Jeune groupe d’électro niçois, les quatre garçons de Griefjoy, Guillaume, Billy, David et Romain, se produisaient déjà sous le nom de Quadricolor depuis 2009. Piles électriques sur scène, ils conquièrent le public à tous les coups. Juste avant leur concert au festival We Love Green, nous les avons rencontrés.
Tous les festivals: Salut les garçons ! Vous venez de sortir un nouvel album, Godspeed, le 22 avril dernier. ça donne quoi les retours ?
Griefjoy : Ils étaient positifs, très positifs même. Artistiquement on a quand même opté pour un virage assez marqué, et on s’attendait à ce que le public puisse être surpris, mais les gens ont adoré, donc on est très contents.
We Love Green en tant que festoche ça vous évoque quoi ?
On n’est pas encore des activistes mais on fait le tri, on fait attention à notre consommation d’eau. Ils portent des causes qui nous touchent, qui seront encore importantes dans 30 ou 40 ans.
C’est quoi votre meilleur souvenir de festival en tant que festivalier ?
Le Reading ! C’était en 2009, l’année où y’avait Radiohead, Metronomy, Bloc Party… On y est allés avec la gueule de bois... On avait passé une semaine à Londres et on a terminé sur ce festival. Et tu vois Radiohead avant de reprendre l’avion, c’était ouf. En plus ils ont commencé avec Creep, on s’est sentis privilégiés. En plus il a dit un mot au public ! Il a dit: “what’s uuuup”. On y est allés surtout pour eux.
Vous préférez vous produire en salle ou en plein air comme aujourd’hui ?
Plutôt en plein air. De préférence, au soleil. Le plus kiffant surtout c’est l’ambiance festival parce que tout le monde est là pour faire la fête. Tu tombes dans la boue, on te donne la main. On te relève et on te dit: “Mec ! Tu veux mes chaussures ?”... J’aime bien cette ambiance là. Tout le monde se donne la main.
Ca fait quoi de partager le line-up avec LCD Soundsystem, PJ Harvey ...?
C’est juste exceptionnel pour nous. J’espère que pour eux c’est cool aussi ! J’espère que LCD se disent: “Putain voilà, on a pris beaucoup de temps de balance, et ils font pas de balances à cause de nous, mais ça fait plaisir on est dans le même festival qu’eux…”. Non on est super contents. On est fans de LCD mais ça va être dur de les voir, et c’est la deuxième fois que ça arrive, on avait déjà partagé la scène avec eux à Rock en Seine, mais on faisait des interviews et là ils vont commencer quand nous on finira.
Et c’est quoi vos artistes du moment ?
On aime bien l’album de Papoose. C’est pas du tout électro, c’est pépouze. C’est des français. Et les derniers albums de Moderat, Flume, Skepta, Unknow Mortal Orchestra, Nils Frahm, et Tame Impala.
Et quel serait votre line-up rêvée pour un festival ?
On peut en dire 70 ?
Bof. Autre chose ?
Ok. On commence avec Unknow Mortal Orchestra, c’est cool. On enchaîne Tame Impala, c’est cool aussi, j’ai pas de synonyme. On finit sur Radiohead et là on passe à une autre phase. Une phase beaucoup plus électro, il est tard, y’a Daniel Avery qui fait un gros DJ-Set, tout le monde se bouscule, tout le monde prend des stu….. Et après y’a Moderat, ils font un putain de set. Et à 3h du matin y’a une petite navette qui amène tout le monde à Ibiza, et on écoute Calvin Harris jusqu’à 10-11h !
Super ! Nous on signe pour le couvrir.
Donc si y’a des gens qui veulent nous subventionner, on est chauds pour organiser ce festival. On n’y jouera pas, on veut participer à la montée des groupes comme ça… Si on peut aider Radiohead à se développer, ça nous fait plaisir ! Et on installera des toilettes sèches !
C’est quoi l’avenir pour Griefjoy aujourdhui ?
On a une Gaîté Lyrique à Paris le 23 septembre qui est prévu. Puis d’autres dates un peu partout en France. On va rebosser sur des morceaux, y’en a plusieurs qu’on n’a pas utilisé sur l’album et qu’on a envie de sortir. Donc on va continuer à bosser, comme toujours.
Un dernier mot ?
Enjoy Griefjoy !