Actualités
The Biggest Weekend pour remplacer Glastonbury en 2018

Le festival Glastonbury n'aura pas lieu en 2018. Le festival prend son habituelle pause pour laisser reposer le sol de la Worthy Farm, l'exploitation agricole qui accueille l'événement chaque année. Pour pallier ce problème, BBC Music a annoncé lancer un festival qui remplacera le Glastonbury seulement pour cette année.

Les habitués de Glastonbury ont beau le savoir et se préparer, rien n'y fait : chaque année sans le festival est une traversée du désert. Tous les 5 ou 6 ans, le géant britannique se met en pause pour une « fallow year » c'est-à-dire une année de jachère afin de laisser la terre de la Worthy Farm se reposer pour permettre la reconstruction de la fertilité du sol et éviter de trop endommager le site du festival. Après encore une énorme édition en juin dernier avec entre autres Radiohead, The XX ou Lorde, le triste alignement des planètes a lieu pour l'année 2018. Le festival reviendra donc en 2019 pour de nouvelles folies musicales.

Mais quand tout semble s'effondrer et que cette nouvelle vous plonge dans une terrible dépression, la BBC Music a décidé de sortir de l'ombre en annonçant un festival compensant l'année vierge du Glastonbury. On n'en attendait pas moins de la chaîne britannique qui entretient une véritable histoire d'amour avec le festival, diffusant même une bonne partie des shows de la dernière édition à la télévision pour les malheureux absents. Prévu du 25 au 28 mai 2018, le festival s'intitulera "The Biggest Weekend". Nom approprié quand on sait que les organisateurs ont annoncé qu'il aura lieu sur quatre sites différents  : en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Ecosse.  « Nous célébrons la diversité de notre musique aux quatre coins du pays en amenant le meilleur de la musique britannique au monde et le meilleur de la musique au Royaume-Uni » a déclaré le directeur de la BBC Radio. L'événement sera aussi le remplaçant du festival Big Weekend de la BBC qui avait accueilli de grands noms comme Alt-J ou Christine and the Queens lors de son édition précédente. L'événement est pour l'instant unique mais s'annonce comme le plus gros organisé par la BBC avec plus de 170 000 billets prévus pour les différents sites.

Et pour ne pas changer une formule gagnante, le festival sera retransmis à la radio et à la télévision par les différents canaux de diffusion de la chaîne britannique. A noter que les têtes d'affiches et la programmation officielle ne sont pas encore dévoilées mais pas d'inquiétude à la vue des ambitions de l'événement.

Crédit photo : Maja Smiejkowska/REX/Shutterstock