Zoom sur
Accessible, familial, breton : le festival Bobital souffle sa 10ème bougie

Le festival Bobital Armor à Sons s'apprête à souffler sa 10ème bougie du 6 au 8 juillet à Bobital en Bretagne en compagnie de Shaka Ponk, Nekfeu, Claudio Capéo, Coeur de Pirate, Mat Bastard et Polo & Pan. Zoom sur un festival convivial et citoyen à taille humaine comme on aime. 

Difficile de faire son choix parmi la pléiade de festivals présents sur les terres bretonnes. Entre les mastodontes de l'industrie et les petits événements indépendants, Bobital creuse son trou depuis maintenant 10 ans. Une décennie c'est un palier symbolique, l'occasion de regarder dans le rétro des belles saisons passées à chanter, danser, boire et festoyer autour de la culture. Le descendant du festival des Terres Neuvas met en avant chaque année ses qualités d'événement familial à taille humaine avec une affiche accessible.

Pour la dixième année consécutive, la petite commune de Bobital d'à peine 1000 habitants va voir sa population doubler le temps d'un week-end aux côtés de milliers de festivaliers. Si le "vivre-ensemble" fait parti intégrante des moeurs d'un festival (ton voisin de tente est forcément ton meilleur pote dès que tu t'installes), Bobital en fait son étendard en particulier avec le projet de l'association "Bobital fait son show", un spectacle de chant, musique, théâtre et danse intégrant de manière concrète et innovante des personnes en situation de handicap et des acteurs locaux dans l'organisation de l'événement; 

Côté programmation, chacun des membres de la famille pourra choisir son show fétiche tant le line-up est éclectique. En tête de gondole on retrouve le rappeur Nekfeu, habitué des festivals et connu pour enflammer rapidement la foule en particulier avec son morceau "Tempête" formant l'oeil du cyclone au milieu du public, les plus vaillants s'y jeteront les yeux fermés. Les auditeurs de rap devront garder de l'énergie avec la jeune pousse naissante parisienne Moha la Squale, le duo déjanté Biffty & Dj Weedim et le slameur le plus connu de l'Hexagone, Grand Corps Malade. Autre tête d'affiche et autre genre musical, Shaka Ponk et son aura particulière s'invitent à Bobital en compagnie du mélange reggae, soul et pop de Vanupié, la voix tourmentée de Coeur de Pirate, les mélodies entrainantes de Claudio Capéo ou encore le coktail pop rock influencé rap des Naive New Beaters. Si vous êtes plus du genre à laisser aller votre tête sur les BPM toute en agitant les mimines, la scène électro sera assurée par Polo & Pan et Mr Oizo. Afin de participer à ce melting-pot musical, il faudra compter 36 euros la journée. Direction la Bretagne camarade !

Le festival Bobital L'Armor à Sons, du 6 au 8 juillet à Bobital (22). Pass 1 jour : 36 euros. 

Plus d'information sur le site de Bobital L'Amor à Sons ou sur la page Facebook du festival. 

Crédit photo : Bobital L'Armor à Sons