Zoom sur
5 bonnes raisons pour tenter le festival Au Foin de la Rue cet été

Chaque année, Au Foin de la Rue revient animer Saint-Denis de Gastine en Mayenne et investit les bords de l’Étang. Sa recette est a déjà fait maintes fois ses preuves : il propose concerts, activités et autres arts de rue dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Au Foin de la Rue fête sa 20e édition en 2019 ! On vous donne 5 bonnes raisons d'aller souffler les bougies avec eux.


Un expérience en famille

Crédit photo : Jean-Marie Jagu

Depuis plusieurs années déjà, le festival accueille quelques 16 000 festivaliers, dont plus de la moitié ont déjà participé à au moins cinq éditions, selon une étude menée par les organisateurs. Ce qui fait le charme d'Au Foin de la Rue, c'est d'abord cette ambiance bon enfant, ce rendez-vous qui réunit une grande famille à chaque nouvel événement et qui a ses marques dans un lieu qu'il connaît bien et qui garantit l'accès pour tous. En 2014, il avait notamment remporté le titre de Lauréat national au « Trophées de l'accessibilité ». L'an dernier, il avaient été le premier festival open air français à s'être équipés de Subpacs, ces sacs à dos vibrants, permettant aux personnes atteintes de troubles de l'audition de ressentir la musique. La destination est parfaite pour y amener toute la famille !
 

Un festival aux petits soins

Crédit photo : Loewen

Comment s'occupe-t-on en journée pendant le festival ? Pas d'inquiétudes, Au Foin de la Rue a prévu un programme musclé qui ne vous laissera pas de répit. Le samedi après-midi, sont prévues moult animations et jeux pour les enfants, le tout entièrement gratuit ! On pourra assister à des spectacles et entresorts dédiés aux arts de rue mais aussi découvrir les actions culturelles du festival. BRATRIVTRICKU présentera une pièce de théâtre de rue sportif, L'odyssée à ski tandis que des projets amateurs accompagnés tels que le concert des Chapeaux Noirs ou le spectacle d'improvisation des Freepoules fleuriront tout autour de l’Étang. Et comme si cela ne suffisait pas, on y trouvera un très large choix de boissons locales !
 

Une scénographie qui n'a d'égal que son cadre

Crédit photo : Nico M

À chaque nouvelle édition, le festival innove avec une nouvelle scénographie thématique. Cette année, il sera totalement métamorphosé sur le thème du cirque. Et pour monter tout cela, Au Foin de la Rue fait appel à quelques uns de ses bénévoles et privilégie la récupération, car il n'omet pas son engagement auprès de l'environnement ! Et il faut aussi prendre soin de ce site qui fait son charme. Spacieux, fonctionnel et bien entretenu, il fait place à quatre scènes, plusieurs bars, stands de nourriture et chill out.
 

Une programmation aux petits oignons

Crédit photo : David Gallard

Ce sont bien 30 concerts répartis sur deux jours qui vous attendent et le programme sera varié ! On retrouvera notamment Calypso Rose, force de la nature de 79 ans et reine du calypso, le groupe de punk sud-africain BCUC et Systema Solar aux influences afro-caribéennes et cumbia côté musique du monde, les groupes déchaînés Svinkels, Parpaing Papier et Dionysos mais aussi du reggae avec Tribal Seeds et L'Entourloop. La musique électronique aura aussi une belle place avec la synthwave sombre de Carpenter Brut, Kompromat, le duo de Vitalic et Rebeka Warrior et Worakls. On va probablement devoir faire des choix !
 

Associatif depuis toujours

Crédit photo : Bastien Bonhoure

Depuis 2000, Au Foin de la Rue est à la fois association est festival. Leur slogan : « Faire vivre la culture en milieu rural. » Aujourd'hui, l'association compte quatre salariés mais reste autrement gérée par des bénévoles. L'esprit du festival n'a pas changé depuis ses débuts et s'articule toujours autour des mêmes valeurs : l'accès à la culture pour tous, le vivre ensemble, la prévention des risques le développement durable et la lutte contre la discrimination ! Car en plus du festival, Au Foin de la Rue anime le territoire mayennais tout au long de l'année et s'impose désormais comme un acteur culturel majeur du département. Il accompagne notamment une série de projets tels que la décoration de la rue de Bretagne à Saint-Denis-de-Gastines, qui fait appel aux habitants et se déroule une fois par an.

Le festival Au Foin de la Rue se tiendra à Saint-Denis-de-Gastines (53) les 5 et 6 juillet 2019. Le pass week-end est au prix de 50 € tous ronds ! Pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site du festival.

Crédit photo de couverture : David Galard