Zoom sur
La Fête de l'Humanité est prête à faire vibrer Paris

Avec plus de 800.000 festivaliers en 2018, la Fête de l'Humanité fait partie des plus grands festivals du pays. A moins de 2 semaines de l'événement, on vous parle plus en détails de la programmation musicale de ce festival pas comme les autres.

Dans un peu moins de 15 jours débutera dans la Parc de la Courneuve un des plus grand festival de France: la Fête de l'Humanité. Début juillet, on vous présentait cet événement pas comme les autres ou débats et rencontres croisent les stands venus de France et du monde entier, où les festivaliers peuvent autant se perdre dans la fête foraine que dans le public de la grande scène, où pendant 3 jours plus de 800.000 personnes se croisent aussi bien pour la musique que pour courir les 10 kms de l'Humanité. Forte de ses 3 scènes, la Fête de l'Humanité rayonne aussi par sa programmation musicale, diversifiée et riche de sens. Zoom sur le programme de 3 jours de fête.

Grande Scène : toute la diversité de la fête

Comme nous l'explique l'organisation de la fête « ce qui est intéressant, c'est surtout de souligner la pluralité des acteurs et des musiciens, artistes qui sont présentés ». C'est ainsi que la grande scène de la Fête de l'Humanité accueille des grands noms de tous horizons, tous styles, mais toujours avec sens et cohérence. Côté hip-hop R'n'B, on retrouve la chanteuse franco-malienne qui cartonne depuis des mois et qui enchaines les millions de vues sur Youtube Aya Nakamura. L'ancien leader des Psy 4 de la Rime, Soprano, sera sur scène avec sa tournée "Phoenix Tour", quelques mois après avoir achevé "Everest", une tournée qui a vendu plus de 700.000 billets. Avant les Stades Vélodrome du mois d'octobre, nul doute que la Fête de l'Humanité sera de loin une des plus grandes scènes de la tournée du marseillais. Enfin les belges de l'Or du Commun viedront montrer que la nouvelle génération du hip-hop d'outre-quievrain est bien là et pour un moment.

Côté rock, on fait confiance à Shaka Ponk, habitué des performances à l'Huma et aux Negresses Vertes passés par la fête dans les années 90, mais aussi festivaliers de l'événement dans leur jeunesse, pour mettre le feu à la Grande Scène. Tout comme à Eddy de Pretto «qui vient pour la première fois chez nous et qui a des textes très engagés sur des causes qui nous concernent, en particulier sur la communauté LGBT» expliquent les organisateurs. Marc Lavoine, Youssou N'Dour et Paul Kalkbrenner, complètent le programme de cette grande scène multi styles.

Zebrock et La P'tite Scène: un programme digne de la grande scène

Gérées par des associations et non par l'organisation de la Fête de l'Huma, les 2 autres scènes musicales du festival ne sont pas pour autant en décallage avec le programme de la grande scène. La diversité est elle aussi bien représentée. On y entendra pendant 3 jours les textes de Miossec, le blues de Delgres, l'electro hip-hop de Sônge, le rap de Dope Saint Jude ou le rock de Michelle Blades, jeune chanteuse née au Panama qui a du fuir la dictature de son pays. Evidement la chanson festive et engagée n'est pas en reste, les Zoufris Maracas viendront mettre l'ambiance, tout comme les Fatals Picards, habitués eux aussi de la fête, Les Fils de Teuphpu et Didier Super. Côté festif d'ailleurs, il va falloir être prêt à danser avec le set balkanique de Shantel et le metal de Lofofora. Au total se sont une trantaine de groupes qui s'enchaineront sur les 2 "petites" scènes du festival, qui n'ont d'ailleurs que le nom de petit.

La Fête de l'Humanité se déroulera du 13 au 15 septembre à La Courneuve (93). Le pass 3 jours est disponible sur la billetterie du festival pour la modique somme de 40 €.
Crédit photo : Fête de l'Humanité