Zoom sur
Jazz à Juan : les vagues méditerranéennes nous ramènent des légendes du Jazz

À 30 minutes de Cannes, 40 minutes de Nice, et toujours sur la Côte d’Azur, la chic station balnéaire de la ville d’Antibes n’a rien à envier aux plages les plus célèbres du sud. Sa richesse, ses 23 km de plages, ses remparts du XVIème siècle, ses manifestations nautiques, sa vie nocturne animée et les paysages à couper le souffle qui ont inspiré plus d’un peintre. Si tous ces atouts en font un petit bijou, le festival Jazz à Juan, qui l’anime depuis une soixantaine d’années, y contribue également. Après avoir accueilli Dizzy Gillespie, Stan Getz, Sonny Rollins, Roy Hargrove, Richard Bona, Thomas Dutronc, Norah Jones, et Jamie Cullum, cette année la programmation ne fera pas exception à la règle. Voici les concerts qu’il ne faudra pas manquer au bord de la Méditerranée. 

1/ George Benson, le mercredi 6 juillet 

Est-ce qu’on a encore besoin de vous présenter cette légende vivante ? Plus qu’un guitariste de jazz-funk, il se fait aussi une image de pop star à la fin des années 70 grâce à son album Breezin. En effet, il détient le record de premier album d’un artiste jazz à être certifié disque de platine à l’époque, battant sur le tas les classements pop, jazz et R&B d’une traite. Si c’est un artiste phénomène pour toutes les générations confondues, c’est aussi parce qu’il a ce low key funk qu’on aime tant, et qu’on lui envie dans sa musique tout comme sur scène. En tournée partout dans le monde en ce moment, il présente son dernier album Walking to New Orleans (Provogue) dans lequel il rend hommage à deux récents disparus de la scène, Chuck Berry et Fats Domino. Le mercredi 6 juillet, on peut être certains qu’il ne nous donnera pas seulement la soirée, mais tout ce qu’il a. 

2/ Rhoda Scott, le vendredi 8 juillet 

Encore une vedette qu’on ne pourrait décrire en un seul mot. Parmi les rares utilisatrices de la pédale sur l'orgue Hammond, Rhoda Scott est aujourd’hui l’une des plus grandes représentantes de sa tradition. Avec près de quarante albums à son actif, elle est une véritable vétéran de son métier, et est à l'origine d'un cocktail unique de gospel, de jazz et de soul. Sur scène, elle est toute aussi pétillante que sa musique, et d’un charisme qui ne s’efface pas malgré les nombreuses années de scène. Basée en France, elle débarque cette année à Jazz à Juan pour célébrer la nouvelle génération des jazzwomen françaises avec les Ladies All Star pour un concert placé sous le signe du swing. Infatigable, indémodable, inévitable. 

3/ Roberto Fonseca, le samedi 9 juillet 

Ce n’est pas le premier passage de l’artiste au festival Jazz à Juan puisqu’en 2003, il arrivait à Juan-les-Pins dans la formation accompagnant le regretté Ibrahim Ferrer. Depuis, ça a bien bougé pour lui. Aujourd’hui, il est producteur, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur. C’est un touche-à-tout : il aime le jazz, mais aussi le funk, le blues, le rap, l’afro-jazz, la soul, le hip-hop, et surtout, la musique de son pays, Cuba. C’est cette ouverture sur le monde et sa curiosité qui font sa réputation, et en font l’une des figures majeures du jazz cubain d'ajourd'hui. A savourer !

4/ John Legend, le dimanche 10 juillet

C’est peut-être l’un des plus “jeunes” artistes de l’affiche, mais ce n’est pas pour autant le moins Legend-aire, idolâtré par la génération Z entre autres. Ayant débuté sa carrière dans les années 2000, il peut se vanter aujourd’hui d’avoir raflé 12 Grammy Awards, et même réussi à remporter un EGOT dans son intégralité (Emmy, Grammy, Oscar, Tony). Remarqué par l'indétrônable Kanye West, il collabore avec de nombreux artistes de rap et de soul, et monte ses propres projets, musicaux tout comme cinématographiques, puisqu’en 2016, on le retrouvait sur le grand écran à l'affiche de La La Land ! Cet été, à Jazz à Juan, il va prendre du plaisir à interpréter les titres de son dernier album Bigger Love, et peut-être même les deux premières chansons révélées de son huitième opus dont l’arrivée ne devrait pas tarder... Il faudra être aux premières loges ! 

5/ Chucho Valdes et Paquito D’Rivera, le mardi 12 juillet 

Cela fait 60 ans (oui oui) que le pianiste et compositeur Chucho Valdes et le saxophoniste clarinettiste et compositeur Paquito D’Rivera sont copains, mais plusieurs décennies qu’ils se croisent de temps en temps, et pas assez à leur goût. C’est pourquoi, ils décident de rattraper le temps perdu et proposent un concert ensemble en sortant un nouvel album à deux intitulé I Missed You Too, couplé d’une tournée mondiale. Des retrouvailles qu'on voudra partager avec eux. 

6/ Diana Krall, le dimanche 17 juillet 

A force de côtoyer des légendes, la pianiste et chanteuse de jazz canadienne semble avoir rejoint leur rang. Ayant débuté dans les années 90, Diana Krall s’est faite une place petit à petit en faisant face aux demandes constantes du secteur dans lequel elle évolue, et en assumant sa voix douce et basse. Cette signature, on la retrouve dans son dernier album This Dream Of You, sorti en 2020 et qui consiste en une collection de reprises des standards de jazz, avec en bonus une chanson bien à elle. Mais ce n’est pas pour autant que la star ne recherche pas la nouveauté, à sa manière : jazz orchestré, pop crossover ou encore influences brésiliennes, autant d’invitations au voyages qui lui on valu des Grammy Awards et des Juno Awards, et qui sauront vous charmer devant les vagues méditerranéennes. 

Le festival Jazz à Juan se tiendra du 6 au 19 juillet à Juan-les-Pins (Antibes) (06). Pour un concert, il faudra compter en moyenne 80€. Pour choper vos billet et avoir plus de détails, c’est par ici.

Crédit photo : Riviera Kris