Interviews
Kikesa : «Si j'avais à créer un festival, ce serait un festival de la teuf !»

Kikesa est un groupe de rap nancéien qui, depuis quelques mois, commence à connaître une certaine notoriété, notamment sur Youtube, où les lorrains proposent une nouvelle vidéo tous les dimanches. Si on ajoute à cela, le talent et des morceaux dans l’air du temps, on ne s’étonne guère de commencer à les voir programmés dans les festivals. On a donc profité de leur passage au Cabaret Vert, vendredi soir, la veille de leur concert, pour taper la discut' avec Kikesa, le rappeur, Alex alias P.Prod le beatmaker et Barek, le producteur.

Tous Les Festivals : Comment vous avez appris que vous alliez être programmé au Cabaret Vert ?

Barek : C’était il y a un moment, c’était juste avant l’été, on a reçu un mail et un coup de fil, donc nous sommes très contents, c’est un gros événement dans le coin.

Vous êtes habitués à jouer dans les festivals ?

Kikesa : C’est notre premier gros festival avec le Jardin Du Michel. Bon on était sur la petite scène mais ici on est programmés sur une énorme scène c’est autre chose !

TLF : Ça s’est bien passé ? 

Kikesa : Oui c’était incroyable, c’était à Toul juste à côté de Nancy, donc il y avait des potes, plein de gens qu’on connaissait, le public était super chaud.

TLF : Et vous-mêmes, vous êtes festivaliers dans l’âme ?

Kikesa : Moi je reviens du Sziget Festival…

TLF : Tu ne fais pas dans la demi-mesure !

Kikesa : Oui (rires) ! Et là on est sur le camping, on rencontre plein de gens, on fait la fête on est là depuis hier...

TLF : Ha oui dans quelle zone ?

Alex : Ha ça on ne peut pas le dire (rires) !

TLF : Vous êtes donc des festivaliers purs et durs, vous avez une anecdote ou un souvenir à partager ?

Tous ensemble : Le train de la teuf !

Kikesa : On a découvert ce concept ici. Le principe du train de la teuf, c’est un mec qui se trimballe dans les allées du camping avec une enceinte énorme sur le dos en envoyant du son avec plein de gens qui le suivent et qui se joignent au fur et à mesure à la foule.

Alex : Sinon en termes d’artiste, moi j’ai vu Metallica au Sonisphere, c’était nul à chier ! Le batteur savait pas jouer…bon je suis fan de ce groupe mais le batteur a toujours été nul !

TLF : Et pour revenir au Sziget c’était comment ?

Kikesa : En vrai j’ai pas beaucoup de souvenirs mais j’ai des photos ! (rires) Non, en vrai j’ai rencontré plein de gens qui connaissaient ma musique et c’était cool on a passé un bon moment.

TLF : Et en tant qu’artistes vous avez des souvenirs à nous faire partager ?

Kikesa : On a fait quand même de très belles dates, là on a joué avec Orelsan et Nekfeu au Zenith de Nancy devant plus de 10 000 personnes en juillet dernier. Ça fait 10 ans qu’on fait des concerts mais on ne joue que depuis assez récemment sous cette forme, notre premier concert c’était la première partie de Bigflo et Oli l’année dernière.

Alex : On a été prévenu deux jours avant et du coup on a travaillé jour et nuit pour faire un spectacle de qualité et ça a fonctionné…

TLF : Du coup quand on partage la scène avec de tels artistes, on arrive à échanger après dans les backstages ?

Kikesa : On a pas mal discuté avec Orelsan on a passé pas mal de temps avec, c’est quelqu’un d’ultra-sympa, Nekfeu malheureusement on n’a pas vraiment eu l’occasion.

TLF : A la rédac, on vous a connu, comme beaucoup, avec le clip de « Nancy », un hommage à votre ville d’origine mais est-ce que vous étiez déjà reconnus avant ?

Kikesa : Il y a deux youtubeurs qui ont commencé à parler de nous il y a quelques mois : Madhi Ba et Seb La Frite. Depuis, pas mal de gens nous ont découvert et on commence à avoir une certaine notoriété. Sur YouTube, on sort un truc tous les dimanches. Moi vu que je travaillais à Lyon, je revenais le vendredi soir à Nancy. On s’arrêtait le samedi dans la nuit pour pouvoir faire la vidéo, le mixage etc… on faisait tout en même pas 48 h. On a une communauté très impliquée qui participe à chacune de nos vidéos. 

C’est encore le cas maintenant ?

Kikesa : Après demain on doit sortir un truc qu’on a toujours pas commencé, on boit du pastis sur le festival à la place de faire ça…mais dimanche on va sortir quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.

TLF : Et si vous deviez créer un festival, qu’est-ce que vous feriez ?

Alex : Un festival eco-responsable comme le Cabaret Vert mais sans toilettes sèches ! (rires)

Kikesa : En vrai, c’est une petite blague entre nous car c’est vrai qu’on a des potes qui n’aiment pas du tout ça. Ce serait un festival de la teuf en tous cas. De la fête, de la fête, de la fête ! 

Alex : Faire un festival  où il y aurait tous les styles avec des sortes de « villages-festivals ». Chaque village représenterait un style : un pour le rock/metal, un pour le rap us et français, un pour les DJ électros, un autre pour le Jazz…

TLF : Vous êtes très hétéroclites en fait.

Alex : On écoute peu de rap en vrai. Moi j’écoute de tout.

Kikesa : Il écoute du metal...

Alex : Oui j’en ai écouté beaucoup. En réalité, qu’on le veuille ou non, le rap, dans les instrumentals, et les attitudes c’est le nouveau rock, c’est le nouveau metal. On peut dire ce qu’on veut XXXtentation, Scarlxrd tout ça c’est carrément plus bourrin que System Of A Down, tu vois ? En tous cas c’est hyper important d’avoir de la culture rock pour faire du rap.

TLF : C’est le concert que vous attendez le plus ce week-end ?

Alex : C’était surtout Dillon Francis. Une grosse claque ! Et DJ Snake.

Kikesa : DJ Snake c’était cool ! Les sons étaient incroyables, il n'y a que lui pour passer ce genre de morceaux.

TLF : Question un peu plus « polémique » est-ce que vous pensez que Booba au Cabaret Vert c’était une bonne idée ? (ndlr : il a été déprogrammé puis remplacé par Shaka Ponk à cause de ses affaires judiciaires)

Kikesa : Je pense que c’était la meilleure idée possible, ça leur a permis aussi de vendre des places ! Je ne vois pas pourquoi Booba ne pourrait pas venir chanter sur scène, je ne suis pas au courant de cette polémique. Concernant sa déprogrammation c’est normal et logique mais si ça pouvait apporter de l’argent au Cabaret Vert pour leur permettre de faire encore plus de projets écoresponsables je trouvais ça bien.

Alex : Artistiquement il a sa place comme tout le monde.

Kikesa : En plus c’est un événement, Booba en festival ça arrive très rarement. Moi j’ai été choqué quand j’ai appris qu’il venait au Cabaret Vert, je me suis dit : « Ils sont puissants quand même ! » Bon bref c’est dommage mais Shaka Ponk ça va être très très bien aussi.

TLF : Un petit mot pour les festivaliers pour conclure ?

Kikesa : Douchez-vous ! Même si vous pensez que ce n’est pas important, vous verrez ! Vous vous sentirez mieux.

Propos recueillis par Josselin Thomas
Crédit photo : Capture d'écran clip Kikesa D.H