Zoom sur
Les 60 ans de Jazz à Juan se fêtent du 9 au 20 juillet

Le plus ancien des festivals jazz de France fête ses 60 ans cet été. Avishai Cohen, Gregory Porter et Melody Gardot viendront souffler les bougies

Le festival qui se déroule à Juan-les-Pins dans le cadre somptueux de la Pinède Gould fêtera cette année ses 60 ans. Pionnier des festivals de jazz en France, l’événement de la côte d’azur réunit chaque année les artistes majeurs du style.  2021 ne dérogera pas à la rêgle avec Avishai Cohen en ouverture le 9 juillet, Eric Legnini et Melody Gardot le 10, Kenny Garett et Wynton Marsalis le 11, Robin McKellee et Gregory Porter le 12, Michel Portal et John McLaughlin le 13 juillet, Foehn Trio et Vincent Peirani le 14, Obradovic Tixier, Kimberose et Sly Johnson le 15, Amadou & Mariam le 16 juillet avant de conclure avec un soirée Gospel le 18 et Anne Paceo et Ibrahim Maalouf le 19 juillet pour terminer en beauté cette année anniversaire.

Mais Jazz à Juan ce ne sont pas que les têtes d’affiches. Les Jammin’summer session de la petite pinède et du kiosque proposent une trentaine de concerts gratuit tout au long du festival, tout comme les parades de Jazz en Fête qui déambulent dans toute la ville presque chaque soir. Enfin les expositions sur les 60 ans du festival viennent compléter ce programme : les photographes de Jazz à Juan présentent leurs plus beaux clichés, et une exposition retraçant l’histoire du festival depuis sa naissance.

Et pour les amateurs de parterre de stars, à l’occasion des travaux d’aménagement et de réfection de la Pinède-Gould, 59 plaques en céramique représentant les empreintes de mains des artistes s’étant produit lors de « Jazz à Juan », ont été réinstallées en 2020 le long du trottoir de la pinède Gould.

Les billets sont déjà en vente. On vous conseille de ne pas trop trainer, la jauge est limitée, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Photo : Gilles Lefrancq pour OT Antibes Juan Les Pins