Interviews
LEJ : « On a vraiment hâte de voir ce qu’on peut donner en festival »

Depuis leur mashup des hits de l’année 2015 sorti en août dernier, LEJ aka Elijay aka Lucie, Elisa & Juliette écument les dates de concerts partout en France. Une tournée qui passera par l’Olympia mais aussi dans de nombreux festivals. L’occasion nous est donnée de les rencontrer avant leur prestation au Rolling Saône.

Tous Les Festivals : Salut LEJ ! Vous démarrez votre première grosse tournée de festivals comment vous l’abordez ?

Elisa : Trop bien !

Juliette : On a vraiment trop hâte de voir ce qu’on peut donner et recevoir en festival parce qu’on sait que c’est une ambiance un peu particulière.

Vous êtes festivalières vous-même ? Si oui, un souvenir à partager avec nous ?

Elisa : Oui, un de mes plus beaux souvenirs c’est la première fête de l’huma, il y avait Alain Bashung !

Juliette : On a fait beaucoup de fête de l’Huma car on habite vraiment à côté …

Elisa : … Juliette m’avait ramassé à la petite cuillère (rires)

Lucie : Il y a le Rototom à Benicassim en Espagne qui est un festival de Reggae !

Juliette : On en a fait plein en fait…on a fait les Solidays aussi.

Et en tant qu’artistes vous avez déjà joué en festival ?

Juliette : Oui moi avec Fakear j’ai fait la tournée des festivals l’année dernière

Elisa : Et nous 3 ensemble, on a fait pas mal de petits festivals, du moins des festivals moins médiatisés comme le Lounge Music Festival au village des Gets. Sinon on a fait le Printemps de Bourges qui était un truc de ouf et ce soir on est à Gray pour le Rolling Saône !

Vous abordez ça comment par rapport à une salle de concert ?

Elisa : Les gens nous connaissent pas tous donc faut les choper au passage, faire en sorte qu’ils restent au concert, qu’ils apprécient ce qui se passe et les faire bouger. Ils ont plus envie de se défouler, c’est une énergie vraiment différente.

Juliette : C’est sûr que si tu passes à 16h tu peux te permettre de faire des chansons un peu folk, un peu douce mais à 20h, le but c’est de les faire danser et qu’ils repartent avec la pêche !

Et sur scène, hormis vos reprises et vos mashups les plus connus, vous allez proposer des compositions originales ?

Elisa : On a des nouveaux Mashups sur scène et en plus on propose deux compositions originales mais la tournée qui est lancée est celle qui fait suite à l’opus de reprises que l’on a sorti dernièrement donc on proposera aussi les morceaux présents dans cet album.

Vous avez étudié la musique classique au Conservatoire, vous en avez les bases. Du coup les reprises, les Mashups  des hits radio c’est une démarche pour plaire à un public plus large ou c’est parce que vous appréciez toutes les sortes de musique ?

Elisa : On n’a jamais vraiment fait ça pour plaire bizarrement, je pense aussi que c’est pour ça que ça a marché parce que le but premier ce n’était pas de devenir connu c’était vraiment de kiffer entre potes.

Lucie : On aime tellement de chansons différentes qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas sortir que des reprises et qu’il fallait qu’on les mette ensemble, c’est notre trip à nous d’arranger les chansons qui passent à la radio, au final les accords sont souvent les mêmes en plus…

Elisa : …et ça nous permet aussi de mettre seulement le passage du morceau que l’on aime bien !

Lucie : Oui il y a des moments qu’on trouve stylés même dans une chanson qu’on aime pas trop.

C’est vrai que je me dis souvent ça quand je mets la radio : « oui ce passage là est cool mais dommage qu’il y est le reste… »

Elisa : Et tu verras que toutes les chansons qui vont cartonner en 2016 se feront sur le même mode que celle de 2015. C’est normal c’est ce qui plait !

Vous-êtes originaires du 93 et vous avez fait la reprise de Seine Saint Denis Style de NTM. Avez-vous eu des retours ?

Lucie : Oui Joey il a kiffé ! Apparemment son fils n’arrête pas d’écouter.

Juliette : Il nous a dit que ça a flatté son égo de rockstar donc je pense que ça veut tout dire !

Elisa : Oui on était contente quand il nous a dit ça.

Lucie : Bon après je ne pense pas qu’il l’écoute tous les soirs sous sa douche (rires) mais je pense qu’il a trouvé ça marrant comme la reprise de Brigitte qu’il avait appréciée aussi d’ailleurs.

Vous aimeriez collaborer avec un artiste comme Joeystarr ?

Lucie : Avec NTM j’aimerais trop

Elisa : Kool Shen, Joeystarr l’un ou l’autre il y a pas de problème ! Qui tu veux !

Et à part NTM ?

Elisa : Il y en a trop : Youssoupha, Kery James, Lino, Oxmo Puccino, Orelsan, Nekfeu, Stromae…tout le monde ! On veut collaborer avec tout le monde ! Si on pouvait faire qu’un album de featuring ça nous irait parfaitement en fait !

Et si vous deviez créer un festival vous feriez comment ?

Juliette : Je ne mettrais pas qu’un style de musique, et je ne ferai pas un jour orienté rap ou l’autre plus orienté variété…il y a des gens qui ont envie de découvrir plein de choses en un jour.

Elisa : Il y aurait plein de gens ! Plein de gens qu’on aime. Je crois que notre festival durerait deux ou trois semaines. On ferait tout par kiff, on aurait des gens pour tout organiser et nous pendant ce temps on ferait des salons de massage, de tatouage, de bouffe. On ne serait pas du tout dans la réflexion business !

Et vous le feriez où ce festival ?

LEJ, toute ensemble : A Saint-Denis !

Juliette : C’est cool aussi les festivals où il y a un lac ou la mer à côté c’est bien pour se baigner quand t’as trop chaud…

Il n’y a pas trop ça à Saint-Denis…

Lucie : Non mais apparemment on va pouvoir bientôt se baigner dans la Seine à Paris…

Elisa : Moi j’irai pas perso ! Pas envie de choper des champignons.

Juliette : A Villeneuve la garenne il y a un super lac aussi.

Lucie : Oui c’est vrai…

Elisa : Sinon je le mets en plein centre de New-York rien à foutre !

Propos recueillis par Josselin Thomas