Actualités
Stop Harcèlement de Rue sur la grande scène du festival Solidays

Le harcèlement sexuel est plus systématiquement abordé et dénoncé dans les médias français. Au vu de la persistance du problème vécu par des millions de femmes au quotidien, cela reste encore insuffisant. Aujourd'hui, de nombreux festivals se mobilisent pour sensibiliser au problème en partenariat avec des associations spécialisées comme Stop Harcèlement de Rue. 

Il y a un mois, nous rencontrions l'association En Avant Toutes à Rock en Seine pour parler du harcèlement en festival. Ce genre d'organisations est de plus en plus visible en France et pendant ce type d'événements et pour cause. Si toute cette communication est positive, elle est aussi inquiétante car elle révèle une vraie nécessité d'action concrète face au maintien du harcèlement sexuel dans les lieux publics... L'association Stop Harcèlement de Rue a elle profité du festival parisien Solidays du 23 au 25 juin 2017 pour prendre la parole devant des milliers de festivaliers. Les membres se l'association créée en 2014 luttent contre le harcèlement de rue en implantant dans des lieux  publics tels que les bars, festivals ou transports, des "zones sans relou".

L'association a donné des conseils aux victimes de harcèlement : "Regardez tout autout de vous, faites du bruit et si vous avez besoin d'aide, dites-le" mais a aussi formulé des remarques destinées à l'entourage des harceleurs "Dites lui d'arrêter, ce n'est pas comme ça qu'on arrive à draguer". L'association encourage n'importe quel témoin d'une situation de harcèlement à agir au lieu de passer son chemin comme si rien ne se produisait  "Si jamais vous voyez une personne se faire harceler, intervenez, vous pouvez dévier la discussion et la personne peut partir ". Et si vous manquez de répartie pour dégager ces personnes, il ne faut surtout pas hésiter à passer au stand pour obtenir deux-trois punchlines bien senties.

Crédit photo : Solidays