Actualités
Tribu Festival : musiques du monde et solidarité

Tribu Festival est de retour pour une nouvelle édition entre fin septembre et début octobre sous l'égide de la diversité des cultures.

Cette année, Tribu Festival nous donne rendez-vous pour une 20e édition ! Créé à Dijon en 1999, il met à l'honneur jazz et musiques du monde avec une série de concerts et spectacles en huit lieux différents, ainsi que trois jours de musique au port du Canal de Dijon.

Côté programmation, le festival sera tout d'abord ouvert par Ze Tribu Brass Band, la fanfare de l'association Zutique Productions, qui anime l'événement depuis 2010 et les étudiants de l'ESM (École Supérieure de Musique) Bourgogne-Franche-Comté aux côtés du pianiste Alexandros Markeas et du danseur Yaïr Barelli.

Comme à l'accoutumée, les musiques du monde seront représentées dans toute leur diversité avec le Camerounais Blick Bassy, qui a sorti son quatrième album 1958 le 8 mars dernier, la fanfare Olaïtan, originaire du Bénin et qui met à l'honneur la culture vaudou à travers un live aussi vivant qu'enflammé mais aussi le duo Péroké, qu'on pourra retrouver à Woodstower cette année.

L'ancien membre d'Alliance Ethnik Guts sera également de la partie, épaulé par son groupe Les Akaras de Scoville. On les avait croisé cette année à Natural Games et leurs grooves étaient déchaînés ! En outre, Sofiane Saïdi et le collectif Mazalda donneront une performance de leur musique hybride, entre airs balkaniques, rock psychédélique et raï algérien. Et pour finir sur une note poétique, on pourra se laisser hypnotiser par le concert du pianiste virtuose Bachar Mar Khalifé, qui sera accompagné du trampoliniste Gaëtan Levêque pour une performance envoûtante.

Le festival aura lieu à Dijon (21) du 27 septembre au 6 octobre 2019. Le prix du billet est variable selon les concerts.

Artistes confirmés

Vendredi 27 septembre

Ze Tribu Brass Band, Les ateliers de l'ESM BFC avec Alexandros Markeas et Yaïr Barelli, Super Parquet, Dordogne

Samedi 28 septembre

Blick Bassy, La Perla

Mardi 1er octobre

Bachar Mar Khalifé

Mercredi 2 octobre

Nomadic Massive, Reverse Winchester

Jeudi 3 octobre

Édredon Sensible, Guts & Les Akaras de Scoville, Onipa

Vendredi 4 octobre

Cyril Cyril, Ukandanz, Gyedu-Blay Ambolley, Péroké

Samedi 5 octobre

Olaïtan, Damily, Sofiane Saïdi & Mazalda, Buenavibra DJ

Dimanche 6 octobre

Sibusile Xaba & Maëlle Desclaux

Crédit photo : Bretzel Film