Zoom sur
Au Foin De La Rue, un festival pas comme les autres

Le festival Au Foin De La Rue s'apprête à fêter sa 19ème édition les 6 et 7 juillet prochains dans la petite commune de Saint-Denis-de-Gastines en compagnie de Fakear, Vald, Asaf Avidan, The Bloody Beetroots et Jahneration. Zoom sur un événement éthique et éclectique. 

Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction, voilà ce qui pourrait caractériser le festival Au Foin De La Rue. Difficile de s'imposer au milieu des dizaines de festivals se déroulant le premier week-end de juillet, pourtant l'événement continue chaque année à attirer les foules curieuses grâce à une identité forte à toute épreuve. Lancé dans les années 2000 par une association soucieuse faire venir la culture en milieu rural, Au Foin De La Rue en a fait du chemin, et ceux, tout en gardant l'éthique de ses débuts.

Des valeurs qui se caractérisent surtout par une volonté d'être accessible pour tous, de la programmation jusqu'aux scènes. Pionnier dans la matière, le festival développe différents dispositifs permettant aux personnes atteintes d'un handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif ou mental, de profiter pleinement de la bonne ambiance. Le tout associé à des actions responsables et écologiques. Au Foin De La Rue, un événement pas comme les autres.

Ce côté "éthique & éclectique" mis en avant par le festival prend tout son sens sur la programmation en mélangeant aisément les têtes d'affiches et les découvertes. Cette 19ème édition verra donc de nombreux talents fouler la scène mayennaise en comptant sur la présence du phénomène de rap français bien connu des festivaliers, Vald et la voix mélancolique d'Asaf Avidan pour un petit peu de douceur. Difficile d'accès, Au Foin De La Rue réussi néanmoins le petit exploit d'obtenir les Bloody Beetroots sur l'affiche au plus grand plaisir des scouatteurs du dancefloor. Il faudra garder de l'énergie, surtout en vue des sets explosifs comme celui du reggae hybride et populaire de Jahneration, le jazz punchy de Caro Emerald, les tapis volants digitaux et planants de Fakear ainsi que la fanfare techno de Meute.

Passer par AFDLR, c'est s'assurer de repartir avec des dizaines de nouveaux artistes à ajouter dans les playlist, et cette 19ème édition n'y échappera pas avec des artistes à découvrir ou redécouvrir : Dooz Kawa, Hugo Kant, Proleter, Senbei, Degiheugi, Flor del Flango et Dookoom. A cette programmation multicolore culturellement s'ajoute comme chaque année des arts de rue divers autour de l'Etang afin de faire bronzette tranquillement avant le début des festivités. Que tu sois en famille ou entre potes, tu sais où passer ton week-end de juillet.

Festival Au Foin De La Rue, les 6 et 7 juillet à Saint-Denis-de-Gastines (53). Pass 2 jours : 50 euros.

Retrouvez plus d'information sur le site d'Au Foin De La Rue ou sur la page Facebook du festival

​Crédit photo : Nico M