Nos tops
Les 10 découvertes de 2013 qu’il faut aller voir en 2014

La rédaction de Tous Les Festivals a parcouru plus d’une trentaine de festivals en 2013. Beaucoup de bières ingurgitées, mais surtout beaucoup de découvertes artistiques. Voici dix groupes que nous avions croisé l’année passée et qu’on vous recommande chaudement sur votre route musicale de l’été.

1 / Le psyché de Jagwar Mar

L’un avec un bob, l’autre avec un bonnet, le groupe australien balance un rock psychédélique qui avait lancé l’une de nos soirées du Pitchfork festival.

Leur premier titre Come and Save me les a fait entrer dans quelques playlists radio, et leur euphorie sur scène nous avait séduite. Apparement pas que nous : ils seront cet été aux 3 éléphants, aux Eurockéennes, à Dour en Belgique et au Cabaret Vert.

2 / L’audace de Kadebostany

De l’électro, du hip-hop et des airs balkaniques pour une nouvelle république de la musique : c’est ce que propose le groupe Kadebostany que l’on avait rencontré au Primeurs de Massy.

Un claviste-président pour mener les troupes, une chanteuse capable de se lancer dans des raggas endiablés, un saxophoniste et un tromboniste pour compléter le tout, voilà ce qui fait le succès de ce pays imaginaire. Ils seront notamment cet été du côté d’Europavox, aux Solidays aux Nuits de Fourvière et aux Francofolies.

3 / Le groove de Rocky

Ils avaient la lourde tâche de faire la première partie de Major Lazer au festival des Inrocks, et ils ne nous avaient pas déçus.

Une musique électro-pop avec une “crooneuse” comme tête d’affiche, les lillois nous avaient chauffé avec une sorte de disco des temps modernes. Deux festivals cet été : This is not a love song et le Montreux jazz festival.

4 / La poésie de Giédré

Elle vous proposera de faire des anus avec vos mains car les coeurs l’énervent : à la Fête de l’Huma comme au festival du Roi Arthur, sa poésie décalée nous avait séduit.

Une guitare, un décor déjanté et des paroles crues qui parlent au public, Giédré était l’une des attractions made in France de 2013. Elle continue sa tournée festival en 2014 avec Alors Chante!, Paroles et musique, Francofolies, ou Art Sonic.

5 /  L’électro orientale d’Acid Arab

Il était presque 5h aux Transmusicales mais la tech-house aux accents orientaux d’Acid Arab avait fait frémir les derniers survivants.

Le groupe a sorti son premier album en 2014, Collections. On pourra retrouver ce savoureux mélange à Garrorock, aux 3 éléphants, à Art Sonic ou encore à Voix du Gaou. 

6 / L’hip-hop blues de Scarecrow

Un style unique pour un intelligent mélange entre hip-hop et blues, les deux messieurs nous avaient scotché au Primeurs de Massy.

Le rap d’Antibiotik est habile, la voix de bluesman de Slim Paul est tonique. Ils sont à retrouver dans de nombreux petits festivals tout le long de l’été, notamment au festival du Roi Arthur à Jazz sous les Pommiers, Musicalarue, au Col des 1000 et au Catalpa.

7 / Le rap de Cape Town Effects

La belle collaboration entre rappeur et producteur sud-africain et beatmaker français nous avait mis une claque à Marsatac en septembre dernier.

Dans la lignée de Die Antwoord tout en étant moins trash, le groupe propose en live un concert énergique et coloré. On les verra cet été aux Nuits de Fourvière et au Foin de la rue.

8 / Le flow de Pumpkin

Elle rappe astucieusement sur des mix électro-hip hop, et on l’avait vu du côté du Festi’val de Marne.

On pourra retrouver son chignon, ses grosses lunettes et son pull flashy au festival Ta Parole début juin.

9 / La fête avec Boulevard des airs

Dans la lignée des Ogres de Barback et Debout sur le Zinc, Boulevard des airs avait fait sauter et danser le festival du chien à Plume.

Des guitares, de la trompette et de la chanson française comme on aime. Ils seront cet été aux Francofolies, au Festival du Poupet, ou encore à Rock’n Poche.

10 / L'énergie de Sandra Nkake

Voix puissante et précise, les morceaux soul, rock et funk de la chanteuse avaient séduit tout une scène du Festival Bout du Monde.

Entourée d’un groupe de musiciens généreux, elle sera cet été  du côté de Festival’Hyères et de Jazz à Vannes.