Zoom sur
Jazz à Juan : les soirs d'étés magiques entourés de légendes de la musique

La 62e édition du festival Jazz à Juan ouvre ses portes le 10 juillet prochain avec ses vagues, ses couchers du soleil, ses cigales et ses artistes de légende qui viennent enchanter nos soirées d'été depuis... 1960 ! Mais loin des clichés du genre, le festival se réinvente à chaque édition pour proposer un programme le plus actuel possible et une vraie expérience festivalière. 

Une soirée d’ouverture exceptionnelle avec Dee Dee Bridgewater

Elle a déjà su séduire le festival 10 reprises depuis 1989 ! Cet été, c’est accompagnée du Big Band de jazz « The Amazing Keystone Big Band », lauréat des Victoires du jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année », que la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater vient ouvrir et réenchanter Jazz à Juan avec « We Love Ella », un projet hommage à la figure mythique du jazz et l’une de ses plus grandes inspiratrices Ella Fitzgerald.

Des befores et afters tous les soirs !

Le festival propose cette année de vous mettre en jambe dès 19h dans l’enceinte du festival avec des DJ sets pour s’échauffer en douceur avant d’en prendre plein les mirettes lors des concerts. Et en plus de vous laisser emporter par le son, le festival vous propose également de profiter d’un terrain de pétanque et des foodtrucks sur le site. Et si vous êtes encore sous sous le coup de la magie de votre soirée après les concerts, le festival vous propose de prolonger le plaisir, les pieds dans l’eau avec des afters sur la plage, jusqu’à 1h du matin.

Au programme DJ Manu Boubli, figure importante dans la naissance de la scène acid-jazz parisienne, l’homme-orchestre Papatef qui alterne entre percussions, drum machines, platines et chant, Mathieu Durand, rédacteur en chef du mensuel Jazz News, DJ Cheese (aka Jean Fromageau chez Tsugi) ou encore le dealer de disques Lord Funk.  

Les afters sont accessibles aux spectateurs du concert de la soirée avec une entrée à 15€.

Des artistes exceptionnels qui fouleront la scène du festival pour la première fois

Jazz à Juan peut se vanter d’avoir programmé tout un palmarès d’artistes de légende depuis 62 ans. Parmi eux Ray Charles pour son premier concert en Europe, Ella Fitzgerald qui a improvisé un duo avec une cigale, ou encore Marcus Miller, Herbie Hancock, BB King… Mais le festival a également toujours su se renouveler, rester à la page et prouver que le jazz est plus actuel et dépoussiéré que jamais. Cette année encore, on aura la chance de découvrir un beau panel d’artistes en spectacle à Juan-les-Pins pour la première fois.

Parmi eux, la jeune américaine Samara Joy, considéré comme la nouvelle voix du jazz, qui a reçu deux Grammy Awards cette année dont celui de la révélation de l’année toutes catégories confondues. Beaucoup la comparent déjà à des monuments du jazz comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou Nina Simone. Ce sera à vous de vous faire votre idée.

Également de la partie pour une première expérience, le guitariste de blues américain Joe Bonamassa, adoubé par nul autre que B.B. King lorsqu’il n’avait que 12 ans.

Nous aurons également le plaisir de rencontrer le jeune chanteur et multi-instrumentiste britannique Jacob Collier, boule d'énergie qui proposera assurément un show explosif. Et c’est la bande déjantée et cuivrée des moustachus de Deluxe qui assurera sa première partie et viendra présenter son dernier album « Moustache Gracias » avec un tout nouveau live que vous ne risquez pas d’oublier.

Parmi les autres nouveaux arrivants, on retrouvera le pianiste Ludovico Einaudi qui nous promet une atmosphère magique sur fond de vagues, la finesse du pianiste israélien Guy Mintus, le groupe de jazz fusion français Sixun de retour après 15 ans de silence avec avec un nouvel album, le guitariste de Vulfpeck Cory Wong mais aussi la majestueuse Fatoumata Diawara, qui se produira le même soir qu’Imany et Angélique Kidjo pour une nuit envoûtante et pleine de magie.

Des activités et des concerts dans la ville

Pendant la durée du festival c'est toute la ville d'Antibes qui s'anime aux vibrations du jazz grâce à de nombreuses découvertes et activités à savourer. Première étape au Palais des Congrès pour l'exposition photo "IsraeliJazz" de Raphaël Perez dans laquelle il met en valeur la place du jazz israélies à travers les photos de plus de 80 artistes qu'il a rencontré ces 5 dernières années. 

L'occasion également de découvrir et de photographier le walk of fame de Jazz à Juan qui borde la pinède Gould et sur lequel 62 stars ayant foulé les scènes du festuval ont déjà laissé les empreintes de leurs mains : Ray Charles, Claude Luter, Oscar Peterson, BB King, Marcus Miller, Gregory Porter, Michel Portal, George Benson ou encore de Michel Petrucciani.

Et comme tous les ans, on pourra également faire de belles découvertes musicales avec les concerts gratuits organisés tous les jours à la Petite pinède et au kiosque sur la Place Nationale à Antibes. A découvrir par exemple le quintet de jazz moderne norvégien DYKDYPP, ou encore la figure influente de la nouvelle génération du jazz espagnol, Daniel Garcia, le Chi Quartet et ses musiciens originaires de Macao, d’Afrique du Sud, des Pays Bas et de Bulgarie ou le jazz-rock d'Ishkero. Sans oublier les marching bands qui envahiront les rue d’Antibes et de Juan les Pins comme GUGUS Band, ROOM BAZAR, TROPEZ Quintet. 

Le festival Jazz à Juan se tiendra du 10 juillet au 21 juillet 2023, à la mythique Pinède Gould de Juan-les-Pins.