Dans le game depuis pratiquement 25 ans, le festival Les Femmes S’en Mêlent est incontestablement une institution. Hors saison cette année, c’est entre Paris, Pantin et Montreuil qu’il prendra place du 15 au 27 novembre 2021.
Engagé et transparent, le festival Les Femmes s’en Mêlent porte bien son nom. Encourageant depuis 1997 les femmes artistes, le festival ne s’inscrit pas dans “une volonté politique d'agir en faveur de l'égalité hommes/femmes, mais de mettre en exergue la création féminine” pour reprendre ses mots. Pour appuyer ce parti pris, cette manifestation musicale programme des concerts avec artistes confirmées ou en devenir un peu partout en Europe. Au fil du temps, le festival a vu défiler sur ses scènes La Grande Sophie, Christine and The Queens et Maud Geffray par exemple au début de leurs carrières.
Cette année, Les Femmes s’en Mêlent tient à mettre l’accent sur les artistes à l’aube de leur carrière qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire remarquer et d’obtenir le statut d’intermittence. Au programme, des artistes qui s’imposent petit à petit comme le trio d’indie pop La Battue, la rappeuse Tracy de Sa, Romane Santarelli récemment passée avec sa techno voyageuse au festival lyonnais "Les Nuits de Fourvière", le groupe électro punk de militantes Les Vulves Assassines, et d’autre part, des artistes émergentes telles que l’électro électrique MZA, Coeur avec son rap moderne et pop défenseur des revendications queers et trans et le collectif des rappeuses de la Souterraine avec Turtle White, Yelsha et Ngielix.
D’après une étude publiée par le CNM sur la “visibilité des femmes dans les festivals de musique” en 2019, sur 100 festivals français, 14% des artistes programmés dans la catégorie musiques actuelles étaient des femmes contre 28% en musique classique. De tous petits chiffres qui pourraient être améliorés et vus en hausse comme on a pu le constater à la dernière édition du MaMa festival & convention par exemple (65% d'artistes femmes). De quoi apprécier le combat que mène Les Femmes S’en Mêlent et qui montre que le manque de mise en avant de la création féminine est toujours un sujet. Un exemple à suivre.
Le festival Les Femmes s’en Mêlent a lieu du 15 au 27 novembre 2021 à Paris et sa banlieue en Île de France. La billetterie est ouverte. Il faudra compter entre 7€ et 19€ par concert.
Artistes confirmées
Mardi 16 novembre
La Battue, Good morning TV, Luha
Mercredi 17 novembre
Kaki King, Sophia Kennedy
Jeudi 18 novembre
Dope saint Jude, Tracy de Sa, Gustaf, Drab City, Ottis Coeur
Vendredi 19 novembre
Les Vulves Assassines, Eloi,
Samedi 20 novembre
Songe, Coeur, Zinée, “Go Go Go”
Lundi 22 novembre
Romane Santarelli, Regina Demina, Séverine Daucourt
Mardi 23 novembre
Laura Cahen, Black Sea Dahu
Samedi 27 novembre
Brisa Roche, Fred Fortuny, Elise Caron, Suzanne Belaubre
Crédit photo : Florie Berger