Actualités
60 festivals britanniques s'engagent à interdire les déchets plastiques d'ici 2021

L'initiative "Drastic On Plastic" réunissant des festivals indépendants britanniques visera à interdire les plastiques à usage unique, y compris les biberons, les pailles, les plateaux alimentaires ainsi que les paillettes d'ici 2021. 

Depuis quelques années, le développement durable s'impose comme un engagement phare pour les festivals à travers le monde. Une évidence quand trois jours de festivités, de concerts et de beuveries réunissant des milliers de personnes laissent des traces conséquentes à chaque passage. Après l'annonce de l'interdiction totale du plastique par le prestigieux festival Glastonburry, le collectif "Drastic On Plastic" a également fait entendre sa voix. Plus de 60 festivals britanniques indépendants se sont engagés à interdire le plastique à usage unique durant l'exploitation d'ici 2021. Cette initiative dirigée par l'Association of Independent Festivals (AIF) conduira à l'élimination des bouteilles, pailles, plateaux alimentaires, bouteilles de toilette en plastique ainsi que les paillettes, comprenant des micro-déchets plastiques (fini les belles photos Instagram #flakes). 

Les 61 membres de l'AIF se sont tous engagés dans le projet, au même titre que les festivals End of the Road, Bestival, Boardmasters et Kendall Calling. Pour débuter, les participants appuieront également l'initiative Final Straw visant à interdire aux fournisseurs les pailles en plastique sur leur site cette année. Un projet ambitieux mais nécessaire selon le PDG de l'AIF, Paul Reed, ayant décrit l'utilisation des produits plastique à usage unique dans les festivals comme "l'un des problèmes les plus critiques auxquels sont confrontées nos entreprises et la société dans l'ensemble". Des propos appuyés par le co-fondateur du Bestival, Rob da Bank, qualifiant le collectif "Drastic on Plastic" comme étant une initiative "collant exactement avec le genre de travail que l'AIF doit faire, mener une charge mondiale contre le plastique essentiellement inutile dans tous nos festivals". 

Si le combat va être rude, il se doit d'être mené. La consommation annuelle de bouteilles en plastique devrait atteindre un demi-billion d'ici 2021 au point que la fondation Ellen MacArthur estime que d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan. Autre fait alarmant, selon Surfers Against Sewage, un groupe de défense et de conservation du milieu marin, la crise de la pollution par le plastique rivalise avec la menace du changement climatique par son ampleur.

Les plus grands festivals britanniques prévoient également de prendre des initiatives pour limiter les déchets plastiques, comme déclare le directeur général de Festival Republic, Melvin Benn, lors d'une interview consacrée à BBC : "Notre objectif est non seulement de mettre en œuvre des programmes visant à minimiser l'utilisation de plastique sur le site, mais aussi d'éduquer nos publics". Un engagement sur le long terme pris très au sérieux par l'événement : "Que ce soit par notre interdiction de longue date sur le plastique à usage unique pour tous les négociants depuis 2009, ou en travaillant en partenariat avec Greenpeace UK sur l'introduction de notre système de consigne pour toutes les bouteilles, nous nous assurons de réduire nos taux de recyclage et de recyclage d'année en année". En France, de nombreux festivals ont également pris le pas sur l'éco-responsabilité, à l'image du Climax Festival intégrant la sensibilisation écologique au coeur de son programme, méritant amplement son prix de "l'action éco-responsable" décerné par les Festivals Awards. La révolution est en marche.  

Crédit photo : Shambala, Yui Mok, Festival Sherpa