Interviews
Busy P: « je trouve super courageux les mecs dans la boue en festival »

Manager de Daft Punk, il a lancé Ed Banger, le label le plus prisé du moment. En plus d'être un homme d'affaires, Busy P est Dj. Et cette année, il avait carte blanche pour "La Plage à Pedro" aux Eurockéennes, l'occasion pour nous de lui poser quelques questions !

Salut Pédro, présente nous un petit peu les artistes que tu as programmé pour le show "la plage à Pédro" aux eurockéennes...

On va se les faire dans l'ordre alors ! Le premier c'est Mikki Blanco, que j'ai rencontré sur le net. J'ai vu son concert à Barcelone et je suis tombé amoureux. C'est un show man qui commence son concert en femme le finit en homme, à moitié nu (mais il garde son soutif normalement). Il a juste un flow incroyable. Pour moi, c'est une sorte de Boy George qui rencontre Lil Wayne ! Il est accompagné de son dj. C'est un espèce de MC punk, un peu à la Henry Rollins, plus qu'un rappeur finalement. Mais il garde un flow de rappeur avec une énergie punk, c'est pour ça qu'il me plaît et que je pense qu'il va être le gros coup de cœur du festival. C'est un bonheur d'avoir réussi à le faire venir aux Eurockéennes.

Ensuite c'est Dinosaur Jr, un rêve de gamin que j'ai déjà accompli quand j'avais fait une grosse expo autour du skate board il y a deux ans avec Ephemeride. On avait fait un festival de musique aussi autour de ça et il était venu. C'est un groupe mythique du début des années 90 dans un style que j’appelle punk-rock-mélodique. C'est très bruyant mais il y a une touche de mélancolie, un petit côté musique dépressive que j'adore. Je suis fasciné par Dinausor Jr et les faire venir comme ça à l'heure de l'apéro bière et pastis, c'est énorme.

Après ça, c'est Is Tropical pour détendre l'atmosphère. C'est toujours rock mais plus dans le sens «  c'est l'été ». C'est pour faire plaisir aux filles, on va s'embrasser dans le sable et ça va être le petit moment magique roulage de pelle.

On a aussi Jackson, très attendu, et là ça va être un peu plus crânien, un peu plus mental. Son album Smash sorti en 2002/2003 a malheureusement été sous-estimé et est passé un peu inaperçu, alors que c'est un disque incroyable. On peut parler d'une fondation de la french touch 2.0, un espèce de mélange hybride, digéré Daft Punk mais influencé par Aphex Twin. Là il arrive avec un album qui à mon avis va cartonner, après 10 ans d'absence. Il vient avec un show live et un set up sur scène assez improbable... (Son téléphone sonne...il vanne comme quoi c'est sa mère et décroche). Je l'ai vu il y a deux-trois semaines, il est encore en rodage mais je l'adore et je suis super heureux qu'il ait accepté l'invitation.

Ensuite 23h30, un débutant, Busy P... Et donc un live ?

Non, un live c'est trop pompeux. C'est juste que je ne fais pas un dj set. J'ai sélectionné 35 morceaux du label pour les 10 ans d'Ed Banger cette année. Je fais ça aux dix coins du monde toute l'année avec Justice et BreakBot. J'ai préparé un petit show un peu spécial, avec un écran  derrière moi, des visuels pour célébrer le travail de So Me, le directeur artistique, mettre en image la musique et faire un mégamix. Je vais jouer les sons que les gens connaissent mais aussi des sons qui feront découvrir la face cachée du label. Je me suis bien marré à le faire et je suis ravi de le faire ce soir dans ce cadre magnifique qu'est la plage des Eurocks. Ensuite c'est le dj set de Kavinsky, car ce fainéant n'a pas fini son show live. Il n’est pas aidé car il collabore avec un bras cassé, Sebastian, et il n’était donc pas prêt, mais il va faire un dj set comme il sait le faire. Pour le coup, je lui fait complètement confiance.

Et pour finir en beauté, Cassius, les grands frères, les parrains de tout ce que l'on fait depuis dix ans. Ca a été un bonheur de travailler avec eux pendant toute ces longues années et c'est pour ça que je les ai invité à clôturer la scène, et évidemment ils ont accepté. En plus il y a leur copains de Phoenix qui jouent juste avant eux. Ça va être un gros final qui risque d'être bien rigolo, je vous le conseille pour ceux qui seront là et je sens que ça va être festif. Moi je ne suis vraiment pas là en train de bosser, j'ai l'intention de passer les prochaines heures ma bière à la main, à me promener, aller voir Lou Doillon, A$ap Rocky...

Les Eurocks n'étaient pas autant tourné vers l'électro il y a quelques années, quel regard tu portes sur cette évolution ?

Sincèrement, j'ai eu un rôle assez génial de témoin de cette évolution là puisque j'ai connu des festivals qui étaient vraiment fermés à la musique électronique. Je pense qu'en 2006, quand Daft Punk est arrivé avec cette pyramide à Coachella, c'était un show ambitieux, et réunir 30000 personnes comme ça sous une tente (la Sahara tent), ça a surpris tout le monde : moi, les Daft Punk, et les gens du festival, qui n'avaient pas du tout calculé que Daft Punk allait rameuter autant de monde ! Les organisateurs ont pris conscience que la musique électronique pouvait rassembler autant que n'importe quel groupe rock. Il y a eu une prise de conscience des programmateurs et aussi des artistes électro qui se sont dit qu'arriver les mains dans les poches avec 3 cd  et leurs platines, ça ne suffisait plus. Il fallait créer un show, et Daft Punk a créé une bonne dynamique qui a servi toute la scène. Cette prise de conscience a aussi évoluée avec le temps et l'explosion de Boyz Noise, de Soulwax, ainsi qu'avec la demande du public. La musique électronique a pris une certaine place. Aux Eurocks je trouve que la balance est bien fichue, c'est bien ficelé. Après, cette année je ne me souviens pas s’il y a un gros artiste électro... (on lui dit Bloody Beetroots)...me demandez pas mon avis sur les Bloody Beetroots (rires).Nan, je suis salaud, j'adore Bloody Beetroots... Mais sinon Gesaffelstein je suis sûr qu'il pourrait complètement tenir une grande scène.

Et Disclosure sur la Loggia tu ne trouves pas ça un peu dommage ?

Disclosure sur la plage ça aurait été parfait. Mais bon, c'est peut-être encore un peu tôt pour le public français... Moi je les ai pas encore vu mais j'adore leur album. Après, c'est vrai qu'un artiste électronique capable de tenir une grande scène, il n'y en a pas 100000 non plus. Ça demande du boulot et de l'investissement.

On trouve aussi des rappeurs américains qui sont assez cohérent avec la musique électronique, comme Joey Badass il y a deux jours ou Action Bronson hier soir ...

En fait c'est l'univers du rap qui est en train de draguer depuis deux-trois ans la musique électro, comme David Guetta avec Will.i.Am. Au début j'étais content de ça, on ne peut que se féliciter que David Guetta soit numéro un, mais quand ça fait 3 ans que ça dure, ça devient de moins en moins bon et effectivement, il est temps que ça s'arrête. C'est pour ça que l'album de Kanye West arrive avec de grosses collaborations électro et ça fait du bien, car nous, ça fait un peu 10 ans qu'on essaye de faire ça, notamment avec Dj Medhi. Si ça arrive maintenant, on ne peut que s'en féliciter. Quand je vois Daft Punk et Pharell, c'était le genre de rencontre que je voulais faire en 2001 et enfin ça arrive. Il faut être patient dans la vie !

Une question sur ton avenir perso, un album en préparation ?

Non un album ce serait un peu présomptueux. Là je viens de sortir un maxi, seulement le troisième que j'ai sorti sous mon label parce que ça prend du temps. La personne avec qui je faisais de la musique a disparu donc c'est pas évident, il faut se remettre un peu en question. Le maxi que je sors est un avant-goût de ce que j'ai envie de faire, de la direction dans laquelle j'ai envie d'aller. C'est assez différent des choses que l'on peut connaître sur le label. Je ne suis absolument pas pressé, pour l'instant j'ai encore pleins de choses à faire pour les 10 ans du label, mais ça va venir.

Un avis sur l'album des Daft Punk ou c'est interdit ?

Je suis très mal placé pour dire quoi que ce soit ! J'ai arrêté de bosser avec les Daft Punk depuis 5 ans, et en plus c'est un groupe qui m'a construit et je leur dois énormément. Je serai vraiment le dernier des connards à m'associer à ton avis négatif sur Daft Punk mais t'as le droit. Autour de moi si tu savais tous les artistes qui n'aiment pas l'album de Daft Punk...En ce qui me concerne, je ne peux être que touché par ce groupe. Quand un jour on m'a demandé quelle note je mettrai pour RAM, j'ai dit 8/10.

Est-ce que tu as fait des festivals quand tu étais jeune ? Tu as des anecdotes ?

Je vous avoue que je n’en ai jamais fait quand j'étais jeune. J'ai eu l'occasion de faire des festivals seulement en tant qu'artiste, dans des conditions de salopard, car je trouve vraiment super courageux les mecs dans la boue, dans leurs tentes... Mais je suis allé aux Solidays cette année et j'ai été agréablement surpris du cadre. Après des anecdotes en tant qu'artiste je peux t'en raconter pas mal ! Un des premiers festivals avec Daft Punk en 1997, je découvre le Red Bull : j'ai dû en boire 7 et je n’ai pas vu le show de Daft Punk, j'étais sous la table dans la loge, je voyais des renards partout, et donc depuis j'ai arrêté. Sinon avec Cassius on a failli faire tomber un bus dans un ravin...

Qu'est-ce que tu siffles sous la douche ?

Putain, pas mal ! Oh merde, parce qu'en plus je vais me taper la honte...j'ai une petite fille qui est toute jeune, ne vous inquiétez pas, je me douche devant elle tout nu mais elle n’a pas l'âge de comprendre, et ce matin je lui chantais dorothée « allo allo, monsieur l'ordinateur.. » (Rires) Je pense qu'on peut finir là-dessus !