Zoom sur
On part rêver ensemble aux 10 ans du festival Dream Nation ?

C’est l’un des événements électroniques phares de la fin de l’été et il se déroule aux portes de Paris. Dream Nation, c’est 2 jours, 3 scènes et 6 esthétiques musicales dans un format 100% à ciel ouvert avec plus de 50 artistes et 30 000 dreamers enflammés qui dansent toute la nuit jusqu’à l’épuisement. Le grand kif du festival depuis 10 ans ? Réunir de tous les mouvements des musiques électroniques entre techno, drum & bass, hard music, acid, bass music, trance… mais surtout nous transporter dans un monde parallèle et rêveur à base de scénos qui vont nous faire tourner la tête. 

Un univers scénographique unique et propre à chaque courant musical

Crédit photo : Aurélien Papa

Sur un espace de plus de 45 000m², le festival Dream Nation invitera encore une fois les festivaliers à s’immerger dans un monde onirique et totalement immersif grâce à des scénographies hautes en couleur, sublimées par des installations d’arts numériques, des performeurs fantasques et des lasers shows de haute voltige.

En 2023, les projections et mappings du festival seront conconctés par des références du VJing français, à l’instar de FEMUR, artiste de l'écurie Raw, le duo touche-à-tout Rabbit Killerz et le collectif The Hybrid Project qui a déjà réalisé des scénographies pour les festivals Universo Paralello, Hadra, MoDem, Rampage... C’est leur incroyables talents et solides expériences en la matière qui illumineront les colossales structures d’écrans LED des scènes. Pour la cerise sur le gâteau, on pourra savourer des lightshows et des lasers hypnotiques, ainsi qu’un show pyrotechnique qui va nous ouvrir grand les pupilles.

Mais l'expérience du festival ne s'arrêtera pas aux scènes. Quand nos petites oreilles fragiles auront besoin de faire une petite pause, on ira tester nos limites sur le manège à sensations fortes et on fera une grosse session d'abdos de rire sur les auto-tamponneuses. Pour que l’expérience soit totalement complète, le festival propose également une costumerie où chacun.e pourra emprunter un déguisement pour se glisser dans la peau d’un personnage fantastique. Et pour parfaire son image, on fera un stop sur le stand de maquillage, et on gravera nos souvenirs dans la peau au salon de tatouage Harmonink orchestré par les tattoo artists Claratattoouille, Dubatonkun et Moksa Rt.

Et une fois qu'on sera totalement épuisés d'avoir gabbé trop fort, on pourra se réfugier sur l’un des espaces chill proposés par l’événement, sur lesquels on se laissera envoûter par les installations d’art à base de matériaux recyclés, on reprendra des forces sur les food-trucks qui devraient répondre aux demandes de chacune de vos papilles, et on se ruinera sur les nombreux stands de friperie, d'artisanat ou encore de CBD.

Chacun.e son style, chacun.e sa scène

Crédit photo : Tomo Photograpics

Le festival accueille 3 scènes grandioses qui se répartissent 6 esthétiques musicales sur les deux soirées du festival : techno stage, hard stage, hybrid stage, bass music stage, trance stage et une scène spécialement dédiée au collectif parisien La Darude. 

Au-delà des grandes pointures des scènes internationales, comme Nina Kraviz, Ellen Allien, Mac Declos, BillX ou encore Hector Oaks, le festival a à cœur de favoriser la jeune création française et internationale. On retrouvera entre autres, le weekend du 15 septembre, le Montpelliérain Sköne et son univers unique "outre-acid", le DJ catalan El Desperado et sa hard reverse, le représentant de la nouvelle génération hardstyle Empira, ou encore les hollandais Vertile et ses kicks délirants et SEFA avec son frenchcore aiguisé. 

Le vendredi soir, la Hybrid Stage accueillera, quant à elle, de très gros fouteurs d’ambiance, dont le duo Salut C’est Cool, bourré d'énergie et d'humour, l’électro-punk des barjo.tte.s de Bagarre, le collectif Contrefaçon composé de princes de la rave, ou encore les italiens Expulze & Narfos et leurs kicks hardcore.

Le samedi soir, le label canadien Deadbeats prend les rennes de la Bass Music Stage avec évidemment le duo iconique fondateur Zeds Dead, mais aussi la tête d'affiche incontournable de la Drum&Bass Wilkinson, l'allemand prodige Virtual Riot et ses basses massives, le maître pionnier de la ‘Free Form Bass’ Liquid Stranger, le duo américain masqué Barely Alive et leur touche unique entre heavy bass et synthwave, le producteur et chanteur de drum n' bass britannique Fox Stevenson, Spor avec ses basslines monstrueuses, le phénomène hollandais Posij et le duo britannique Koven de drum n' bass mélodique. 

Enfin, pour bien se terminer, la Darude Stage nous embarquera dans un voyage dans le temps avec un retour nostalgique à l’eurodance des années 2000 sur fond de beats hard trance et happy hardcore avec les Casual Gabberz Von Bikrav et Paul Seul, mais aussi le norvégien MRD, le polonais Eargasm God et sa touche rave unique, les co-fondateurs de la Darude Die Klar et DJ Kwamé, le mutant bleu Esteban Desigual, et les étoiles montantes Canelle Doublekick et Future Is Offline.

Certains nouveaux talents restent encore à être choisis et annoncés. En effet, un tremplin pour jeunes DJs bat actuellement son plein sur les réseaux et devrait permettre à quelques pépites d’ouvrir les scènes du festival sur les deux soirées. Ce contest participatif s’adresse à des DJs ou Producteurs de tous horizons : électro, bass music, hard, techno et trance et 5 d'entre eux se verront invités à jouer pendant 60 minutes en warm-up devant le public bouillant du festival. Les participations sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er septembre 2023 à 17h sur le groupe Facebook dédié, et c’est les festivaliers qui choisiront leurs talents préfs à base de likes. 

Le festival Dream Nation se tiendra au Parc des Expositions Paris Nord les 15 et 16 septembre prochains. Des pass 2 jours sont toujours disponibles sur le site du festival pour 80€.

Crédit photo : Valentin Chrétien