Actualités
Une pétition pour interdire au Royaume-Uni les très polluantes paillettes a été lancée

Interdire les paillettes au Royaume-Uni : voilà l'objet de la pétition lancée par 38 Degrees en mars 2019. Le danger qu'elles représentent pour l'environnement avait notamment poussé 61 festivals britannique à les bannir d'ici 2021.

Les paillettes font partie intégrante du paysage des festivals depuis longtemps. Cependant, le collectif de défense de l'environnement britannique 38 Degrees a ouvert une pétition en mars dernier pour les bannir complètement du territoire du Royaume-Uni. La pétition a déjà recueilli plus de 6 200 signatures sur les 7 000 nécessaires. Elle devrait remonter directement au Secrétaire d’État à l'Environnement du pays, Michael Groove.

D'après Greenpeace, 12,7 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans chaque année. Parmi ces déchets, les microbilles dont sont constituées les paillettes se révèlent particulièrement toxiques et polluantes. Difficiles à filtrer, elles se retrouvent dans les estomacs d'espèces marines et représentent aussi un danger pour ceux qui s'en nourrissent.

Crédit photo : svetikd

61 festivals britanniques avaient donc décidé en 2018 d'interdire les paillettes d'ici 2021. Si votre mémoire est bonne, vous vous souviendrez peut-être du projet de l'AIF (Association of Independent Festivals) de réduire drastiquement leur consommation de plastique. Cette initiative s'inscrit dans la lignée de ce projet et n'est pas sans rappeler la récente interdiction des bouteilles en plastique à Glastonbury. Parmi les festivals concernés, se trouvent notamment Boomtown Fair, End of the Road Festival, Bloodstock Open Air ou encore le Cheltenham Jazz Festival.

La France n'a toujours pas pris de mesure concernant les paillettes et si de plus en plus de festivals français gagnent le label « éco-festival », le modèle britannique pourrait servir d'exemple. Il existe en outre une alternative avec les paillettes biodégradables. Une solution envisageable pour éblouir en festival sans dégrader l'environnement ?

Crédit photo de couverture : iHeartRadio