On était à
Festival en Othe 2019, retour gagnant pour le festival aubois

Nous sommes fin juillet, la saison estivale des festivals est déjà bien entamée, et au milieu des gros mastodontes, que sont les Eurockéennes ou encore les Vieilles Charrues, il y a tout un tas de petits festivals à explorer. Proche de Troyes, il y a donc le Festival en Othe, un festival qui nous tardait de découvrir. Ayant connu quelques difficultés ces deux dernières années il revient aujourd’hui, pour la 29ème édition, avec la ferme intention de se réimposé dans le paysage aubois. Retour donc sur notre week-end à Aix-en-Othe, où musique et convivialité étaient de mise !


Jour 1. 22h01, un festival pour petits et grands

La nuit est déjà tombée quand nous débarquons dans la capitale du pays d’Othe et nous sommes accueillis très chaleureusement par des bénévoles à l’entrée du Parc des Fontaines, là où se déroulent les festivités. L’un d’entre eux nous conduit jusqu’à une petite clairière, entourée d’arbres, avec deux scènes à chaque extrémité et quelques stands sur les côtés. Après un spectacle de cerfs-volants de toute beauté, qui a émerveillé petits et grands, nous nous retrouvons accoudés au seul bar du festival à siroter une bière et un verre de cidre, deux breuvages fabriqués à quelques kilomètres d’ici : c’est local et c’est bon ! Nous en profitons pour observer la population autour de nous, composée majoritairement de familles (photo) ainsi que de pas mal de quadras et de quinquagénaires. Quant à nos semblables, les trentenaires, il semblerait qu’ils se comptent sur les doigts de la main…


22h54, la voix de Jeanne

La foule ne semble pas plus jeune non lorsque nous gagnons la grande scène, où se produit la tête d’affiche de ce vendredi : Jeanne Added. Bien que la rémoise ait pris du galon en étant doublement lauréate des Victoires de la Musique cette année, nous ne connaissons que très peu son répertoire. Cela ne nous empêche pas de passer un bon moment en se laissant aller sur les mélodies électro pop de la chanteuse, qui se donne à fond. Quand on sait qu’elle joue aux Vieilles Charrues le lendemain et dans une trentaine de festivals cet été, on trouve ça d’autant plus admirable (photo). On sourit quand, quelques minutes après le concert, nous entendons un festivalier faire des louanges de l’artiste tout en déplorant son utilisation de la langue de Shakespeare : « Elle chante bien mais c’est dommage, on ne comprend rien. »


00h16, Péroké, de vrais oiseaux de nuit

Le Parc des Fontaines s’est considérablement vidé après le show de Jeanne Added, il y a désormais plus de personnes derrière le bar que devant le concert de Péroké (photo). C’est regrettable parce que le duo, affublé de magnifiques costards colorés (l’un bariolé de pastèques et l’autre de bananes) est doué. Cependant les tourangeaux semblent avoir la pêche et ravis d’être là. Nous on ne se fait pas prier pour se déhancher au rythme de leur électro aux multiples influences funk et musiques du monde. Avec une poignée de festivaliers, nous nous sentons privilégiés, d’assister à ce show et de pouvoir piétiner l’herbe du site jusqu’à la fin de la soirée. Une fois le concert terminé, nous retournons à notre bolide, heureux et avec le sentiment du devoir accompli.


Jour 2. 18h29, excursion en pays d’Othe

En ce beau samedi ensoleillé, il est l'heure de faire du tourisme et de sillonner le pays d’Othe. On fera même un saut à la ferme qui produit le cidre que l’on a bu sur le festival la veille, c’est dire si on l’a apprécié ! Sur le chemin du site on aperçoit le camping municipal, ouvert aux festivaliers pour l’occasion, avec seulement 3 tentes de plantées. Pas trop de regrets donc concernant l’after du festival que nous aurions pu faire hier, ça nous permet en plus d’être en pleine forme pour aborder cette deuxième journée. Nous arrivons assez tôt d’ailleurs et en profitons pour faire un rapide tour des stands proposant toutes sortes de babioles que l’on retrouve habituellement à ce genre d’événements : mention spéciale tout de même au stand de moulins à vents de tailles et de formes diverses sur le côté de la petite scène (photo).


20h13, des OVNIS musicaux survolent le Parc

C’est sur cette même scène, que le groupe Beminded, vainqueur du tremplin organisé par le festival, ouvre le bal. Il est étonnant de voir un groupe de metal dans ce havre de paix qu’est le Parc des Fontaines, il y a bien quelques fidèles metalleux venus applaudir les jeunes troyens mais l’ensemble des festivaliers présents n’ont pas l’air coutumiers de ce genre musical. Le chanteur n’est d’ailleurs pas dupe et s’en amuse en remerciant le festival en Othe de les avoir contactés pour le tremplin sinon « ils ne seraient sûrement jamais venus jouer ici ». On enchaîne directement avec MPL (Ma Pauvre Lucette) sur la grande scène, qui peut nous rappeler Fauve par moments dans la façon de chanter, sauf que c’est bien plus divertissant et agréable à écouter, à notre sens. Le groupe est très drôle, surtout les interventions du DJ/Maître de cérémonie, qui réussira à faire bouger une bonne partie du public venu, tout comme nous, écouter tranquillement allongé dans l’herbe (photo)


21h02, Barcella et autres délices champenois

On s’offre une pause gourmande en s’enfilant un bon gros bagel à l’andouillette (la spécialité culinaire locale par excellence) dans le coin guingette aménagé sur le site (photo). On aurait pu également se laisser tenter par le stand de nourriture asiatique, une barquette de poêlée auboise, une crêpe ou une glace. Le délicieux sandwich à trou tombe à pic avant le concert de Barcella, un autre chanteur rémois, que l’on aime beaucoup. L’artiste manient les mots avec un certain talent et vanne (gentiment) les aubois en appuyant sur la rivalité Aube/Marne. En tant que haut-marnais, nous sommes au dessus de tout ça, même si, comme le rappelle justement Barcella, nous devons tous être unis car tous champenois. 


23h07, partir sur une bonne n(Othe) avec Yves Jamait

Nous nous posons en regardant la fanfare Radio Kaizman qui déambule avec énergie sur tout le site avant le concert de Yves Jamait (photo) l’artiste que l’on attend le plus de cette édition. La foule est légèrement plus grande et aussi plus réactive que la veille, si on croit le grand nombre de personnes fredonnant les titres du chanteur. « Lui au moins chante en français » doit sûrement se dire le festivalier d’hier, un brin récalcitrant à l’anglais. Dans tous les cas la poésie, douce, drôle et sincère du chanteur nous touche en plein cœur, on déplore cependant l’absence de sa célèbre casquette, où est-elle donc passée ? Nous terminons notre soirée avec le groupe Punkaravane, croisement entre punk, ska, rock et funk, qui joue sur la petite scène, une nouvelle fois délaissée par les gens, partis en grand nombre après Yves Jamait. 


Le bilan


Côté concert 


Les mieux fringués
Péroké, de l’électro tropicale plus des costards bananes et pastèques, tous les ingrédients d’une soirée réussie.

Le groupe hors-sujet
Beminded, du bon metal troyen et un contraste plutôt marrant avec le reste de la programmation.

La belle découverte
MPL, (Ma Pauvre Lucette) et son DJ excellent et hilarant en Maitre de Cérémonie funèbre (et musicale).

Les ambassadeurs de la chanson française
Barcella et Yves Jamait, deux générations, deux poètes, différents mais qui ont un véritable amour de la langue française.


Côté festival

On a aimé :

- Le Parc des Fontaines, un beau cadre, très bien aménagé, impossible de se perdre ou de se marcher dessus !
- Le bar d’Othe, l’unique bar du site proposant bières et cidres locaux
- Le bagel à l’andouillette, miam !
- Le spectacle de cerfs-volants
- La programmation musicale qui réserve de belles surprises
- L’ambiance conviviale, apaisante et familiale, on se sent comme chez nous…

On a moins aimé :

- Le festival manque de jeunesse, d’activités avant les concerts et donc de folie, mais peut-on vraiment faire ce reproche sur un festival de ce genre ?
- Les horaires de passage des « petits » groupes, qui leur laissent peu de chances pour convaincre le public
- Le manque d’indications aux abords du festival, c’est parfois un peu vague


Infos pratiques

Prix des boissons
Le demi de bière locale à  2 euros 50
Le verre de cidre local à 3 euros

Prix de la nourriture
Burgers et bagels à 8 euros
Frites à 3 euros
Barquette de poêlée andouillette/pommes de terre 6 euros

Prix du festival
Pass 2 jours : 32 euros, possibilité de dormir sur le camping municipal d’Aix-en-Othe

Transport

40 minutes de Troyes
2 h de Paris

Conclusion

Nous sommes heureux d’avoir pu enfin découvrir le Festival-en-Othe, qui suite à des complications financières n’avaient pas pu se dérouler sous cette forme l’année dernière. Il y avait tout de même eu des spectacles programmés sous forme de cabaret itinérant dans toute la région d’Aix-en-Othe (comme cette année d’ailleurs) mais c’est bien un retour gagnant auquel nous avons assisté lors de cette 29ème édition, plus que réussie ! Il demeure une excellente alternative à tous ceux allergiques aux « gros » festivals en s’adressant principalement aux familles et aux locaux, même si tout le monde est, bien entendu, invité à profiter de l’atmosphère conviviale émanant du Parc des Fontaines.

Récit de Thomas Josselin et Fremy Fanny
Photos de Thomas Josselin