attend ça.
- Le retour des vainqueurs des Inouis : Radio Elvis au théâtre Jacques Coeur à 20h30 le 14 avril, et Last Train au 22, salle qui les avait révélé, le lendemain à 22h05.

Un dernier conseil pour la route ?

Pas d’endroits pour dormir ? Une sorte de camping sauvage se trouve à deux pas du festival, à côté du canal du Berry.

Pratique:

Revivez l’édition 2015 : Le Printemps de Bourges ouvre l'été des festivals 
Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival