Interviews
« Dans quel festival rêvez-vous de jouer ? » Réponse des 10 artistes sélectionnés par le Prix Deezer Adami 2016

Le prix Deezer Adami vient d’annoncer les 10 finalistes de son édition 2016, la septième. Encore une fois, tous les univers musicaux sont représentés, du rap à l’électro en passant par la world music et le rock. Nous avons rencontré les groupes sélectionnés afin de leur demander dans quel(s) festival(s) ils rêvaient de se produire. Et qui dit rêve dit souvent grands festivals internationaux, comme Coachella et Glastonbury. 

3SomeSisters : « Le Sziget, c’est le nouveau Woodstock de l’Europe »

« On rêve du Sziget et de Coachella. Le Sziget c’est un peu le nouveau Woodstock de l’Europe. Il est hyper ouvert à l’électro mais à d’autres genres aussi. C’est dans notre univers et ça a l’air cool. Quant à Coachella, c’est l’un des plus gros festivals. Depuis 10 ans, il est à la tête du classement des meilleurs festivals et il reste assez métissé et de qualité. Mais attention, on veut bien aussi jouer partout en France, en Suisse et en Belgique pour ne pas faire de jaloux. D’ailleurs, Les Vieilles Charrues sont un super festival qui a permis à des groupes émergents d’avoir un écho immense, il y a une âme qui y flotte. On y a déjà joué lorsqu’on accompagnait Yaël Naïm, mais on aimerait le faire en notre nom. »

Bachar Mar-Khalifé : « Woodstock où 500.000 américains ont célébré la paix »

« Je rêve de Woodstock car il n’existe plus et qu’il a marqué l'année 1969 et le mouvement hippie. En pleine guerre du Vietnam, 500 000 américains y célébraient la paix. Mais aussi parce que Jimi Hendrix y a défié les bombes. »

Her : « La Route du Rock, où on a travaillé, pour son côté familial »

« Il y a quatre festivals qui nous font rêver : Glastonbury, Coachella, Burning Man et La Route du Rock. On est très influencé par la musique anglo-saxonne et jouer à Glastonbury serait incroyable. Il est immense et hors du commun, on peut y marcher des heures. Toutes nos idoles se sont produites à Coachella et en plus c’est aux Etats-Unis. Quant à Burning Man, il y a parfois des collaborations entre des sculpteurs ou des peintres et des musiciens. L’entraide y est de mise entre festivaliers et artistes. C’est le Woodstock de 2015. Enfin, depuis 2010 on a travaillé à La Route du Rock en tant que roadie. Il a un côté familial. On a monté la scène de Massive Attack, de Foals, de Portishead. D’ailleurs, on a pu voir que le bassiste de Massive Attack jouait avec une basse à 10 dollars. »

L’Impératrice : « Dour, c’est le meilleur festival d’Europe »


Charles : « Coachella pour son ambiance, la Californie, le désert, Palm Springs. S’y est produit un concentré d’artistes que j’adore (De La Soul, Gorillaz…). En y allant, j’ai pris une grosse claque, ça donne envie de jouer sur la grosse scène.

Hagni : « Dour c’est le meilleur festival en Europe grâce à son ambiance, sa programmation éclectique. C’est là qu’on découvre beaucoup de nouveaux groupes. En plus, il  y a à boire et à manger.

Ensemble : « On aimerait aussi jouer à Montreux car L’Impératrice ça leur parlera. Le jazz ça parle à Flore (la chanteuse) et en plus c’est prestigieux. C’est bien aussi de jouer devant des vieux retraités riches. »

Marvin Jouno : « Je rêve secrètement de jouer à domicile »


« J’ai cette envie profondément ancrée de jouer à domicile. A Art Rock à Saint-Brieuc, où je suis né, mais aussi aux Vieilles Charrues, à Carhaix, pas très loin de chez mes parents. Ces festivals bretons font partie d’une petite liste rêvée secrètement.»

MHD : « Je rêve de tous les festivals »


« Je rêve de me produire dans tous les festivals, de jouer pour tous les publics. On a déjà des festivals confirmés en Europe, mais aussi aux Etats-Unis… et c'est déjà le rêve. »

Petit Biscuit : « Coachella avec ses artistes mythiques »

« Je rêve de me produire à Coachella car le genre de musique qui y est programmé, mélange entre électro pop et rock, c’est vraiment ce qui définit mon univers. En plus, on y retrouve des  artistes mythiques qui ont influencé mon univers, comme les Guns N’ Roses. »

Radio Elvis : « Coachella, c’est notre rêve américain »


« Lorsque nous nous prenons à rêver d'un festival, nous rêvons forcément de fouler la scène de Coachella! C'est notre rêve américain pour le voyage qu'il comporte et les groupes qui y ont été programmés jusqu'à présent. »

Sianna : « Un mélange entre Les Eurockéennes et Fnac Live »


« Par rapport à tous les festivals que j'ai pu faire en 2015, le rêve je pense que ce serait un mélange des Eurockéennes et du Fnac Live. La scène où j'ai joué aux Eurocks' l'an dernier était juste magnifique.  Quant aux sensations du Fnac Live, je n'ai pas encore retrouvé les mêmes ailleurs à part en 1ère partie de Booba à Bercy (mais ce n'est pas un festival). »

Yanis : « En France, le rêve ultime ce sont les Charrues »


« Je rêve toujours de jouer dans de nouveaux festivals, même si j’en ai déjà fait. En plus, j’adore jouer en extérieur. Les Eurockéennes, c’est un lieu magnifique avec le lac. Je jouerais bien aussi à Austin. Mais sinon je rêve d’Angleterre avec Glastonbury, j’aimerais vraiment le faire. Florence and The Machine y a donné un live incroyable. En France, Beauregard me plairait aussi, mais le rêve ultime ce sont les Vieilles Charrues. Je le mets au sommet de ma liste. Des artistes, des festivaliers m’en ont beaucoup parlé. Il y a une énergie, une communion avec le public. Il parait qu’il s’y passe vraiment quelque chose de fort. C’est génial de jouer en festival : tout est à créer, beaucoup de gens viennent sans te connaitre. »

Les 10 sélectionnés du prix Deezer Adami 2016 : Yanis, L’Impératrice, Radio Elvis, Her, Petit Biscuit, Sianna, 3SomeSisters, MHD, Bachar Mar-Khalifé, Marvin Jouno.

Trois prix seront décernés : un prix du jury pro, un prix du jury VIP et un prix du public où vous pourrez voter du 1er au 31 mars. Annonce des résultats : le 7 avril.