Interviews
Asher Selector et Raspect Crew : «Pas de bénévoles, pas de festival.»

Asher Selector, est un véritable ambassadeur de la musique reggae. Présent depuis déjà quelques d’éditions au Cabaret Vert, il est revenu cette année pour ambiancer les terres ardennaises et donner du son, de la joie et de l’amour aux festivaliers. Un artiste incontournable pour tous les fans du festival. Nous avons pris un peu de temps entre 2 sers pour échanger avec Asher et le Raspect Crew, l’occasion de faire le plein de good vibes et de positive attitude.

Nous, ça fait 10 ans qu'on vient au Cabaret Vert et ça fait déjà un certain nombre d’années qu'on te voit présent à chaque édition, peux-tu nous dire comment tu as réussi à être un incontournable de ce festival ?

Asher : Yeah man ! Alors avant toute chose, big up à Tous Les Festivals, big up à tout le monde ! Le Cabaret Vert c’est 4 jours de folie musicale, c’est de l’énergie, c’est de la positivité et je crois que cette année ça doit être la 7e ou 8e année qu’on est là. En fait le programmateur du Cabaret Vert travaille dans plusieurs festivals, je le connais depuis des années. On travaillait à Couleur 3 une radio suisse FM nationale.

Oui il faut préciser que tu es suisse…

Asher : Oui je suis de Genève, j’ai été aussi programmateur de la session reggae du Montreux Jazz Festival. Du coup il m’a appelé, il m’a programmé sur plusieurs festivals et me voilà… Big up à Christian Alex ! Big up à toute l’équipe du Cabaret Vert man. Ce n’est même pas une équipe c’est une famille.

On compte encore sur vous pour l’année prochaine du coup ?

Asher : On espère ! (rires) Et puis il n y a pas que moi il y a aussi le Raspect Crew. Chaque année je fais venir des mecs un peu différents cette année il y a le Judah Roger Blues Party de Paris, le jamaïcain Kazam Davis et il y a aussi Stevens Kbosh qui fait de l’électro pop, ses propres riddims et qui mixe tout en direct. En fait, le Raspect Crew c’est un crew avec tous les styles.

Est-ce qu’il y a un festival qui vous a marqué ?

Asher : C’est dur car le souvenir est sur le moment…sur tous les festivals il y a quelque chose qui se passe, il y a toujours une vibration. Après si on veut parler d’un autre festival que le Cabaret Vert, j’ai un big souvenir de l’Overjam Festival en Slovénie. Là-haut il y a les bois, la rivière, la montagne, c’est roots, c’est du reggae toute la semaine c’est extraordinaire. Aussi à Soweto en Afrique du Sud j’ai un ami qui organise un festival gratuit de musiques africaines, reggae, hip-hop tous les ans. Il y en a aussi des bons en Jamaïque…enfin chaque festival a son moment ! Et c’est pour ça que le Cabaret Vert c’est une étoile qui brille parce que les gens ils ont une telle pêche, ils sont ouverts à tous les styles de reggae.

Kazam Davis : C’était au More Fire Sound en Allemagne, j’étais en tournée et on m’a demandé de venir pour une soirée… au final je suis resté 7 soirées, pas pour l’argent juste pour l’échange.

Judah Roger : C’est dur à choisir c’est comme de demander à un polygame de choisir une seule femme (rires). Non chaque festival a ses qualités mais tu retrouves des ingrédients communs que sont la fête, l’échange, les rencontres, la musique, après chaque vibe est différente selon les régions, ici c’est la vibe du nord c’est différent du sud. Ce que j’aime ici c’est le fait que ce festival soit pluri-musical et qu’il y ait plein de gens différents… 

Et si vous deviez créer un festival ?

Asher : Ça serait le festival de la positivité, le festival de la bonne vibration, le festival de l’énergie positive et musicale. Peut-être que ça serait juste un style peut-être plusieurs, peut-être aussi de l’art de rue, de la peinture, de la danse, de l’art…peut-être un mélange, dans tous les cas le nom ça serait : Good Vibes Everytime. Des bonnes vibrations tout le temps. La vie n’est pas facile tous les jours pour tout le monde, alors si on arrive à amener de la joie comme ici au Cabaret, ça fait du bien et ça amène le soleil pour toute l’année, en plus on en a pas tout le temps en Europe alors si on en a dans le cœur…

Vous avez eu le temps de voir un peu de concerts ?

Asher : Ouais, ouais hier on est allés voir NTM avec Raggasonic. On a vu un bout de DJ Snake, l’autre jour il y avait du blues aussi c’était très bien (ndlr : Seasick Steve), enfin dès qu’on a le temps on se pose.

Vous avez le temps de rencontrer certains artistes ?

Asher : Ça dépend des artistes, parfois oui. C’est pour ça que j’adore le festival, il y a tous les styles, et puis on mange souvent au même endroit donc on peut se parler, se rencontrer…
Judah Roger : Et il y a des artistes que tu ne vois pas tout le temps mais avec qui il y a quand même une connexion donc on se retrouve sur ces dates, même si on n’est pas forcément potes ça fait toujours plaisir.

Un peu comme pour les festivaliers, on ne sait jamais sur qui on va tomber

Asher : Il y a toujours un truc qui se passe…
Stevens Kbosh : Moi j’ai connu ma copine au Cabaret Vert il y a 4 ans ! C’était pendant un concert de Prodigy.
Asher : On va faire naître le bébé ici, au Cabaret, sur la scène !
Stevens Kbosh : C’est pas encore pour maintenant (rires)

Un dernier mot pour les festivaliers ?

Asher : Un big up à tout le monde, à tous les festivals, du plus petit au plus grand et surtout un big up à tous les bénévoles ! Pas de bénévoles, pas de festival. Les bénévoles on doit être à 10 000% derrière eux. Respect !

Propos recueillis par Josselin Thomas