Zoom sur
Les 5 concerts à ne (surtout !) pas rater au festival Rockalissimo dans le Jura

Montagnes, lacs et quenelles sauce Nantua, ça sent bon l'été et le Jura ! Et si vous avez prévu d'y faire un tour ce weekend, les 10 et 11 juin, le festival totalement rock et entièrement associatif Rockalissimo nous donne rendez-vous dans le village de Saint-Aubin avec une belle brochette d’artistes. Vous ne savez plus où donner de la tête ? On vous a dégoté les 5 concerts in-con-tournables de l'événement. 

1/ Skip the Use, le vendredi 10 juin à 22h15

Skip the Use répond présent pour mettre le zbeul au Rockalissimo ! Le groupe français de rock reprend la route des festivals après deux années d’arrêt forcé avec son nouvel album “Human Disorder” sorti fin mars. Après une séparation du groupe en 2016 suivie d'une reformation en 2018 autour du chanteur Mat Bastard et du guitariste Yan Stefani, Skip the Use aura à peine eu le temps de remonter sur scène avant de se retrouver confiné. Le dernier album du fameux groupe de rock illustre un ensemble plus soudé que jamais qui flirte avec la nouveauté avec de plus en plus de titres en français et des influences électro bien installées. Le quatuor compte bien nous faire danser jusqu’à épuisement : réputés pour leurs prestations scéniques impressionnantes, et notamment choisis comme première partie par des groupes de légende comme Trust, Rage Against The Machine et Muse, on est certain qu'ils vont nous faire transpirer comme jamais pendant 1h30 de concert. Ils ont hâte de nous retrouver sur scène, et vous, vous êtes chauds ?

2/ Fallen Lillies, le vendredi 10 juin à 00h15

Joan Jett, Crucified Barbara, L7, Girlschool, The Distillers… les quatre musiciennes qui forment le groupe Fallen Lillies ont de très solides références. Propulsées sur la grande scène grâce au tremplin du Hellfest “Voice of Hell” en 2019, elles font partie des formations rock à suivre de très près. Et il n'y a pas que les riffs heavy rock garage qui nous font headbanger chez elles, il y a aussi, et surtout tout un engagement féministe qui transparait dans leur musique. Le groupe aborde des thématiques on ne peut plus cruciales à travers ses chansons, comme le droit à l'avortement ou encore le harcèlement de rue. Pendant le confinement, elles sortaient d'ailleurs le titre “Féminicid-19" pour dénoncer sans filtres les violences conjugales. Et même si les sujets sont sérieux, c'est du "disto à gogo et un show survitaminé” qu’elles nous promettent pour leur passage à Rockalissimo. On va se prendre une bonne paire de claques ! 

3/ Pray for Humanity, le vendredi 10 juin à 21h45 et à 1h30

Gagnant du tremplin du festival en 2020, le groupe de hardcore originaire de Haute Marne foulera la scène du festival Rockalissimo à deux reprises dans la même soirée, pour un concert de 30 min, et beaucoup de pogos, dans le cadre de la tournée estivale de son EP “Epitaphes”, sorti en octobre dernier et dans lequel on découvre de gros riffs chaotiques qui créent des ambiances sombres et profondes. Ils ont été adoubés par Black Bomb A, pour lesquels ils ont assuré des premières parties de concerts. Les mecs sont donc déjà amplement validés, on ne peut pas rater ça.  

4/ Neg’ Marrons, le samedi 11 juin à 20h00

Cela faisait trois ans qu’ils préparaient un album qui serait une “Valeur Sûre", et voilà enfin Jacky et Ben J de retour sur scène. Un passage qui sera aussi l’occasion pour le duo de fêter les 22 ans de l'album « Le Bilan», sorti en... 2000 mon pote ! C'est à dire qu'il y avait tellement de l'ambiance à cette époque-là... Le duo déjanté et irresistible nous proposera très probablement de faire le Bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant et pourquoi pas parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans, et nous on vous propose d'enfiler vos plus belles baskets à flammes Buffalo et de ressortir vos iPods vert pomme de première génération, pour commémorer tout ça comme il se doit. 

5/ La Rue Kétanou, le samedi 11 juin à 22h15

Toujours dans une ambiance bien festive, loin des grosses basses et des guitares qui grincent, c'est les tubes de La rue Kétanou qu'on ne pourra s'empêcher de hurler à pleins poumons. Entre airs d'accordéon, d'harmonica et de percussions endiablées, les refrains entrainants et les vers émancipés du groupe emporteront le temps avec eux. La Rue Kétanou "préfère les évasions bohèmes, les ambiances auberges espagnoles, les tablées accueillantes", et c'est ce cadre chaleureux qu'on retrouve aussi dans sa prestation sur scène. Le samedi 11 juin, le groupe nous fera découvrir et savourer les titres de son dernier album, « À CRU », sorti le 8 octobre dernier, qui présente un condensé de puissance et d'émotions avec des titres composés à l’époque du premier confinement. 

Un max de choix entre têtes d’affiches et découvertes de compèt' seront au rendez-vous au festival Rockalissimo les 10 et 11 juin 2022 à Saint-Aubin, dans le Jura. La place pour la journée est au prix de 23€, et le pass 2 jours est affiché à 30€. Pour chopper tes billets, c’est par ici

Crédit photo : Rodolphe Goupil