Zoom sur
5 concerts à ne pas rater aux Déferlantes Sud de France 2018

Le domaine de Valmy reprend peu à peu ses couleurs estivales à quelques semaines d'accueillir la 11ème édition des Déferlantes Sud de France du 7 au 10 juillet avec Lenny Kravitz, Prophets of Rage, NTM, Liam Gallagher, Massive Attack, Orelsan, Shaka Ponk et Martin Solveig. Zoom sur 5 concerts à ne pas rater lors du festival. 

1/ Lenny Kravitz, le samedi 7 juillet

Après Sting l'année dernière, Lenny Kravitz endosse la lourde tâche de THE tête d'affiche des Déferlantes. Avec bientôt 30 ans de carrière et 40 millions d'albums vendus, l'artiste déchaîne toujours autant les passions en jonglant habilement entre rock, jazz et blues. Un véritable concentré de pure énergie qui prend tout son sens sur scène grâce à des hits incontournables comme "Are You Gonna My Way", "American Woman" et "I Belong to You". L'homme qui a collaboré avec Michael Jackson, Stevie Wonder ou encore Jay Z sera donc de retour sous les projecteurs des Déferlantes après avoir délivré un concert de haut rang en 2015, une belle occasion pour présenter son nouvel album. 

2/ Liam Gallagher, le mardi 10 juillet 

Mythique voix du groupe Oasis, Liam Gallagher et son frère ont accompagné de nombreux baladeurs MP3 d'adolescents depuis les années 90. Eh oui, la venue du chanteur anglais sera donc enfin l'occasion de ne plus chanter les couplets du morceau Wonderwall en soirée ou devant ton miroir, mais bien devant une grande scène accompagnée de milliers de compères. Si nous ne sommes pas prêts d'assister à la reformation des deux frères, nous pourrons profiter du projet solo de Liam en live, 6 ans après la venue de son homologue Noel aux Déferlantes. L'artiste viendra défendre son projet "As you Were" avec sa présence scénique et son sens légendaire du rock qu'on lui connaît. 

3/ Orelsan, lundi 9 juillet

Même si le rappeur normand est présent sur la plupart des programmations des festivals de l'Hexagone, il n'en reste pas moins un headliner à ne louper sous aucun prétexte. L'artiste français vendant le plus d'album, Orelsan gravit les échelons dans le rap game au point d'être arrivé au sommet avec son dernier album "La Fête est finie" devenu disque de platine en moins d'une semaine. Un projet mature, pluriel et touche à tout à l'image du rappeur implanté aussi bien dans la musique, que la mode et le cinéma. Un concentré d'artistique mit en valeur au cours de ses concerts grâce à une scénographie au carré ainsi que des hits fédérateurs comme le fameux "Basique" ou encore "Tout va bien" et "la Pluie" en featuring avec Stromaé. 

4/ Ofenbach, mardi 10 juillet

Véritable bouffée d'air frais de la scène électronique française, ces deux amis d'enfance parisiens s'installent petit à petit comme les références de demain. Après avoir remixé Bob Sinclar, Hyphen Hyphen et James Bay, le duo se lance avec leurs propres compositions aux accents de deep house sensuelle imprégnée de rock. Sexy et dansant, vous avez forcément, malgré vous, déjà bouger votre popotin sur les saxo de leur morceau "Katchi". Des titres en parfaite adéquation avec le soleil qui risque de s'imposer comme le meilleur pote de tous les festivaliers venus s'ambiancer sur le domaine de Valmy. 

5/ Her, samedi 7 juillet

Révélé chez eux en 2015 aux Transmusicales de Rennes, Her c'est un peu le début d'une succes story internationale à la française. Le groupe connaît une ascension fulgurante avec leur très sensuel et charnel titre "Five Minutes" repris sur toutes les bandes FM pour aujourd'hui devenir un hit underground international. Aussi bien influencés par Kendrick Lamar, Frank Ocean que par Otis Redding, James Blake et Nick Cave, la musique de Her est une savante passerelle entre hip-hop, soul, électro et pop. Un melting-pot entre les cultures et les goûts prêt à rassembler les festivaliers des Déferlantes pour une expérience auditive inédite. 

Et aussi 

Le retour des pionniers du rap jeu d'NTM, l'électro-rock made in Bristol de Massive Attack, la machine à tub Axwell Λ Ingrosso, les descendants du punk, The Prodigy ou encore Shaka Ponk, Martin Solveig, Francis Cabrel, Vianney, Eddy de Pretto, Les Négresses Vertes, Massilia Sound System, Portugal.The Man, Hollysiz et Riles. Il y'en aura pour tous les tympans !

Les Déferlantes Sud de France, du 7 au 10 juillet à Argelès-sur-Mer (66). Le pass 4 jours + camping : 157 euros

Retrouvez plus d'information et la programmation complète sur le site des Déferlantes Sud de France et sur la page Facebook du festival

Crédit photo : Mathieu Bilton, Boby