La 23eme édition du festival Décibulles se déroule les 8, 9 et 10 juillet à Neuve-Eglise en Alsace. Charlie Winston, Gramatik, Rone, Fakear, Anna Clavi, Tryo, Dub Inc, Faada Freddy et Vandal sont au programme. Zoom sur le festival où il y a presque autant de bières que de groupes à l'affiche.
Dans presque un mois jour pour jour, la petite commune de Neuve-Eglise va vivre au rythme d'un des festivals les plus importants de l'Est de la France: le festival Décibulles. Clairement rural, le site du festival s'installe pour 3 jours dans un champ de vaches, Décibulles est organisé à mi chemin entre Strasbourg et Mulhouse et a initialement pour concept un cocktail mariant musique rock et fête de la bière. Un mélange entre décibels et bulles en sommes, d'où le nom !
34 bières servies sur le festival
Et le mélange est bien senti, puisque le festival propose pas moins de 34 bières différentes réparties sur 3 bars : « Chez Lulu », « Chez Régine » et « Chez Gilles ». Chaque année, les membres de l’équipe Bar de Décibulles apportent un soin particulier à sélectionner les bières et à renouveler la carte. 2016 marque donc l'arrivée de 14 nouvelles bières par rapport à l’an dernier, des bières issues de brasseries artisanales locales aux célèbres bières belges en passant par les incontournables « Bête des Vosges », « Bière du Sorcier » ou « La Perle des Iles ». De quoi faire glisser les produits typiques d'Alsace à déguster comme le Bretzel et la flammeküeche, tout ça servi par quelques uns des 600 bénévoles.
Charlie Winston, Gramatik, Faada Freddy, Tryo...
Mais la programmation musicale n'a pas grand chose envier au choix de bière. Au programme on retrouvera le dès le vendredi le nouveau chouchou de l'elctro made in France Fakear, la pop anglaise de Charlie Winston, la ragga-tek du dj Vandal, le hip hip de Cunninlynguists et le rock de Bitrh of Joy. Le lendemain, les lives electro de Gramatik et Rone devraient mettre un joli claque à tout le monde, tout comme le rock d'Anna Calvi et de Jeanne Added avant de terminer le wekeend avec Tryo, Dub Inc et le formidable Faada Freedy. Sans oublier Soviet Suprem, La Yegros et The Wantom Bishops.
Dans un environnement préservé par le festival, une station de tri est installée, des eco-packs sont distribués aux campeurs et l'économie locale est favorisée, le festival Décibulles propose 3 jours de fête entre bières de qualité et programmation éclectique. De quoi passer un excellent weelend en Alsace début juillet.
La Programmation Complète
Vendredi 8 juillet
Fakear, Charlie Winston, Vandal, CunninLynguists, Birth of Joy, Sphère Primaire, Blaas of Glory, AfAg, The K, Deadwood
Samedi 9 juillet
Gramatik, Rone, Anna Calvi, Jeanne Added, The Wanton Bishops, The Grand Bay, Blaas of Glory, Francky Goes to Pointe à Pitre, Avec la dame verte, Alex & Barti, Bravo Brian
Dimanche 10 juillet
Tryo, Dub Inc, Faada Freddy, Soviet Suprem, La Yegros, Camicela, les Demi-Frères Grumaux, Reverbère, 100% Chevalier
Festival Décibulles, les 8, 9 et 10 juillet à Neuve-Eglise en Alsace.
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2016 sur décibulles.com et la page facebook du festival
Photos: Décibulles
Article sponsorisé dans le cadre d'un partenariat.