Nouveau rebondissement du côté du Download Festival : l'édition 2020 n'aura finalement pas lieu... à cause des travaux du RER C.
Initialement annoncée du 29 au 31 mai prochains, la version française du Donwload Festival a été annulée hier pour cause de travaux sur les lignes du RER C comme l'explique le festival sur ses réseaux sociaux:
"En raison de travaux sur la ligne C du RER et en gare de Brétigny-sur-Orge, nous sommes contraints d’annuler l’édition 2020 du Download Festival prévu sur La Base 217. La SNCF ayant annoncé qu’en raison de travaux lourds sur la ligne C du RER, aucun train ne desservira la gare de Brétigny-sur-Orge le week-end des 29, 30 et 31 mai 2020. Au regard des complications engendrées pour les festivaliers qui ne pourront rejoindre le festival dans des conditions optimales, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2020 du Download Festival. Cœur d’Essonne Agglomération, après avoir essayé en vain auprès de la SNCF de permettre la desserte de la gare de Bretigny-sur-Orge sur le week-end, prend acte des décisions de celle-ci. Cœur d’Essonne et Live Nation regrettent cette situation. L’histoire est longue cependant et Cœur d’Essonne et Live Nation réfléchiront ensemble à des moyens de continuer à porter haut les couleurs de la musique et de la fraternité en Essonne."
Le franchise appartenant à Live Nation et créée au Royaume-Uni avait posé ses valises en France en 2016 à l'hippodrome de Longchamp pour déménager ensuite dans l'Essone, sur l'ex base aérienne 217 du Plessis-Pâté. Avec 120.000 spectateurs en 4 jours en 2018, la fréquentation en baisse a semble t-il eu raison de l'organisation de l'édition 2019. Pour mieux revenir en 2020 comme l'annoçaient conjointement Live Nation, Sylvain Tanguy, maire (PS) du Plessis-Pâté et président de la SPL (société publique locale) Air 217, et Eric Braive, président (DVG) de Cœur d'Essonne agglomération, propriétaire du site: "L’année 2019 sera utile pour réfléchir à une formule plus en adéquation avec les nouvelles aspirations du public et mieux adaptée aux nouvelles inspirations du site (...) Nous avons besoin de temps pour développer davantage l’événement. Les deux premières éditions ont été un succès mais nous avons le sentiment que nous pouvons faire mieux et plus, en remettant le territoire au cœur du festival, à commencer par les nombreux acteurs du territoire".
Annoncé en avril dernier, le festival devait se tenir fin mai. Les organisateurs auraient découvert pendant l'été les travaux de la ligne C du RER consistant à une régénération de caténaire, des remplacements d'aiguillages et une mise en accessibilité de certaines gares. Des travaux programmés deux à trois ans à l'avance d'après la SNCF gestionnaire de la ligne de RER.
Reste maintenant à savoir si Live Nation souhaite renouveller l'expérience Download en 2021, sur l'ex base ou ailleurs. La version anglaise a elle bien lieu, avec Iron Maiden, Kiss et System of a Down.