Du 8 au 10 juillet 2022, le Festival Décibulles repose ses valises dans la Vallée de Villé à 50 minutes de Strasbourg le temps de 3 jours de fête.
C’est le retour du Festival Décibulles et de son format original. L’été passé, malgré le contexte sanitaire, le festival a tenu à animer la commune de Neuve-Eglise (67) et a dû dans ce cadre se réinventer. Ainsi, ce sont 10 soirées de concerts qui ont réuni quelques 14 000 personnes pour le plus grand bonheur des organisateurs et des festivaliers. Pour sa 28ème édition, Décibulles reprend ses habitudes et se tiendra sur 3 jours en compagnie de 35 artistes dont les noms ont tous été dévoilés…
Le vendredi 8 juillet, 10 artistes seront chargés de lancer les hostilités. En tête d’affiche, la chanteuse belge Selah Sue à la voix unique et à la musique vacillant entre soul, reggae et pop, ainsi que le roi de la trap Niska dont le nouvel album “Le Monde est Méchant” est certifié disque d’or. À leurs côtés, on retrouve le trio de garage rock Johnnie Carwash qui arrive à nous communiquer son énergie avec ses morceaux qui mélangent “punk frontal et slows à fleur de peau”, Ouai Stéphane qui prend n’importe quel objet pour créer des bruits intelligemment réutilisés dans ses productions électro, ou encore Ruff, lauréat du tremplin Décibulles 2022.
Le deuxième jour aura pour vedettes Woodkid qui nous réserve un show explosif que ce soit musicalement ou visuellement, le groupe mythique de la scène punk anglaise The Stranglers, et le quatuor La Femme aux références rock des années 60/70. On pourra retrouver le même jour le jeune groupe de rock Pales, lui aussi lauréat du tremplin du festival cette année, la rappeuse Naya Ali débarquant tout droit du Canada avec sa forte personnalité et ses textes de la même envergure, et le groupe de blues Delgres dont le nom fait référence à un officier guadeloupéen qui a lutté contre l’esclavage, inspiration des propos du groupe habité par la mémoire et l’authenticité.
Le jour de clôture sera quant à lui orchestré par le DJParov Stelar qui a inventé l’electro-swing, l’un des piliers du reggae made in France Dub Inc, et la légende du rap indépendant à la plume ciselée Hugo TSR. Seront également de la partie l’artiste portugo-angolaise Pongo qui nous fera découvrir un kuduro survitaminé, le groupe de space rock Shht qui fusionne synthétiseurs baveux, chant auto-tuné et guitares alambiquées, et le collectif de beatmakers L’Entourloop entre autres.
Parce que c’est quand même évoqué dans son nom, le festival ne s’arrête pas à sa programmation pour faire de son événement un moment de fête, mais présentera comme à son habitude 40 sortes de bières différentes tous les ans. Cette année, parmi les nouveautés, un 5ème bar voit le jour avec un design atypique et des bières de caractère différents de celles qu’on pourra siroter dans les autres espaces “chic” du festival. Et en parlant de confort, Décibulles aménage un nouvel espace pour faire une pause et se détendre sur un transat ou autour d’activités diverses. De beaux moments conviviaux en vue !
Le festival Décibulles aura lieu du 8 au 10 juillet 2022 à Neuve-Eglise dans le département du Bas-Rhin. Le billet 1 jour est au prix de 38€ et le pass 3 jours est affiché à 75€ en promo.
Crédit photo : Julie Costet
Artistes confirmés
Vendredi 8 juillet
Selah Sue, Niska, Vitalic, Chinese Man, Larry, Ruff, Johnnie Carwash, Aiming For Enrike, Reverbere, Ouai Stephane
Samedi 9 juillet
Woodkid, The Stranglers, La Femme, French 79, Delgres, Pales, Madmadmad, Mss Frnce, Naya Ali
Dimanche 10 juillet
Parov Stelar, Dub Inc, Hugo TSR, L’Entourloop, Pongo, Maeva, Shht, Murman Tsuladze