Zoom sur
L’Imaginarium Festival, un événement étudiant de plus en plus éco-responsable

Plus que 2 semaines à tenir... Les 4 et 5 juin 2022, l’Imaginarium Festival reprend ses aises au Tigre, la plus grande salle de spectacles de l'Oise, avec une programmation défricheuse. Le festival étudiant a été labellisé Ecofest en 2019 par le RESES, se hissant parmi les événements les plus engagés dans la transition écologique. On vous fait découvrir les actions mises en place. 

Abracadabra, grâce à tes déchets, de l’électricité et de l’engrais tu produiras !

 Crédit photo : Maxime Escourrou pour Pics'Art

Depuis 2018, l’Imaginarium s’intéresse à la méthanisation, processus de décomposition de matières pourrissables par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable, du biogaz, ainsi que du fertilisant naturel. C’est pourquoi sur ses deux jours le festival rassemblera récupérera les biodéchets de l'ensemble de la restauration avant de les envoyer à l’entreprise ReFood, basée à 30km du festival, afin qu'ils soient traités, transformés et revalorisés.

Grâce à cette initiative, en 2019 l’Imaginarium Festival a pu générer 400 KWh d’énergie verte, ce qui revient pratiquement à 1 mois d’électricité pour un ménage français ! 720 kg de fertilisants naturels ont également été mis à disposition d’agriculteurs pour l’épandage d'engrais. C'est un peu magique tout ça, non ? 

Tes mégots ne partent pas en fumée ! 

Crédit photo : Imaginarium Festival // Page Instagram

Et si on te disait que le banc sur lequel tu vas te mettre dans ton plus beau PLS après un énorme pogo des familles, sera fabriqué à partir de mégots ? Plusieurs centaines de fumeurs vont se déhancher tous les étés en festival et qui dit clope, dit mégots qui sont trop souvent jetés à même le sol. L’Imaginarium Festival veut mettre un terme à cette incivilité d'un autre temps grâce à la distribution de cendriers de poche qui seront mis à disposition des festivaliers et dont les mégots seront ensuite réunis dans un cendrier géant placé au beau milieu du festival permettant de bien visualiser la quantité accumulée au cours du festival... Histoire de bien de dégouter de ton vice Jean-Mi'. À la fin des festivités, les mégots sont envoyés à l’entreprise TchaoMégot qui s’occupera de les recycler sans eau et sans traitement chimique, pour en faire de l'isolant pour le bâtiment et du textile par exemple. 

Cette année, on se remplit la panse de manière responsable 

Crédit photo : César Richard pour Pics'Art

Les éco-cups en festival, c'est pas vraiment une grande innovation, soyons honnêtes. Mais l'Imaginarium pousse le bouchon plus loin et propose une version upgradée pour la consigne des gobelets. À la fin de l'événement, le festivalier aura le choix entre récupérer sa caution ou en faire don à l’une des associations installées sur le Village Associatif comme Greenpeace, Terre de Lien, SOS Homophobie ou encore Hands Away. En 2019, la Fondation Perce-Neige, qui a pour but d'accueillir et d'accompagner de façon adaptée les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, a pu toucher 1 500€ grâce à ce dispositif.

Pour pallier à l’effet de mode engendré par ces gobelets depuis une bonne dizaine d'années, les organisateurs de l'Imaginarium font le choix de ne plus y apposer leur jolie identité visuelle et éviter ainsi que des festivaliers, un peu créatifs, s'amusent à les transformer en objets collector et déco de leur piaule d'étudiant, nuisant ainsi à la fonction première de cet objet qui est sa réutilisabilité. 

Quant à la graille, les restaurateurs présents sur le festival s’engagent au maximum dans une démarche responsable à travers une charte qui assure notamment la traçabilité des produits venant de producteurs locaux, leur tri et leur emballage pour lutter contre le gaspillage et atteindre à terme un objectif zéro plastique à usage unique.

Et entre deux concerts, toi aussi tu peux mettre la main à la pâte  

 Crédit photo : Juyeon pour Pics'Art

Le tri des déchets permet leur bonne transformation. Mais peut-on vraiment dire que ce type de geste banal du quotidien s'inscrit vraiment dans une démarche écologiste ? L’Imaginarium Festival cherche à encourager son public à agir et aller plus loin. Sur l'application du festival, on retrouvera une rubrique dédiée à des défis écologiques avec de nombreux challenges qui nous permettront d’accumuler des points et ainsi obtenir des récompenses alléchantes : pass pour l'édition suivante, goodies éco-responsables, t-shirts de seconde main sérigraphiés, consos offertes… il y aura de quoi motiver les troupes ! 

En plus de toutes ses actions, l’Imaginarium Festival opte aussi pour le tri sélectif, la confection du merchandising avec du textile biologique, la réutilisation de ses décors, la mise en place de toilettes sèches, l'installation de bornes à recharge solaires ou encore des partenariats noués avec des acteurs de la mobilité.

L’Imaginarium Festival se tiendra les 4 et 5 juin 2022 à Margny-Lès-Compiègne, dans l'Oise. Le pass 2 jours avec camping est au prix de 62€. Pour choper ton billet, c’est par ici.

Crédit photo : Maxime Escourrou pour Pics'Art