On était à
FestBouc, un vendredi dans la campagne Lyonnaise !

En ce weekend d'Eurockéennes, TousLesFestivals était présent à Belfort bien sûr mais pas que. On a aussi choisi l'alternatif: Maniacx, Kanka, Kacem Wapalek, O.B.F., Kaophonic Tribu, Algorythmik… Près de 6000 personnes étaient réunies pour le 3ème FestBouc, petit festival à Mornant, entre Lyon et Saint-Etienne.

Arrivé sur le site et agréable surprise : le parking est collé au camping, lui-même à seulement quelques minutes du festival.  Un espace bien aménagé et un panorama magnifique : voilà qui annonce une belle soirée !

Un Lancement survolté 

20h45, nous arrivons devant un des premiers concerts de la soirée. Un chapiteau bien rempli, un public motivé, Kacem Wapalek accompagné d’Oster Lapwass met l’ambiance jusqu’à faire chanter le public sur ses textes engagés et tranchants. Adepte du partage, il propose même au public de choisir les morceaux qu’il va jouer. Premier concert réussi, même si nous ne sommes pas forcément adepte du phénomène rap lyonnais, on ne peut que s’avouer conquis. 


Kacem Wapalek au plus proche de ses fans

Avant de changer de chapiteau, petit tour du propriétaire. L’orga a vraiment fait un joli travail sur la déco des chapiteaux et sur l’espace Chill Out (monté par une chouette asso Lyonnaise "Vibes"!), où l’on s’accorde un break pour déguster une barbe à papa comme à la fête foraine, affalés dans d’immenses canapés. On serait bien resté plus longtemps, mais nous ne sommes pas venus en festival pour pioncer ! Direction le chapiteau du petit Boucan pour voir O.B.F. Le public est toujours aussi bouillant et le chapiteau est plein. Le DJ nous livre un set Reggae-Dub en parfaite harmonie avec la décoration plage et jungle du chapiteau.

C'est le moment de reprendre des forces. Direction le bar pour déguster la spécialité du festival : l'Elixir de Bouc (le nom nous transporte dans une forêt bretonne emplie de druides… en fait non c’est une boisson énergisante !). On était à la limite de l’embrasement avec ce breuvage, particulièrement chargé en tabasco ! Comme on dit un verre ça va, 2 verres bonjour les dégâts ! 


Ambiance chaud bouillante sous le Grand Boucan 

Bien chauffés, c’est le cas de le dire, on se présente, un peu dans l’inconnu, devant Anakronic Electro Orkestra, un groupe composé de 5 musiciens mixant la musique Klezmer (Musique traditionnelle d’Europe de l’Est) et la Dub-Drum&Bass. Un excellent Warm up avant la tête d’affiche de la soirée.

Les Maniacx efficaces et Stupid Monkeys pour nous achever

On avait quitté les Maniacx il y a quelques années, pas très loin justement, à Lyon en première partie de Beat Torrent. On se souvenait du feu qu’il avait mis au Ninkasi avec leurs tubes ! Une fois de plus le groupe a mis un sacré bordel, mixant les morceaux de leur dernier EP et les classiques comme "Alcohol" , "Crazy Sounds with The Aliens" ou "Video Games", en featuring avec les Puppetmastaz.


Rencontre avec les Maniacx, l'interview sera publiée dans les jours qui viennent. 

Un festival c’est des hauts et des bas, ça oscille… A partir de Maniacx, ça n’a plus oscillé du tout !   Aucun concert ne nous a laissé un temps de repis. Que ce soit Les Baby’Bro, deux frères/DJs/Lyonnais qui nous ont livré un set entre Dubstep, Scratch et Electro, ou The Stupid Monkey, sous un chapiteau complètement survolté. Survolté et même épuisé, on a fini complètement sur les rotules ! On note entre les deux concerts un court passage sur l’électro jazzy d’Algorythmik qui nous a néanmoins quelque peu déçu comparé à la presta du Reperkusound 2012…

 

Côté concerts

La claque : 
The Stupid Monkey, le Grand Boucan en a vu de toutes les couleurs

La découverte : 
Anakronik Electro Orchestra, un jolie mélange de musique des Balkans et d’Electro

La confirmation : 
Les Maniacx tiennent leur réputation de bêtes de scène.

La déception : 
Algorythmik, moins d’entrain qu’à leur habitude…

Côté festival 

On a aimé :

- Le site de petite taille permettant des allers-retours entre les deux chapiteaux rapidement
- L’espace Chill-Out
- Le prix des consommations (2,50€ la bière, raisonnable)

On a moins aimé :

- Le manque de lumière sur le site.
- Un terrain « vallonné »
- Le manque d’ombre sur le camping

La conclusion

Une troisième édition et un nom que l’on retient déjà. Le FestBouc grandit doucement, et on ne lui souhaite que de gagner en notoriété. Proche de la capitale des Gaules, on conseille grandement aux Lyonnais d’aller y faire un tour l’an prochain !

Crédit Photo : Joris Couronnet