Zoom sur
Les 10 lieux emblématiques qui font la réputation du MaMa Festival & Convention

Niché dans le coeur de Pigalle, le MaMa Festival & Convention propose pour sa 9ème édition prévue du 17 au 19 octobre prochain, plus de 120 concerts et presque autant de conférences dans 10 bars et salles de concerts emblématiques du 18ème arrondissement de Paris. Mais quels sont ces lieux qui font aujourd'hui partie intégrante de l'évènement ? 

1. La Boule Noire 

La Boule Noire s'inscrit aujourd'hui dans le patrimoine pigallien ayant acceuillit en son antre des artistes tels que The Dandy Warhols, Metallica, Franz Ferdinand et bien d'autres. Fondée en 1822, cette salle de concert était à la base une goguette, petit lieu de festivités carnavalesques. Mais victime de son succès, La Boule Noire se transforme à partir de 1887 en grande salle de bal et se renomme finalement La Cigale, qui existe encore aujourd'hui. Néamoins, au fin fond de l'enceinte, La Boule Noire continue de vivre, marginale et authentique, gardant le parfum de ses débuts, dans un espace intime qui lui est réservé. 

2. Le Phono Museum 

Géré par l’association Loi 1901 Phonoplanète, la grande aventure du son enregistré, Le Phono Museum relate l'histoire sonore de 1857 à nos jours, à travers 250 machines de diffusions sonores, du phonographe à la radio et à la télévision.  Des expositions photos et vidéos, une cinquantaine d'affiches d'époque, et enfin des concerts et conférences. Il paraissait donc évident que le MaMa Festival & Convention vienne se greffer à cette vitrine du patrimoine auditif et culturel en proposant un panel d'artistes et de réunions autour de la musique. 

3. Backstage By The Mill 

Situé à l'arrière du pub et restaurant O'Sullivans au métro Blanche, le Backstage by the Mill est une salle de spectacle avoisinant le célèbre cabaret ayant inspiré une floppé de grands films : Le Moulin Rouge. Avant lui résidait le MCM Café fondé par la chaine musicale MCM en 1998, qui avait vu passer des artistes tels que Placebo ou Muse. La musique alternative a toujours été au coeur de l'ADN de cette terre et le Backstage by the Mill continue de perpétrer cette vieille tradition en se faisant le terreau de nouveaux talents, festivals, et autres evènements culturels. 

4. Le Bus Palladium 

Parmi les autres salles fidèles au MaMa Festival & Convention, le Bus Palladium s'impose parmi les lieux les plus légendaires de l'évènement. Créée dans les années 60 par James Arch, cette salle de concert, club et restaurant compte pas moins de 3 étages qui à partir d'une certaine heure se spécialise chacun dans certains genre musicaux. Ainsi le rez-de-chaussée passe de la musique tout public, le premier étage de l'electro, et le dernier du rock, et inversement.  C'est aussi dans cette enceinte mythique que le grand peintre Salvador Dali venait passer ses soirées mondaines parisiennes, enceinte qu'il ne cessera d'encenser jusqu'à sa mort. Mais pas que, des grands noms de la musique se sont aussi succédés sur les scènes du Bus Palladium avec entres autres Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Julien Clerc ou encore Mick Jagger. 

5. Le Folie's Pigalle 

Tout enjolivé de rouge sang, le Folie's Pigalle a connu son heure de gloire dans les années 1990, alors célèbre boite de nuit aux soirées folles et excentriques, et aux afters à ne plus en finir, baptistées les soirée Pigallion. Après une petite absence dans le but de se refaire une petite beauté, le club parisien réouvrait ses portes en mars dernier entièrement revêtit de rouge piquant à l'image de ses nuits folles. Dorénavant, c'est près de 600 personnes que peut acceuillir la salle comportant un balcon, un espace de dance et un bar. Le tout dans une ambiance musicale 100% techno qui acceuille artistes locaux et internationaux. Du vendredi au dimanche soir, Le Folie's Pigalle ouvre ses portes de 00h jusqu'à 12h le lendemain, lieu de rendez-vous pour les couches-tard. 

6. Les Trois Baudets

La salle de concert Les Trois Baudets est fondée à la fin des années 1940 par un certain Jacques Canetti alors directeur artistique et producteur musical chez le label Polydor et la société Philips. Sur les ruines d'un ancien club de danse, Jacques Canetti construit une salle de théâtre dédiée à la découverte de jeunes talents. Tremplin d'une nouvelle génération de chansonniers, Brassens, Juliette Gréco, Boris Vian, Henri Salvador ou Serge Gainsbourg sont tous passés par Les Trois Baudets avant d'entreprendre leur ascendante carrière. Après la mort de Jacques Canetti en 1997, la salle pousuit sa quête pour impulser de jeunes artistes en devenir tout en rendant honneur comme il se doit à son père défunt. 

7. La Machine Du Moulin Rouge, La Chaufferie

Annexe de La Machine du Moulin Rouge, La Chaufferie est un lieu intimiste et chaleureux avec une capacité de seulement 800 personnes, et est spécialisé dans les soirées clubbing et electro. Toujours riche d'une programmation très eclectique elle collabore cette année avec le Mama Festival et verra jouer en son ventre des artistes comme Irène Dresel, Sara Zinger, ou encore le français Deprés

8. Le Carmen 

Il est difficile de ne pas fondre devant la beauté versaillienne de cette salle de concert et boite de nuit baptisée Le Carmen. Classée monument historique, l'ancienne maison close où siège Le Carmen, est contruite en 1875 dans un style architectural façon rococo. Piano à queue au milieu de la salle principale, recoins de détente aux abords d'une voute aux colonnes sculptées, rideaux rouges et lustres en cristal baroque, c'est un retour dans le passé qui s'opère lorsque l'on franchit les portes de l'entrée. Pas de doute, dans ce petit écrin raffiné du XIXème siècle, les mélopées du MaMa Festival viendront apporter aux plaisirs des yeux l'harmonie des sons. 

9. La Machine Du Moulin Rouge, Le Central 

Situé au rez-de-chaussée de la salle de concert La Machine Du Moulin Rouge, Le Central qui est comme son nom l'indique, sa salle principale de l'établissement, est un lieu chaleureux qui acceuille toute l'année des clubbers de tous horizons venus danser sur de la techno pointue et recherchée. Au diable David Guetta et autres Martin Solveig, ce clubbing à taille humaine collabore à l'année avec des collectifs et artistes indépendants de la scène électronique française et internationnale.

10. La Cigale 

Pour finir ce tour d'horizon des salles de concerts qui jonchent le MaMa Festival & Convention, La cigale ne serait manquer au palmarès des lieux emblématiques de Pigalle. Nous vous en parlions dans notre numéro 1 avec La Boule Noire, et terminons donc avec le même lieu mais sous un nom différent. La boucle est bouclée. La Cigale née en 1887 à la place de La Boule Noire qui se réfugie dans un coin isolé de l'enceinte. La Boule Noire se veut rebelle et underground, et La Cigale se veut aussi indépendante mais souhaite étendre son public dans un café-concert qui voit défiler sur sa scène sketch, danse et prestations musicales. L'année dernière La Cigale fêtait ses 40 ans d'existence dans le paysage de la scène musicale parisienne comptant parmi ses représentants de l'époque Johnny Hallyday, Prince, Red Hot Chili Peppers, David Bowie, Iggy Pop et autres Led Zeppelin. Rien que ça. 

Le MaMa Festival se déroulera du 17 au 19 octobre prochain, dans ces 10 salles de concerts de Paris : La Boule Noire, Le Bus Palladium, La Machine du Moulin Rouge - Le Central / La Chaufferie, Le Phono Museum, La Cigale, Le Carmen, Les Trois Baudets, Le Folie's Pigalle, Backstage By The Mill. Le Pass 3 jours est au tarif de 55€ contre 24€ la soirée. En attendant, vous pouvez toujours revivre avec nous le pèlerinnage de nos explorateurs lors de l'édition 2017 du festival. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du MaMa Event. 

Artistes programmés : 

Mercredi 17 octobre 

47ter, Altin Gün, Ammar 808, Apollo Noir, Azur, Born Idiot, Clio, Concrete Knives, Contrefaçon, Fouki, Holy Two, Lary Kidd, Léonie Pernet, Mnnqns, Pitou, Museless, Naya, Thé Vanille, View, Warhola, Zulu Zulu, L'Ordre du Périph, Obia le Chef... 

Jeudi 18 octobre 

47Soul, Adam Naas, Arnaud Rebotini, Alexandra Stréliski, Arthur Ely, Blu Samu, Boris Brejcha, Camp Claude, Cecilia Krull, Comme1Flocon, Dom La Nena, Lüt, Martin Kohlstedt, Part-Time Friends, Peter Gregson, Rayland Baxter, Irène Dresel, Lo-Fi Discothèque... 

Vendredi 19 octobre 

Blinky Bill, Bobun Fever, Coco Bans, Desprès, Dope Saint Jude, Eagle-Eye Cherry, Edgar, Estère, Form, Gaël Faye, Kpoint, Laura Flane, M.I.L.K, Mamas Gun, Madame Monsieur, Maya Kamati, Oxmo Puccino & Mr Viktorone, Sentence Supervisor feat. Bahur Ghazi, Omar Jr... 

Crédit photo : Gwendal Le Flem