Interviews
Juveniles: « Les Transmusicales, notre première vraie grande scène ! »

Avant l’entrée sur scène du duo Rennais au Jardin du Michel, nous avons rencontré Jean-Sylvain et Thibaut pour qu’ils nous parlent de leur album, sorti hier, et de festivals bien sur.

Premier album produit par Yuksek, rien que ça ! Expliquez-nous comment ça s’est passé !

Jean Sylvain : En fait on l’avait contacté parce qu’il avait remixé un de nos titres. Il est venu faire une date à Rennes, on en a donc  profité pour le voir. On savait très bien que c’était le genre de producteur avec qui on voulait bosser. On s’est revu à d’autres occasions, à d’autres concerts et le feeling est passé, c’est comme ça qu’on a commencé à faire les aller-retour entre Rennes et Reims pour aller chez lui, dans son studio.

Thibaut : A la base il a remixé une de nos musiques il nous a dit qu’il aimait bien notre boulot, il a eu un réel coup de cœur et on a décidé de collaborer.

On doit s’attendre à quoi sur l’album comparé aux morceaux comme "We are young" ou "Stranger" déjà sortis ?

Jean Sylvain : Un peu de ce qui est déjà sorti. We are Young, Stranger et Fantasy sont les musiques les plus représentatives, c’est un album pop avec de l’électro des années 80…

Les grandes dates et les grands festivals s’enchainent cet été ?

Jean Sylvain : Oui Eurockéennes, Beauregards, les Vieilles Charrues… on peut remercier notre tourneur qui nous offre les plus belles scènes !

Thibaut : Et c’est aussi grâce à l’ADAMI et au programme "Détour*". Ils ont 6 groupes qu’ils suivent (cette année outre Juveniles : La Femme, Hyphen Hyphen, Maisiat, Mesparrow et Yan Wagner) et grâce aux partenariats qu’ils ont avec certains festivals on est programmés pour jouer. On a été sélectionnés, c’est parfait, ça nous fait une chouette tournée d’été.

La tournée d’été est nettement plus importante que celle de l’an dernier ?

Jean Sylvain : On a pas énormément tourné l'été dernier parcequ’on faisait l’album et on a préféré attendre pour tourner avec. On a quand même fait des belles scènes, Les Ardentes, Dour... y’avait du monde ! Aux Ardentes le soir on a vu Marylin Manson !

C’est un de vos plus beaux souvenirs ?

Jean Sylvain : Oui mais celui qui nous marque c’est Les Transmusicales ! C’est le premier festival, c’est chez nous et c’est notre première vraie grande scène !

Thibaut : On a aussi fait le FME au canada, un festival de musiques émergentes dans un ville minière au milieu des grands lacs et des forets. On est resté une semaine, on faisait du pédalo sur un lac avant de jouer le soir dans un bar qui s’appelait "le cabaret de la dernière chance" un super souvenir !

Et le pire ?

Thibaut : Pas de pire en tant que groupe mais en tant que spectateur ! Une année, à la Route du Rock il a plus non-stop 3 jours, le 3 eme jour on n’a pas tenu, on est partis, on en pouvait plus ! Malgré ça, ça reste un super festival ! On aimerait bien y jouer d’ailleurs !

Pour conclure, entre un morceau de Psy et un de Patrick Sebastien, vous préférez jouer lequel sur scène?

(Rires) Le dernier Patrick Sebastien haut la main !! On a écouté l’album dans le camion y’a pas longtemps justement !! Il a mis des claps sur tous les temps pour que ce soit entrainant c’est simplement génial ! Donc sans hésiter Patrick Sebastien ! (rires)

*En savoir plus sur le programme Détour de l'ADAMI

La tournée des festivals français de Juveniles