Interviews
Fabrice, directeur des Ardentes: «Si on a une bouteille de Rhum je veux bien la partager avec Joey Starr!»

A moins d’une semaine de la 8ème édition des Ardentes à Liège, on a rencontré Fabrice Lamproye à l’origine du festival avec Gaëtan Servais. Interview express du directeur et programmateur du festival !

Tu diriges un festival maintenant incontournable en Belgique, mais c’est quoi ton premier festival en tant que festivalier ?

J’ai été très tard en festival, j’étais plus amateur des concerts en salle. Si mes souvenirs sont bons, c’était à Werchter, l’année… (Hésitation) 86 ou 87 je crois ! J’ai appris à connaitre le plaisir du festival en organisant moi-même, Werchter comme première expérience c’est un peu massif ! A l’époque de la Soundstation* j’ai fait aussi pas mal de festivals pour accompagner des artistes qu’on produisait, donc de l’autre côté, en Backstage.


Fabrice Lamproye, directeur des ardentes ici à l'occasion de l'édition 2012

Tu as créé les ardentes en 2006, une anecdote qui t’as marquée ?

La première qui me vient à l’esprit, et qui m’a marquée, c’est quand Ben Harper a joué (2010). Il est venu dans les loges après son concert, et il nous a dit qu’il était à Liège depuis plusieurs jours, il avait visité et il était même allé sur le village Gaulois ! Avant de partir il voulait absolument qu’on lui apprenne à servir des bières. Il s’est donc mis à la pompe du bar des loges et il est resté une bonne demi-heure à servir tout le monde ! Ben Harper entrain de servir des bières, personne n’oubliera !

Tu as fait venir pas mal d’artistes, il y a toujours des demandes farfelues, laquelle te vient à l’esprit ?

On a parfois des riders** complètement loufoques, il y en a de vraiment drôle et fait avec beaucoup de second degré ! Souvent il y a des paires de chaussettes ou des caleçons parce qu’ils sont en tournée… Mais celle qui nous a fait le plus rire, c’est la demande de Morrisey d’avoir des "Cathy Cabine" (marque belge de toilettes de festival) dans les loges. Il voulait avoir des toilettes uniquement pour lui ! Et le tour manager devait éclairer par le dessus avec une lampe de poche (pas de lumière dans les toilettes de festivals !) ! Ça nous a bien fait rire !

T’as fait venir pas mal de gros noms à Liège (Marylin Manson, 50Cent, N.E.R.D…), tu as eu l’occasion de les rencontrer, du coup on va faire une courte série de « tu préfères ».  A choisir tu préfères fumer un joint avec Snoop Dogg ou fumer un bang avec Cypress Hill ?

Je commence par demander si je peux prendre une bière pour continuer la soirée avec eux ! (rire) A choisir… il y a plus de chances de s’amuser avec les Cypress Hill que tout seul avec Snoop Dogg !

Te retrouver en garde à vue avec Joey Starr ou Peter Doherty ?

(Hésitation) Plutôt avec Peter Doherty, Joey Starr c’est une bête ! Mais si on a une bouteille de Rhum je veux bien la partager avec Joey Starr !

Passer une soirée en tête à Tête avec Selah Sue, Olivia Ruiz, Charlotte Gainsbourg ou les trois ?

(Longue... très longue hésitation !) A mon avis les trois ont des choses à raconter ! Mais j’adore le cinéma, donc partons sur Charlotte Gainsbourg !

Pour en revenir aux Ardentes, 70 groupes au programme cette année, si tu devais nous donner tes 3 coups de cœur de programmation ?

Sans parler des têtes d’affiches : The Heavy, Jaco Gardner et Trombon Shorty. J’ajoute quand même Aufgang ! C’est vraiment les plaisirs de programmateur, c’est un peu les épices du plat !

Les ardentes, du 11 au 14 juillet à Liège.

*Fabrice est aussi à l'origine de la Soundstation, désormais fermée. Plus d'info sur la Soundstation
** Liste des demandes faites par les artistes à l'organisateur avant leurs venues