Actualités
Glastonbury Festival interdit la vente de bouteilles en plastique pour 2019

Pour la première fois au Glastonbury Festival, les bouteilles en plastique jetables seront interdites à la vente. C'est un pas en avant conséquent pour l'un des plus grands festivals du monde et, on l'espère, un coup qui résonnera auprès des autres événements du genre.

Les rebondissements n'en finissent plus pour le festival Glastonbury qui avait écoulé 120 000 tickets en 52 min en 2016 : son créateur, Michael Eavis, avait failli abandonner ou déplacer le projet en 2017, au grand dam des festivaliers, puis annoncé une nouvelle édition pour 2019 qui se tiendra finalement dans son lieu de prédilection, la ferme d'Eavis. À travers une annonce sur les réseaux sociaux, l'événement a confirmé bannir complètement la vente de bouteilles en plastique.

Cette décision ne date pas d'hier et l'an dernier, le festival avait déjà communiqué à la BBC sa volonté de réduire ses déchets par cette action. Il y a deux ans, le nombre de bouteilles jetées durant les festivités a été calculé à 1,3 millions. Devant l'urgence écologique, le pas a été franchi par les organisateurs, ajoutant ainsi un nouveau festival à la liste de ceux qui ont décidé d'interdire le plastique au sein de leurs événements d'ici 2021.

D'après les estimations de Greenpeace, 12,7 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans chaque année. « Il est d'une importance capitale pour notre planète que nous réduisions notre consommation de plastique et je suis enchanté à l'idée que nous puissions empêcher l'usage de plus d'un millions de bouteilles en plastique cette année au festival. J'espère vraiment que tout le monde, du festivalier à l'artiste, quittera Worthy Farm avec l'idée que même un petit changement du quotidien peut faire une véritable différence. C'est maintenant ou jamais. » allègue Emily Eavis, la co-organisatrice de Glastonbury Festival et Michal Eavis.

Pour cette édition de 2019, les festivaliers pourront tout de même apporter leurs propres bouteilles en plastique. Toutefois Glastonbury recommande à ses participants de se procurer leurs propres bouteilles réutilisables et de se désaltérer dans les nombreux points d'eau présents sur son site. Peut-on attendre un bannissement total et définitif du plastique durant les éditions des prochaines années à Glastobury ?

Le festival se déroulera du 26 au 30 juin prochains à Glastonbury.

Crédit photo : Matt Cardy