On était à
A la recherche du Graal au Festival du Roi Arthur

Ce weekend, nous étions au Festival du Roi Arthur. Souvenez-vous, en 2011, le festival de la région Rennaise avait subi la colère des druides et avait dû annuler une des deux soirées. Proche de la faillite il y a encore un an, le festival a su remonter la pente avec une nouvelle formule en « semi-extérieur ». Pour cette édition, le festival a affiché complet et a montré un visage que l’on ne lui connaissait pas.

Vendredi 30 Aout, 17h15 : Arrivée sur le camping.

Première surprise en arrivant sur le camping vendredi, l’ambiance est déjà très chaude. Au festival du Roi Arthur, la musique est partout, même sur le camping. La tente à peine posée, on sent déjà les festivaliers impatients d’en découdre avec cette nouvelle édition.

19h20 : Complet ! Complet ! Complet ! 

Les organisateurs l’ont annoncé sans doute un peu tard mais l’info est bien là et bien visible. 1.200 personnes par soir et pas une de plus ! Sur Facebook, les recherches et ventes de places vont bon train… Sur le site aussi, beaucoup de personnes font une dernière tentative pour trouver le sésame… souvent sans succès.

22h30 : Place à HK et les Saltimbanks

Terriblement efficace. La salle est chaude… Autant au sens propre qu’au sens figuré. Dès la première chanson, le public les suit… Sûrement l’un des meilleurs concerts du weekend…

1h05 : Raggasonic, le retour.

En 2011, les organisateurs avaient annulé la soirée juste avant le passage de Raggasonic. Petit clin d’œil au passé, ils ont décidé de les ré-inviter en intérieur et ce pour notre plus grand plaisir. Tous leurs plus grands succès y sont passés, repris par un public acquis à leur cause… On ne s’ennuie pas et on finit la soirée complément conquis.

Samedi 31 Août : 11h10

Le réveil est difficile. Au loin, le son des concerts du village d’Arthur nous appelle déjà. Sur le chemin, des petits déjeuners nous attendent, de quoi se remettre de la veille et attaquer cette seconde journée en plein forme.

14h45 : Le village du roi

Comparé à celui des éditions précédentes, le village d’Arthur est plus petit mais tout aussi chouette. On y découvre quelques mises en scènes : Excalibur dans son ampli/enclume, la chambre d’Arthur et son jardin. On retrouve aussi les anciens jeux bretons, des spectacles de rue et des concerts. Bon point, le tout est entièrement gratuit. 18h20 : Et c’est reparti pour une 2ème soirée tout aussi festive. On note aussi que le Festival du Roi Arthur prend soin de ses festivaliers en proposant un lavabo à la sortie des toilettes sèches …

20h10 : GiedRé, la petite fille qui monte

GiedRé livre au public des chansons « crues » qui contrastent avec son costume de scène ! Les festivaliers sont envoutés par ses yeux bleus. Un début de soirée très prometteur !

21h35 : Andréas et Nicolas, surprise surprise !

Dès les 1ères notes, on sent que l’on va passer un excellent moment. Et effectivement, nous sommes rapidement conquis et le public aussi. Avec un humour complément décalé, le duo joue ses titres sans se poser trop de questions et fait exploser de rire les festivaliers à chaque instant. Oui, Andréas et Nicolas, c’est l’assurance de passer du bon temps.

00h15 : Les ramoneurs de menhirs : Un groupe qui décoiffe

Il reste encore 15 minutes à attendre avant le début du concert et déjà on sent que nous sommes devant la tête d’affiche de la soirée. Le monde est très présent et les places au 1er rang coûtent chères. Le groupe monte sur scène, chauffe la salle, l’ambiance est à son maximum. Nous confirmons : c’est bien le groupe de la soirée. On ne comprendra pas toujours leurs paroles (même quand il n’y a pas de musique !) mais ça n’a pas d’importance, on passe un bon moment. La soirée se termine la larme à l'oeil. Nous sommes à deux jours de la rentrée mais peu importe nous avons passé une superbe soirée et ça, c'est le principal !

 

Côté concerts :

La claque : 
GiedRé : Elle a su convaincre tous les âges, tous les sexes, tout le monde. Avis unanime du public…

La surprise :
Andreas et Nicolas : 1h de show à jouer avec le public et le texte. Un régal !!!

La découverte :
The Way of life : Funk à souhait, parfait pour un début de soirée.

La confirmation :
HK et les Saltimbanks : Un set parfait qui a lancé le festival sur les chapeaux de roues…  

Le show à l’armoricaine
Les Ramoneurs de Menhirs : Incontournable pour toute personne voulant devenir un futur breton à la mode…

Côté festival :

On a aimé :

- De la musique constamment. Pas de répit !
- Le pass a 27€ les deux jours.
- Les applications mobiles (iPhone, Android, Windows Phone) réalisées par des bénévoles !
- Le village du Roi Arthur. Un événement gratuit avec activités, concerts, spectacles de rue… Que demander de plus…

On a moins aimé :

- Le côté « semi-extérieur ». Fin août, il est toujours difficile de retourner en salle quand il fait encore bon dehors.
- Un camping pas toujours bien organisé

La conclusion

Certes, le Festival du Roi Arthur avait fait le pari difficile d’un festival avec une scène extérieure et une scène intérieure. Certes, la jauge du festival était très limitée. Mais l’ambiance du week-end a effacé tous ces points noirs et nous ne retiendrons que du bon de cette édition 2013. Une très bonne ambiance, une programmation diversifiée et très festive, des activités gratuites en journée… On reviendra avec grand plaisir rendre visite au roi l'année prochaine !

 

Crédit : Nico M (http://www.18-55.org).