Actualités
Les Femmes s'en Mêlent 2024 à Paris et dans toute la France dès le 23 novembre

Le festival Les Femmes s'en Mêlent revient à Paris et dans toute la France à l'occasion de son édition 2024. Rendez-vous du 23 novembre au 8 décembre.

Le festival Les Femmes S’en Mêlent est de retour. Du 23 novembre au 08 décembre l'événement se tiendra à Paris et dans toute la France avec une programmation riche mélangeant artistes nationales et internationales, en proposant de nombreux rendez-vous avec le dispositif Les Femmes S’engagent autour d’ateliers et de rencontres. Côté programmation on retrouvera entre autres Jeanne Balibar, Gina Birch (The Raincoats), Rvg, Hannah Diamond, Jessy Lanza, Ada Oda, Ailbhe Reddy, Grandmas House, Blumi, Nuria Graham, Emilie Simon, Silly Boy Blue , Dame Area, En Attendant Ana, Les Vulves Assassines, Black Sea Dahu, Juste Shani, Joanna, Baby Volcano, Alvilda, Genn, We Hate You Please Die, Imparfait ou La Gale. Le festival itinérant proposera ses concerts à Paris (Café De La Danse, Petit Bain & Pop Up), Nantes (Stereolux), Clermont-Ferrand (La Coopérative De Mai), Le Mans (Les Saulnières), Brest (La Carène), Bordeaux (Le Krakatoa), Rennes (L’ubu), Chelles (Les Cuizines), Ivry-Sur-Seine (Le Hangar), La Rochelle (La Sirène), Marseille (L’artplexe Canebière), Metz (Les Trinitaires), Nilvange (Le Gueulard Plus), Strasbourg (La Maison Bleue, Espace Django), Toulouse (Le Metronum), Tulle (Des Lendemains Qui Chantent), Allonnes (Théâtre De Chaoué) et Le Havre (Le Tétris).

Crée en 1997, le festival se veut être une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals de l'hexagone. Il devient ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes. L'évènement continue depuis la première édition à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en faisant la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.

Ce dispositif est orienté sur les thématiques suivantes pour plus d'égalité dans le secteur : 

- Visibiliser les artistes femmes avec une programmation qui met en valeur et encourage la diversité en faisant rayonner des scènes émergentes dans toute la France ;
- Sensibiliser le public à l’égalité par un choix de programmation qui met en valeur les projets des artistes femmes et avec des rencontres qui encouragent la prise de conscience sur des sujets comme les discriminations, les VHSS, la santé mentale et l’inclusion ;
- Augmenter la présence des femmes sur scène, en coulisses et ailleurs par le biais d’ateliers qui favorisent l’accès aux moyens de production et encouragent la création artistique ;
- Federer, mobiliser et mettre en réseau les actrices et acteurs de la filière avec des rendez-vous professionnels afin d’apporter des contributions collectives pour la rendre plus inclusive et égalitaire et de manière générale, pour pouvoir y travailler le plus sereinement possible.

Plus qu'un festival, Les Femmes s'en Mêlent est un rendez-vous essentiel dans un secteur où les femmes sont très nettement sous représentée comme l'a détaillé cette étude lancée par le CNM en 2019.