Actualités
Le festival Glastonbury part en guerre contre le plastique

La nouvelle est tombée, à partir de 2019, les festivaliers de Glastonbury, l'un des festivals les plus importants au monde, deviendront (un peu plus) éco-responsables malgré eux. 

Chaque été c'est la même histoire, après la fête, la musique, les bières, vient la terre délaissée de détritus en tout genre. Quand on sait le temps qu'il faut à ces déchets pour se décomposer, l'urgence n'était plus négligeable, aussi le festival Glastonbury a su prendre les devants. Fondé en Angleterre en 1970 sur la ferme d'un agriculteur nommé Michael Eavis, le festival accueille aujourd'hui plus de 135 000 personnes tout en respectant les traditions du lieu, à savoir de laisser reposer la terre notamment. C'est pourquoi l'édition 2018 de Glastonburry n'aura pas lieu, l'occasion pour Emily Eavis, organisatrice de l'événement et fille de Michael, d'annoncer l'interdiction des bouteilles en plastiques à l'échelle du site pour le retour en 2019 : "C'est un énorme projet, cela prend beaucoup de temps d'être entendus par toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons" explique l'organisatrice pour la BBC

Pourtant, le festival Glastonbury a su adapter son environnement à ces nouvelles problématiques en introduisant des bouteilles en acier inoxydable ou en mettant en place l'initiative "Love the Farm... Leave no Trace" en favorisant le co-voiturage, le recyclage, la limitation des déchets, de recharger les bouteilles d'eau et surveiller son urine. Malgré sa bonne volonté, l'année précédente fut l'une des éditions dont le nettoyage était considéré comme le pire de son histoire avec plus de deux semaines de ratissage intensif. La guerre contre le plastique est déclarée.

Si l'absence du Glastonbury cette année vous colle le cafard, sachez que la BBC a récemment annoncé un festival de remplacement qui aura lieu simultanément en Ecosse, en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. La fête n'est jamais finie. 

Crédit photo : Festivalsherpa, 99scenes