Zoom sur
Hadra Trance Festival : 4 jours de son et d’activités non-stop – cap ou pas cap ?

Avec 4 scènes musicales, 1 espace village, 1 espace healing, une galerie d’art, des spectacles et un max de stands, le festival vit jour et nuit, sans interruption, pour le plus grand bonheur de ses fêtards invétérés. Mais bien plus qu’une rave party, le Hadra c’est un paquet de valeurs et d’engagements et une vraie volonté de proposer une expérience totalement hors du commun.

Devenu au fil des années la plus grande célébration de la culture psychédélique trance en France et désormais reconnu comme référence en Europe, le Hadra Festival revient pour nous permettre de déconnecter et vivre une expérience unique, comme tous les ans. Pour sa 14e édition, le festival a décidé d’explorer le thème du rêve, à travers l’absurdité et la beauté de notre inconscient. Mais toujours avec une prog' de folie et des engagements un peu plus concrets tous les ans.

Une prog plus faya et plus engagée que jamais

Forte de son thème de l’année, l’organisation du Hadra Trance s’est imposé un cahier des charges ambitieux pour la constitution de sa programmation qui allie qualité musicale, engagement environnemental, diversité artistique et découvertes de nouveaux talents. Parmi les genres et sous-genres on retrouvera bien sur de la psytrance, allant de la progressive à la dark psytrance, en passant par la full-on, la psygressive ou la dark prog. Un petit quelque chose à se mettre sous la dent pour chacun.e. Et ce toujours 24h/24 pendant 4 jours ! 

Sur la Main Stage on retrouvera de grosses pointures comme le toulousain Mogwai et son projet psychédélique progressif, le maître du groove brésilien Earthspace, le duo berlinois Atacama ou encore un splendide live Goa Trance en B2B entre Dica et Antidot.

Le festival met un point d’honneur à vous faire découvrir de nouveaux projets émergents mais aussi de mettre en lumière les différentes associations et labels français qui enrichissent la scène psychédélique, notamment le label Hadra Records himself, qui présentera des artistes comme Eco JafarAlderaan, Kokmok, Cubic Spline, G-Alien, Gina ou encore Miss Tekix & Oïkia

Les femmes seront également plus que jamais présentes sur les scènes du festival. On retrouvera notamment Cok Lee Ko et ses sets qui sont de véritables performances visuelles et sonores, DJ Sydney et ses sonorités tribales, Ekanta et sa symbiose avec la nature, la forestprog sombre d’Inverted (aka Eliza), les vois psy-fx caractéristiques de Psibindi, la multi-instrumentiste suisse Alisa Ne, le style totalement chill d’Allix, Athzira qui mélange avec brio des grooves psytrance puissants avec de la musique traditionnelle indigène d’Amérique centrale et du sud, la dark minimal techno de Crescendoll, le dirty downtempo d’Eloïß ou encore une dose de Drum and Bass avec Elisa do Brasil et l’anglaise Mandidextrous.

De même, l’engagement environnemental transperce jusqu’à dans la programmaton sur laquelle les trajets des artistes en avion sont réduits au strict minimum avec de nombreux artistes français ou des pays voisins, sans rien enlever à la qualité de l'affiche !

Ici, on n’aura pas une minute pour stresser

Au Hadra il y a tellement de choses à faire, va savoir si t’iras vraiment voir des concerts : on pourra tester des balades sonores ou encore des découvertes des plantes sauvages, des ateliers de création de tutus, de mandalas, d’écriture collective, de fluid-painting, on participera à une fresque du climat, à une formation à la désobéissance civile non-violente, on va s’essayer au DJING, au jonglage, à la M.A.O, au Scratch, on va tenter la méditation olfactive ou encore la taille de pierre. Et un max d’autres choses qui nous maintiendront réveillés et éveillés, mais toujours en plein rêve.

Et au-delà des expériences, le festival nous propose également de nous instruire grâce à des conférences et projections. Au programme, au hasard, les contraceptions testiculaires, une intro aux femmes et psychédéliques dans l'histoire Occidentale, la place de l'aléatoire et du subconscient dans l'art psychédélique, vivre le monde de demain tel qu'on le rêve aujourd'hui ou encore un documentaire sur 20 ans de psytrance en France.

Et si on est épuisé, direction la bulle du Healing, destinée à la sérénité, au bien-être et à la paix intérieure. Méditation, sound bath, massages thaï, flying yoga, Qi Gong, cercles de chants sacrés, shiatsu… Ici on aligne ses chakras, on repose ses énergies, et on retrouve les bonnes vibes pour les distribuer autour de soi. Et à la nuit tombée, le lieu se transforme se métamorphosera en un havre de paix et de sérénité avec des sets et des lives immergés de sonorités douces et permettront de nous libérer de toute tension, avec SolEye Aka Kalifer, Jong, Fx Jam, Astral Waves ou Howling Nebula entre autres.

L’impact carbone : si le Hadra peut, tout le monde peut !

Depuis 2018, le Hadra Trance festival développe différents outils pour calculer au mieux son impact carbone et travailler tous les ans à le réduire autant que possible. Après 4 années de recherches, d’enquêtes et d’analyses, le festival dresse un bilan co2 fidèle à sa réalité et propose un classement permettant d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte.

C’est sur ces postes que vont ensuite porter des stratégies énergétiques et environnementales cohérentes pour amener le festival à s’engager dans une démarche de transition écologique, sociale, solidaire et territoriale à court/moyen/long termes.

Cette année, le festival programme ainsi moins d’artistes contraints de prendre l’avion pour venir jouer et propose une offre gourmande et très orientée sur le végétarien/végan et circuit court : tacos végé et végan, pizzas végé, spécialités libanaises, thaïlandaises et indiennes, glaces locales… On va pouvoir bien se rebooster avant de réattaquer les rêveries musicales.

Avec ses démarches et la communication que le festival fait dessus, il espère bien faire des émules, notamment parmi les gros événement du même genre, et en inspirer d'autres pour revoir leurs formats et leurs pratiques pour qu'on puisse continuer à rêver tous ensemble, encore plus longtemps. Alors, cap ou pas cap ?

Le Hadra Trance Festival se déroulera du 24 au 27 août au Plan d’eau de Vieure. Le pass 4 jours est dispo à 144€.