Zoom sur
Hopla geiss les Décibulles !

Ça fait plus d’un quart de siècle que le festival des Décibulles nous vend du rêve en contrée alsacienne. La petite fête de village est devenue en 26 ans le plus grand événement de la région, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, nos yeux et même nos bidons . Jetzt geht's los !

La fecht qui ne s’est jamais arrêtée de grandir

Crédit photo : Kiwix

Pour la petite histoire, le festival Décibulles est né de la volonté d’une bande de potes à créer un événement unique et festif à leur image : une célébration du bon son et de la bonne bière. En 1992 naît donc une manifestation mixant décibelles et bulles de binouze, qui se tient dans la salle des fêtes d’une petite commune de moins de 700 habitants répondant au nom de Neuve-Eglise.  C’est d’ailleurs dans cette même salle que se tiendra le festival durant 10 ans, avant que le public ne puisse plus y être contenu. Déménagement donc en haut des collines du site verdoyant du Chena, histoire de faire profiter aux festivaliers des lumières des couchers/levers du soleil dans d’un environnement au top du cool. Aujourd’hui le festival Décibulles fait chiller plus de 26 000 personnes, perchés au dessus des plaines alsaciennes.

Le tour du monde en 35 schlouks

Crédit photo : Kiwix

Pourquoi s’arrêter à l’Oktoberfest qui met à l’honneur la bière sur un mois quand on pourrait célébrer ce doux breuvage aux couleurs du soleil toute l’année ? Les fêtes de la bière en Alsace sont des événements populaires qui se tiennent toute l’année, dans de nombreux villages. Alors peut-on vraiment s’étonner de voir une carte affichant plus de 35 bières pression à l’évènement festif majeur de ces terres brassicoles ? Les membres de l’asso sélectionnent méticuleusement des breuvages houblonnés artisanaux du monde entier, pour notre plus plaisir. On accompagne volontier sa pinte d’un stück de bretzels, e güeter Àppetit !

Ça gehts pour l’économie locale

Crédit photo : SL Photographie

Fait vivre le local, c’est l’une des valeurs phares des Décibulles depuis leur création. L’équipe d’orga tient à ce que toute la restauration soit préparée sur place et privilégie les circuits courts en impliquant des fournisseurs locaux. Entre les boulangers, les traiteurs, les artisans et les brasseurs (bien sûr) tout la Vallée de Villé est en ébullition durant le week-end des festivités. Pour développer l'offre artistique en parallèle, l’association Décibulles a décidé de faire appel à d’autres acteurs qui mettront en place des initiatives culturelles. Ensemble ils organisent concerts, projections de film et conférences-débats durant le reste de l’année. Depuis 2016 l’équipe s’est même lancée dans un événement hivernal qui porte un nom reflétant fidèlement l’ambiance d’un hiver alsacien : FRIGØ. Durant ces deux jours de janvier, la place est faite pour les genres artistiques nouveaux et inhabituels, le tout se tenant dans des lieux insolites. Les Décibulles voulaient être un tremplin pour la curiosité  du public, c’est un pari gagné.

Une prog’ aussi gratinée que ta tarte flambée

Crédit photo : Natacha Wandoch

Faire un line-up efficace et pointu tout en répondant aux demandes d’un public bien hétérogène, c’est toute une recette à maîtriser. Il vous faudra un peu de têtes d’affiches du moment, une pincée de nouveaux talents et un soupçon d’artistes emblématiques qui font un come back. Pierre Hivert, le programmateur, aura avoué vouloir faire venir le groupe rock électrique Dionysos depuis bien une décennie. Sa quête aboutira pour cette 26e édition, durant laquelle la bande revisitera ses morceaux les plus fous le samedi 13 juillet : une nouvelle très bonne raison de ne pas rater cette prochaine édition. Sur scène on trouvera également les excellents Feu! Chatterton qui continueront leurs explorations sonores du rock, entre live pimentés et lumineux qui nous envoient en transe totale. Pour les hip hop lovers le concert à ne pas rater sera le dimanche avec le grand retour d’Hocus Pocus après plus de 7 ans sans tourner. Le groupe de hip hop le plus jazzy remontera sur scène pour un live mémorable, garni de leurs plus grands succès. Si tu as besoin de boum boum dans tes oreilles, Vladimir Cauchemar, le distributeur masqué d’électro barrée ou encore Bon Entendeur, le duo qui te revisite le patrimoine musical français sauront te donner ce que tu cherches. Et si tu cherches de la pop, du metal, des musiques du monde ou même une fanfare, on t'invite à jeter un oeil à la prog’ complète, elle est sans concession.

Le festival Décibulles se tiendra du 12 au 14 juillet 2019 à Neuve Église dans le Bas Rhin. Tu trouveras le pass 3 jours sur la billetterie officielle pour 68 euros.