Zoom sur
Le retour de la Fête de l’Humanité : des concerts mais pas seulement

Organisée du 10 au 12 septembre pour la dernière fois à La Courneuve, la Fête de l’Humanité propose comme chaque année un programme riche de concerts, mais pas uniquement. Tour d’horizon.

C’est bien plus qu’un rendez-vous musical. La Fête de l’Humanité qui démarre dans quelques jours se prépare à accueillir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Malgré la jauge réduite, La Courneuve devrait recevoir pas moins de 40.000 spectateurs par jour, contre 150.000 en temps normal. Pour autant, il y aura de quoi faire entre deux concerts du côté de la Fête pour les spectateurs, qu’ils soient militants ou simples curieux.

L’Agora de l’Humanité : le centre des débats

© Chang Martin

Au cœur de la fête, on retrouve la célèbre Agora de l’Humanité. Chaque jour, de 15h à 20h on y retrouve des débats, des conférences, des tables rondes. Avec des invités de tous les horizons, l’Agora permet de dialoguer, débattre ou échanger sur tous les sujets : environnements, politiques, enjeux sociaux… Une offre dense avec entre autres les thématiques suivantes : Santé, corps des femmes, intersectionnalité : les féministes cassent les derniers tabous, Libérez Julien Assange, Le télétravail, une révolution ?, Présidentielles 2022 : la jeunesse face aux politiques, ou encore La démocratie face au complotisme.

Le village du monde : un œil sur la planète

© Clémentine Catton

Dans la lignée de l’Agora, le Village du Monde parcourt l’actualité géopolitique à travers des échanges et des rencontres. Sur 3 jours on croisera différents thèmes, du dernier séisme en Haïti au logiciel Pegasus, en passant par l’avenir des kurdes de la Palestine et bien évidement l’Afghanistan. Sans oublier l’espace dédié aux amis de l’Humanité et le Forum Social où on pourra croiser les comités locaux, parler liberté de la presse et voir quelques concerts.

Lecture et arts vivants

© Julien Jaulin

Comme toujours, la Fête complète son offre avec le Village du Livre où on pourra retrouver l’exposition « Les damnés de la Commune » et des échanges et conférences comme Le livre et la culture, un bien commun avec Jean-Yves Mollier, Jack Lang, Roselyne Guttierez, François Géze et Serge Regourd ou Crise sanitaire : un « nouveau monde » en commun ? avec Marie-Monique Robin, Patrick Pelloux et Jean-Paul Jouary. Côté Arts Vivants, il y aura là aussi de quoi faire, entre des diffusions en avant-première, un Comedy Club, du théâtre et des arts de rue. On y découvrira avec plaisir par exemple le dernier film de François Ruffin « Debout les Femmes ».

IAM, Dionysos et Trust

Enfin, comment ne pas parler de la programmation musicale qui viendra rythmer les soirées de La Courneuve ? La grande scène verra défiler Fianso, Fatoumata Diawara, IAM, Suzane, Hervé et Alain Souchon. La scène Zebrock acueillera Josman, Mustang, Little Bob, Dionysos et Louis Chedid et la P’tite Scéne Soso Maness, Lofofora, Panda Dub, Tryo, Boulevard des Airs et Trust.

Les billets sont déjà en vente, à travers l’achat de bons de soutien. Pour les plus motivés le camping est lui aussi ouvert à la réservation. Rendez-vous du 10 au 12 septembre 2021. 

Crédit Photo de couverture : Albert F. pour La Fête de l'Humanité