Actualités
Calypso Rose, Dionysos, Tribal Seeds : Au Foin de la Rue a délivré sa première salve d'artistes

Au Foin de la Rue vient tout juste de révéler la première ligne de la programmation pour son édition de 2019. Début juillet, le festival investira Saint-Denis-de-Gastines, leur lieu de prédilection depuis maintenant 20 ans.

Huit sur vingt-six noms de la programmation du festival Au Foin de la Rue ont été dévoilés par les organisateurs. Calypso Rose sera très probablement la doyenne parmi tous ces artistes. Cette force de la nature de maintenant 78 ans (79 au moment du festival !) a acquis ses lettres de noblesse dans le calypso, ce style de musique de carnaval originaire de Trinité-et-Tobago. A ses côtés, le groupe de rock indé français Dionysos ainsi que Svinkels, le trio de MC's accompagné d'un DJ occuperont l'une des scènes pour le samedi. Le reggae ne sera pas en reste tel qu'il est de coutume chez Au Foin de la Rue avec le groupe américain Tribal Seeds. Et un autre groupe en provenance des États-Unis dépliera ses bagages à Saint-Denis-de-Gastines, le trio de cuivres Too Many Zooz. Cette année, le festival présentera un nouveau plateau « Dirty Trad », qui proposera une sélection de formations françaises associant musique traditionnelle et expérimentations sonores aussi bien électroniques qu'acoustiques. Ce plateau est pour l'instant constitué de Super Parquet, Sourdurent et San Salvador.

Depuis 2000, Au Foin de la Rue propose non seulement un festival musical mais aussi une action culturelle qui lutte contre les discriminations, promeut l'accès à la culture pour tous, le vivre-ensemble et surtout le développement durable. L'événement présente un volet écologique important en garantissant des produits bios, une gestion intelligente des déchets et en alimentant l'intégralité de son camping avec des énergies renouvelables. Des campagnes de sensibilisation à cette cause sont aussi mises en œuvre pour transmettre ces valeurs. Objectif : pas de traces sur le site, mais dans l'esprit des gens !

Un soin tout particulier est apporté aux festivaliers par un dispositif de prévention bien rôdé. L'accès pour tous est assuré, notamment pour les personnes souffrant de handicap auditif, visuel, moteur ou psychique, avec par exemple des morceaux adaptés en langue des signes. Au Foin de la Rue est aussi le premier événement en plein-air en France à mettre à disposition des SubPac, petits sacs à dos permettant de ressentir réellement les infrabasses.

Le festival se déroulera les 5 et 6 juillet 2019 en Mayenne (53). Le pass deux jours est disponible pour la somme de 50 € tous ronds.

Crédit photo : citizenside

Artistes confirmés :

Vendredi 5 juillet

Calypso Rose, Tribal Seeds, Super Parquet, Sourdurent, San Salvador

Samedi 6 juillet

Dionysos, Svinkels, Too Many Zooz