Actualités
Festival Sur les Pointes : une grande famille bien sympathique dans le Val de Marne

Organisé par l'Assoce Kipik, le Festival Sur les Pointes revient au Kilowatt à Vitry-sur-Seine pour sa 11e édition, le dernier week-end de mai.

Vitry-sur-Seine, ce n'est pas qu'un grand ensemble de HLM dans le sud de la Petite Couronne. Vitry-sur-Seine, ce n'est pas seulement la ville de Rohff. Vitry-sur-Seine, c'est aussi Le Kilowatt, un ancien site industriel non loin de la gare des Ardoines reconverti pour accueillir divers événements culturels.  Le Festival Sur les Pointes est l'un de ces événements, « le plus grand des petits festivals d'Île de France », selon l'Assoce Kipik, organisatrice.

Côté programmation, il y aura du rock plutôt très énervé avec les groupes français aux influences heavy metal No One is Innocent et Lofofora, qui ont sorti leur dernier album Simple Appareil en avril 2018. On tapera du pied au rythme de gros kicks avec La P'tite Fumée, qui propose une recette hybride entre live instrumental et DJ set et qui nous avait surpris à Reperkusound en avril dernier puis sur la performance de Vandal, le papa de la raggatek et vétéran des free parties.

On se prendra en plus une dose de hip-hop avec le créateur du Demi Festival Demi Portion, Biga*Ranx armé de son stylé infusé de reggae et de dancehall, ainsi que le trio français Svinkels, qui ont bombardé la Warzone du Hellfest en 2018. Et pour se poser sur des vibes roots, on accueillera le collectif l'Entourloop, qui se rendra également à Loir'en Zic et au Foreztival cet été, le chanteur originaire de Côte d'Ivoire Tiken Jah Fakoly, mais aussi le couple malien de musique du monde Amadou & Mariam.

Pour accueillir toute cette joyeuse troupe, le Festival Sur les Pointes a prévu 3 scènes chacune pourvue d'un chapiteau, l'Oasis, un bal monté équipé d'une scène, d'un parquet reluisant et de boules disco pour danser, d'un bar et de fauteuils cozy pour une capacité de 250 personnes, mais s'est aussi pourvu d'un camping gratuit. On avait plus qu'apprécié son format à taille humaine et les prix plus que raisonnables des consos et de la nourriture en 2016. On se prend un forfait pour 2019 ?

Le festival se tiendra à Vitry-sur-Seine (94) du 24 au 26 mai 2019. Le forfait trois jours est disponible pour la somme de 62 €.

Artistes confirmés

Vendredi 24 mai

Svinkels, Le Bal des Enragés, No One Is Innocent, Dubioza Kolektiv, Deliquent Habits, Demi Portion, 8'6 Crew, It It Anita, Angle Mort & Clignotant

Samedi 25 mai

Amadou & Mariam, L'Entourloop feat. Troy Berkeley & N'Zeng, Les Fatal Picards, Lofofora, Cadillac (Stupeflip Crou), Vandal, Frustration, Contrefaçon, Voilaaa Soundsystem, Francky goes to Pointe à Pitre, MadCheetah

Dimanche 26 mai

Tiken Jah Fakoly, Biga*Ranx, Shantel and Bucovina Club Orkestar, HK, La P'tite Fumée, EZPZ, Black Ship, La clé de Sous-Sol

Crédit photo : Théo Bourgeot